Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil détection de présence et chats
#1
Question 
Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de ma maison je souhaiterai minimiser au maximum le besoin de recourir aux interrupteurs. Mon problème c'est que nous avons 8 chats qui se baladent jour et nuit et ils n'ont pas besoin d'avoir la lumière sur leur passage !

L'idéal serait que je sache qui est dans quelle pièce, mais je n'ai pas trouvé de solution transparente pour les habitants (Si quelqu'un a des idées je suis preneur).

A défaut je pense utiliser des détecteurs de présence mais je crains que nos chats soient considérés comme une présence.

Avez-vous des idées pour répondre à ma problématique ?

Merci par avance aux contributeurs.
Répondre
#2
Bonjour,

pour parler des détecteurs de présence :
- oui les chats seront détectés si la sensibilité est au maximum
- s'ils sont réglés pour être moins sensibles aux mouvements, c'est la lumière qui va s'éteindre si personne ne bouge franchement au bon de x minutes.
- pour qu'une personne qui lit un livre ou regarde la TV soit correctement détectée, il faut que le détecteur soit juste au dessus d'elle et que le temps avant extinction soit relativement long (+ de 3-4 minutes). La distance diminue l'efficacité.

Bref, c'est pas miraculeux.

Je n'ai pas de solution à te proposer n'en ayant pas trouvé.
Répondre
#3
Je suis confronté au même problème (8 chats + 3 petits chiens) et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.
J'ai 2 type de détecteurs de mouvements (Basalte Auro & Merten Luna) pour les couloirs et l'extérieur et malheureusement aucun de ces détecteurs ne permet de réglage de sensibilité.

Du coup j'ai mis toutes les lumières commandées par ces détecteurs en Led pour minimiser les consommations car chaque passage d'un animal déclenche l'allumage et, de plus j'ai raccourci le délai d'extinction (5secondes).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Mettre des détecteurs horizontaux à mi hauteur, pour qu'ils ne détectent pas ce qui se passe proche du sol ? (C'est juste une idée, je n'ai ni référence en tête, ni solution technique à présenter..)
Amicalement
Répondre
#5
Salut!

Pour compléter la réponse de METAS, si tu n'as pas un éléphant comme animal de compagnie, tu dois pouvoir utiliser ça:

http://www.luxomat.com/fr_be/pdf/fr/Aper...ateurs.pdf

voir LUXOMAT Indoor 180

Après, je ne crois pas qu'il existe de solution miracle...

Sauf le système GILIF de schneider, mais plutot adapté au tertiaire...

Extrait de http://www2.schneider-electric.com/docum...ive_FR.pdf

"Cette solution utilise des supports
de badges anonymes et équipés d’une puce RFID. Une
fois détectés par les capteurs déjà installés
dans le Hive, ces supports entrent en communication avec un serveur central de localisation"
Big GrinBig GrinBig Grin

@+

Seb
Répondre
#6
J'utilise souvent des détecteurs de présence/mouvement à la place des interrupteurs muraux dans les pièces de passage.
Les modèles de marque propre sur eibmarkt EIB KNX 360° Presence Detector N000520 ont un règlage de sensibilité mais permettent aussi de désactiver un ou plusieurs des 4 éléments pyroélectriques. C'est une autre façon de limiter ce que voit le détecteur pour qu'il ignore les chats...

Avec 8 chats, j'imagine que tu as une chatière automatisée avec identification de quels chats sont sortis ?Rolleyes
Répondre
#7
Avec deux chattes ça va Smile
La chatière automatique est géniale.

Ceci dit :
On arrive après quelques tâtonnements à faire de réglages corrects qui ne détectent pas les chats, avec effectivement quelques possibles extinctions pour mes humains.

SAUF en hivers.
(Delta thermique augmente etc... etc... bla blabla Smile )
A l'intérieur, en cave ça s'allume parfois, mais en extérieur ça s'allume toujours. (et pas que pour les chats : chiens, sangliers, biche... aussi)
Mais bon, avec les leds et les éclairages modernes, ce n'est plus un problème économique.
Répondre
#8
Merci à tous les contributeurs.

Le LUXOMAT Indoor 180 KNX semble effectivement un produit très interessant.

Pas de chatiere pour le moment, je n'ai pas trouvé de modèle compatible BBC et qui ne coûte pas un bras. Durant les beaux jours, c'est un chat qui ouvre la porte a ses congénaires et mon épouse qui la referme, mais il va falloir que je trouve une solutions pour l'hiver....

Répondre
#9
J'utilise ça
https://www.sureflap.com/fr-fr/accueil
on la trouve chez les vétérinaires et sur le web.
72 € tout compris pour la dernière en 2012.

Ils disent que les piles durent 3 mois, mais en fait avec 2 chats, les piles posées en novembre fonctionnent encore en juillet.
Je mets des piles neuves fin novembre à la cave, car les piles gelées sont moins performantes, puis je les mets sur la chatière de la cuisine en juin. De là, je vois le voyant qui clignote au passage d'un chat quand les piles commencent à se vider.

Cette chatière mémorise les 32 derniers chats sélectionnés. (Pratique pour quelqu'un qui souffre du syndrome de Noé.)
Simple, efficace et moins gourmande que les chatières branchées sur secteur.
Pratique pour les chats pucés qui n'ont pas de collier.

Ce matériel évolue d'année en année plus silencieux, meilleurs périmètre de détection, etc...

J'ai le modèle le plus simple, ils ont 2 autres modèles plus sophistiqués.
Grand chats, droits d'entrée/sortie "persoCHATisés" (mode vétérinaire : toi tu restes à la maison aujourd'hui)...
Des médailles d'identification sont prévues pour les chats tatoués, qui n'ont pas leur puce d'identification dans le cou.

(faites-moi penser à demander un pourcentage à SureFlap Smile )
Répondre
#10
J'ai aussi le système Sureflap et cela fonctionne vraiment super bien (je prends 1% ;-) )
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)