Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] KNX et les éventuelles économies
#3
Avant de plonger dans le détail des conso des appareils KNX, du recyclage, etc..., je pense qu'il faut regarder les gros postes. Ce qui consomme, dans une maison d'habitation, c'est :

- le chauffage
- l'eau chaude
- les appareils électro-ménager (fours, machines et plaques de cuisson en tête)

Concernant l'électro-ménager, c'est surtout fonction de la façon dont on les utilise : la domotique ne peut pas grand chose. Si on utilise le four tous les jours pour faire cuire 3 bidules, ça consomme. Si on ne remplit pas la machine à laver, sa conso ne sera pas optimisée. Etc.

Pour l'eau chaude, idem : faire couler 3 bains par jour plutôt que des douches, cça consomme. Je passe sur les tarifs jour/nuit, ça ne change rien à la conso, juste le coût. Comme l'a dit mil3d, il faut bien distinguer les deux. Et de toute façon, pas besoin de KNX pour ça. La seule chose vraiment intéressante, c'est de basculer sur un chauffe-eau solaire. Là, on peut éventuellement utiliser du KNX, mais juste pour ça, ce n'est pas sioux : il existe des automates et centrales dédiées qui font le job.

Reste le chauffage. Là, ça peut jouer, mais ça dépend beaucoup du type d'habitation. Une vieille maison des années 60 (que l'on nommera 'épave énergétique' !) ne se comporte pas de la même façon qu'un studio RT2012 ! Dans la première, jouer avec les heures et la présence des habitant pour allumer/éteindre le chauffage peut effectivement être pertinent. Dans le second cas, je vois mal comment on peut optimiser quoi que ce soit ; c'est avant tout l'enveloppe et la compacité qui fait le boulot.

En bref, dans une habitation récente, la domotique ne va pas franchement réduire la conso. Ça peut juste jouer dans quelques cas, genre j'ai oublié d'éteindre un truc, je peux le faire à distance. Mais bon, là, on ne débat pas du KNX en tant que remplacement du cerveau humain ;o) Non, la domotique, et le donc le KNX, c'est avant tout du confort ; les grands discours des constructeurs et intégrateurs sur les économies et les réductions de conso, c'est beaucoup de poudre aux yeux.

Mil3d, les cas que tu cites peuvent être implémenté sans vraie domotique : les détecteurs de mouvement, ça fait longtemps qu'on sait faire ça, avec un truc bien plus simple qu'une installe KNX ;o)

Ce n'est bien sûr que mon point de vue, mais si on veut vraiment réduire sa conso, c'est avant tout 1) dans l'enveloppe du bâtiment 2) dans notre façon de vivre, en adoptant des gestes intelligents.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: KNX et les éventuelles économies - par mil3d - 08/04/2015, 11:20:50
RE: KNX et les éventuelles économies - par fma38 - 08/04/2015, 16:59:38
RE: KNX et les éventuelles économies - par fma38 - 08/04/2015, 22:28:16
RE: KNX et les éventuelles économies - par floflo - 09/04/2015, 12:53:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)