Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raccordements des actionneurs - nombre de sorties
#1
Concernant les actionneurs, il y a en a avec des nombres différents de sorties (2 - 4 -8 ou 12).

Donc, si je ne me trompe pas, cela veut dire qu'un actionneur de 12 sorties (protégé en amont par un disjoncteur) peut alimenter 12 points lumineux différents.
Or, la norme interdit plus de 8 points ou prises sur le même circuit.

Je suppose donc qu'on ne peut jamais utiliser des actionneurs 12 sorties ?
Répondre
#2
Si c'est possible :-)

Il suffit de faire par exemple deux groupes de sorties avec chacun leur disjoncteur (en faisant attention que les neutres des différentes sorties ne soient par partagés entre les deux groupes).
Tu peux amener les deux alimentations (en provenance des disjoncteurs) vers le module et ponter les différentes sorties pour qu'elles soient alimentées par le bon disjoncteur.

J'espère avoir été clair ;-)
Répondre
#3
Heu je crois oui, merci, mais ça devient un peu bricolage pour le câblage ça non ?
Et je pensais qu'un seul actionneur ne pouvait avoir qu'une "entrée" alimentation en 220 V (venant donc obligatoirement d'un seul disjoncteur).

Mwais... Je séparerai plutôt en 2 actionneurs de 8 + 4 sorties au lieu d'un seul en 12 sorties je crois pour plus de clarté niveau raccordements.
Répondre
#4
La plupart du temps, tes actionneurs ne sont que des interrupteurs et seule la phase passe à l'intérieure. l'alimentation de l'actionneur en lui-même est souvent assurée par le bus knx.

J'ai par exemple des actionneurs 16 sorties Zennio, avec 16 points lumineux reliés à au moins 4 disjoncteurs différents.
Tu feras de sacrés économies si tu ne cherches pas à avoir un actionneur par disjoncteur!!!
Répondre
#5
L'actionneur 10 sorties Hager n'est 'alimenté' que par le bus. On a donc 10 fils de phase qui arrivent à l'actionneur et 10 fils qui en partent.

Bien entendu tu peux ponter les phases d'arrivées (ex : phase sur le 1 + pont 1/2 + pont 2/3 + pont 3/4 ... phase sur le 5 .... phase sur le 6 + pont 6/7 + pont 7/8 ... phase sur le 9 ... phase sur le 10). A toi de protéger les phases en amont par un disjoncteur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(27/03/2015, 16:54:08)pollux06 a écrit : Bien entendu tu peux ponter les phases d'arrivées (ex : phase sur le 1 + pont 1/2 + pont 2/3 + pont 3/4 ... phase sur le 5 .... phase sur le 6 + pont 6/7 + pont 7/8 ... phase sur le 9 ... phase sur le 10). A toi de protéger les phases en amont par un disjoncteur.
Merci à tous, c'est beaucoup plus clair pour moi, c'est vrai que je ne voyais pas les actionneurs comme de simples interrupteurs. ^Tout s'éclaire pour le câblage Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)