Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet BTS : maquette de gestion éclairage
#1
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS en domotique. Pour l'obtention de mon diplôme, je dois réaliser l'étude, la conception et la réalisation d'un projet sur la construction d'une crèche..

J'ai choisis de travailler sur le protocole KNX car mon bâtiment est composé de 2 étages (rdc + r+1). Il va permettre de gérer la partie chauffage, volets roulants, éclairages, climatisation, alarme intrusion, alarme de sécurité incendie, etc.
Pour ma part, mon étude se limite à l'éclairage.

Pour le bien du personnel et des enfants ce système est le plus adapté. De plus, il est évolutif, et permet une ouverture vers le protocole DALI.

Cependant, n'étant pas du tout du domaine de l'éclairage, je connais vraiment pas grand chose au KNX ni quoi se soit. C'est donc pour cela que je me dirige vers vous.

Pour simuler une installation KNX, je dois créer une maquette. Elle sera en bois avec comme dimensions 1800 mm * 700 mm mais sur la bas de la maquette on a une marche de 600 de hauteur * 645 de largeur * 700 de longueur pour cacher le tableau électrique. Je dois la partager en 2 parties c'est à dire :
- 1 ere partie pour faire une installation d'éclairage intérieure
- et l'autre pour la partie extérieure

Pour la partie intérieure, je prévois d'installer un ballast led qui s'allume par le biais d'un interrupteur ou d'un détecteur de présence.

Pour ce qui est l'éclairage extérieur ça sera par interrupteur crépusculaire. Egalement, mon éclairage doit pouvoir s'allumer lorsque que l'alarme intrusion retenti.

La configuration se fera par ETS. J’intégrerai aussi un routeur ip/knx

Bien sur j'ai de nombreuses questions car je ne sais pas ce qu'il faut exactement comme modules, comme matériel pour faire fonctionner en KNX
Egalement, je cherchais sur rexel des luminaires compatibles KNX, mais impossible d'en trouver.

Avez vous des idées, des propositions, des conseils ???

En vous remerciant
Répondre
#2
Tous les luminaires sont compatibles KNX (led, fluo, incandescent, halogène, eco, ....). Il suffit de choisir l'actionneur ad hoc en fonction de ton type d'éclairage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse

avez vous des exemples de luminaires pour que je me rendes compte svp???
(03/05/2015, 20:00:14)pollux06 a écrit : Il suffit de choisir l'actionneur ad hoc en fonction de ton type d'éclairage.

c'est à dire???
Répondre
#4
Commence par lire ce topic : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129 .... tu pourras répondre aux différentes questions que tu as posé Angel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
ok je vais regarder plus en taille avant de vous faire part de ma solution
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)