Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Multiroom et KNX
#1
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'informations concernant la gestion audio multiroom. Alors oui, j'ai bien vu les solutions des grandes marques comme Sonos, Bose (SoundTouch), ..., Cependant, mon choix se portait plus sur un système d'enceintes encastrables à placer dans la cuisine, bureau, salle à mangé, salle de bain et surtout sur un système câblé.

J'ai aussi vu le Basalte Asano P4, mais la aussi on arrive vite dans la démesure quand on regarde le prix.

Mes questions sont donc les suivantes, si vous avez mis en place un tel système, quel choix avez vous fait? L'avez vous interfacé avec votre système KNX et si oui, comment?
Comment avez vous implémenté/câblé le tout dans votre construction?

Je vous remercie d'avance pour les différentes pistes de réflexion que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée.
Répondre
#2
Je n'ai pas beaucoup de réponse à te proposer, juste une expérience à partager. Je n'ai en effet pas implémenté de solution multiroom mais j'ai chez moi des enceintes encastrées.

Ma réflexion est : la qualité des enceintes encastrée est vraiment moins bonne que des enceintes posées.
J'ai encastré des enceintes à 400 euros dans ma cuisine et des enceintes à 700 euros dans le salon (heureusement pour ces dernières, ce ne sont que les surrounds). La qualité sonore paraît vraiment très "cheap" par manque de basse (on dirait des enceintes à 50 euros). De plus, le son est trop immersif, trop encombrant pour une cuisine (les enceintes sont placées de part et d'autre d'un des murs de la cuisine).

Face à ce constat, j'ai acheté une petit enceinte bluetooth à poser sur le plan de travail (250 euros). Le son est bien plus agréable (si on choisi bien) et moins "encombrant" pour l'oreille, le design est vraiment très réussi et s'intègre parfaitement. L'application sur smartphone est plus simple à utiliser pour ma femme.

Bref, pour une utilisation quotidienne, l'enceinte à poser est plus agréable. Lorsque je voudrais écouter de la musique à fort volume avec un son venant de tous les côtés, j'utiliserais les enceintes encastrés couplée à un caisson de basse.. reste à trouver l'emplacement du caisson.

Si je devais faire une solution mutliroom, je partirais aussi sur du cablé, mais je m'arrangerais pour trouver de jolies enceintes à poser.


Répondre
#3
en multiroom, tu as du choix et un prix qui va avec.
tu veux faire combien de zone ?
tu veux connecter quoi ?
tu as en gros (sonos, basalte,russound,crestron ...etc).
basalte full knx, il est vraiment TOP
sonos et proserv via les interrupteurs KNX.
russound ou autre avec lifedomus en RS232.
etc......
Répondre
#4
Je voulais faire 4 zones, salle de bain, Bureau, salle à mangé et cuisine.

Concernant la connexion, j'avais pensé aux web radio, un NAS avec mon stockage perso, et si possible ipod/iphone.

com@home, as tu déja testé le basalte ou c'est les retour que l'on t'a donné?

L'objectif supplémentaire était aussi de disposer d'un système centralisé présent dans ma baie informatique. L'aspect design du produit est donc la dernière des priorités. Toutes les enceintes seraient connectées à ce système.

Je pensais à des enceintes de type Bose virtually invisible 791. Mil3d peux tu me donner la référence des produits choisi afin que je ne prenne pas le même type d'enceinte si la qualité n'est pas au rdv.
L'objectif n'étant pas de faire une écoute dans un canapé à rechercher la moindre imperfection, je pensais que ce type d'enceinte pouvait/devait m'offrir un bon rendu. Apparemment tes propos vont à l'encontre de ce que je pensais!? Par contre, je ne voulais vraiment pas mettre en place une multitude de satellites pour obtenir un bon son, ma volonté était d'avoir un système peu encombrant et surtout presque invisible.
Répondre
#5
Mes enceintes surround sont des Klipsch r-5800 w

La faute n'est pas à imputer à Klipsch qui font de très bonnes enceintes colonnes, j'ai les mêmes composants dans des enceintes colonne en face.. et ça n'a rien à voir comme résultat. Le soucis est la caisse de résonance qui est inexistante quand on encastre des enceintes (ou non maîtrisée/calibrée, trop grande par exemple).

La qualité des aiguës/médium est heureusement très bonne, mais l'impression globale quand elles sont seules (sans caisson de basse) est vraiment plate (testé en utilisation stéréo bien sûr, pas uniquement en mode surround).

Si tu n'es pas trop sensible à la qualité sonore alors ce n'est pas trop grave, mais moi j'ai vraiment été déçu. Peut-être que Bose fait mieux, je te conseille de tester avant d'en acheter 5 paires en tout cas (ou alors adjoindre un sub)
Répondre
#6
L'asano de chez basalte est nickel car l'intégration et full knx. a cela il faut ajouter le mirage MMS-5A
http://www.basalte.be/fr/products/asano/p4
ca tourne.
Répondre
#7
(27/03/2015, 09:21:17)Nsand a écrit : Mes questions sont donc les suivantes, si vous avez mis en place un tel système, quel choix avez vous fait? L'avez vous interfacé avec votre système KNX et si oui, comment?
Comment avez vous implémenté/câblé le tout dans votre construction?

