Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment gerer contact sec
#1
Bonjour a tous.

Pourriez vous expliquer comment gérer l’état d'un contact sec comme un contact reed qui signale l'ouverture / fermeture d'une fenêtre ???
Je ne comprends pas sur quel type de module brancher ces contacts secs, car du coup cela serait comme utiliser des inters lumière traditionnels qui donneraient des ordres sur le bus knx. Enfin bref, je patauge !
Répondre
#2
Les abb us/u permettent de faire ça.
Sinon Zenio quad ou Zennio max in box 66 dispose de 6 actionneurs et de 6 entrées. Les 6 entrées permettent de recevoir des contacts secs, des sondes de températures...
Ils détectent les "contacts" et en fonction de la programmation ETS envoient les ordres correspondant sur le BUS.
C'est assez simple en fait.
Répondre
#3
Quand on sait c'est toujours simple ...
Dans mon cas un des problèmes c'est le nombre de contact secs a gérer (une trentaine). Il faudrait donc 3 ABB us/u12. Mais ces modules sont pas prevus pour etre au tableau electrique. Est ce qu'il existe autre chose, gerant un grand nombre de contacts et qui s'installe au tableau ?
Répondre
#4
Oui il doit y en avoir, par exemple chez ABB :
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...8D0302.PDF
Mais faut regarder il y a peut etre des modules qui ont encore plus d'entrées!
Répondre
#5
Le module 32 entrées de chez ABB (ABB-UK/S32.2 Universal E/A-Konzentrator) se met sur rail DIN en tableau.
En plus le coût à l'entrée devient très intéressante (environ 10€) avec ce type de module.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Ne regarde pas que les modules mais aussi les fonctionnalités des module - idéalement, télécharge et teste le programme d'application. A titre de comparaison, j'utilise des US/U que je range dans les boites à la place des interrupteurs par exemple ou des Z38i pour connecter des contacts secs. Là où le z38i se contente d'une information on/off, les US/U permettent de faire pleins de choses (du type "double clic" ou appuie long ou temporisation) qui sont bien pratiques
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#7
Merci pour toutes ces informations. Dans mon cas, le besoin est simple, c'est de connaitre l’état d'ouverture des fenêtres et portes via des contacts reed installes sur les fenêtres et portes, type :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/50352...3?ref=list

D'ailleurs si quelqu'un s'y connait un peu dans ce type de contacteurs, je ne comprends pas la différence entre ces modèles dont les prix vont de 3 a plus de 30 euros, et idem pour les aimants de fonctionnement ??
Répondre
#8
Bonjour,

Ne jamais oublier que la mise en place de la gestion des contacts secs sur un tableau centralisé oblige à tirer les câbles correspondants qu'il faut ajouter aux coûts unitaires des contacts.
Quelquefois des modules déportés KNX de gestion des contacts secs est une alternative intéressante.
Par exemple les modules Zennio Quad cités précédemment.
Il me semble que la centralisation qui répondait à une logique de coûts n'est plus aussi intéressante. Faire appel à des modules Knx apporte plus de souplesse. Les modules de commandes interrupteur/BP sont un bon exemple. Un module de commande KNX peut être rapidement remplacé par un autre comportant plus de possibilités : Nbr de point de commande, leds, température. Ce que ne permet pas facilement une installation centralisée.

Cordialement.

Bertrand.
Répondre
#9
J ajouterais aussi les modules MDT qui sont un excellent rapport qualité / prix / fonctionnalité :

BE-16000.01 pour le module 16 entrées sur DIN (environ 15€ par entrées)

Ou BE-06001.01 module 6 entrées à encastrés : compte 12€ l entrées.

Wink
Répondre
#10
Je relance le sujet

J'ai des contact reed (4 fils) à toutes mes fenêtres, si je comprends bien la doc KNX, je dois ajouter une résistance en série

Mais comment raccorder ???
J'ai pas d'info sur les contacts qui ont été placé par le poseur des châssis

Je dispose de module Zennio quad pour raccorder les contacts reed

Qqn aurait une piste ?

Merci d'avance,

Julien
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#11
Salut,

Tu as la ref et le site d'achat des tes capteurs ?
Je suis en train de préparer ça aussi.
Par contre, pas encore assez de recul pour répondre à ta question Wink
Répondre
#12
non, comme j'ai dit, les contact reed ont été placé par le vendeur de chassis, je sais juste que ce sont des 4 fils
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#13
ah ok. Ben moi l'artisan veux pas toucher à ça mais ne m'empeche pas de le faire
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)