Voici mon expérience perso... Dans un premier temps et pour limiter le budget, je me suis orienté (pour ma SDB) vers des enceintes encastrés ArtSound + Chaine Hifi dans le local technique commandé par KNX/IR. HiFi à 99€ (je suis cheap!), le seul hic est que la HiFi, en s'allumant, changeait parfois de source (eg. Radio -> USB). J'ai laissé tomber cette approche et je me suis orienté vers du Sonos (Connect Amp vers les ArtsSound de la SDB) et un Sonos Play 5 pour le salon. J'ai fais moi même l'intégration KNX/Sonos. Pour le On/Off, j'ai un simple switch par pièce. Pour les contrôles plus avancé s(changer de favoris, volume), je fais ça à partir d'un ZAS Zennio. Pour mes besoins, ça marche nickel.

PS: je ne suis pas mélomane!
Répondre
#8
Merci à tous pour ce retour d'expérience.

Je viens de regarder un peu plus en détail le Basalte Asano P4. Par rapport à mon besoin, il est vrai que ce produit serait susceptible de couvrir mes 4 pièces/zones. Un autre point que j'ai trouvé séduisant est le fait que la distribution de l'audio se réalise par CobraNet et donc par le biais d'une distribution par switch/câblage Cat5 (d'après ce que j'ai lu sur leur site http://www.cobranet.info/).

Avez vous déjà testé cette technologie?

Je check les schémas du site Basalte et du coup je ne comprend plus trop le principe, cf lien suivant page 31 http://www.basalte.be/downloads/asano_brochure_fr.pdf

Cobranet a pour objectif de faire passer 128 canaux sur un lien cat5 100Mbit. alors pourquoi interconnecter le MMS-5A aux 4 entrées du P4? N'est il pas possible de tout faire passer par le câblage informatique et la connectique CobraNet?

Dernière question, si je souhaite me monter une telle infrastructure, de quel appareil dois-je m'équiper?
- Asano P4
- Mirage Media Server (boite grise/noir de la page 28 du PDF précédent)
- quel est l’intérêt du module MMS.link, remplace t'il le module miragede la doc?

Pour finir, si vous avez une idée des prix publics pour monter cette infrastructure multiroom en Basalte, je suis preneur.

Merci d'avance,
Nsand
Répondre
#9
Il y a aussi le trivium
Je suis aussi en pleine réflexion
ou une solution maison avec 1 raspberry par zone
Répondre
#10
Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps sur ce sujet, et suis toujours en cours d'étude Tout d'abord définir ses besoins :
- dans quelle pièces de la maison ?
- Pièces autonomes ou pas (pouvoir écouter le même son dans toutes les pièces en même temps)
- Quelles sources (pour moi c'est mp3 sur le NAS, musique en ligne, et tout ce qui est écoutable sur iphone, ipad ...)
- Pilotage (via I-truc et tablettes et inter au mur)

Pour le moment j'ai retenu une solution a base de raspberry pi dans chaque pièce (Rasp + DAC + Ampli), avec un soft qui va bien type squeezebox et MLP sur le NAS.

J'ai juste une difficulté avec le pilotage via inter au mur, car il faudrait pouvoir envoyer une commande http sur l'appuie d'une touche... J'ai pas trouvé comment.
Répondre
#11
(05/05/2015, 09:29:52)jdrenne a écrit : ....................
J'ai juste une difficulté avec le pilotage via inter au mur, car il faudrait pouvoir envoyer une commande http sur l'appuie d'une touche... J'ai pas trouvé comment.
Tu as essayé avec la méthode des Url Scheme du Proserv de BleuCommAzur ?
J'ai vu un système similaire fonctionner dans le bureau du patron de cette société avec même une gestion du volume, des radios favorites, .... à partir soit d'un Corlo Touch soit d'un bloc de 4 BP encastré au mur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
(05/05/2015, 09:29:52)jdrenne a écrit : Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps sur ce sujet, et suis toujours en cours d'étude Tout d'abord définir ses besoins :
- dans quelle pièces de la maison ?
- Pièces autonomes ou pas (pouvoir écouter le même son dans toutes les pièces en même temps)
- Quelles sources (pour moi c'est mp3 sur le NAS, musique en ligne, et tout ce qui est écoutable sur iphone, ipad ...)
- Pilotage (via I-truc et tablettes et inter au mur)

Pour le moment j'ai retenu une solution a base de raspberry pi dans chaque pièce (Rasp + DAC + Ampli), avec un soft qui va bien type squeezebox et MLP sur le NAS.

J'ai juste une difficulté avec le pilotage via inter au mur, car il faudrait pouvoir envoyer une commande http sur l'appuie d'une touche... J'ai pas trouvé comment.

Avec le HiFiBerry AMP+, pas besoin de DAC: https://www.hifiberry.com/ampplus/
Répondre
#13
(05/05/2015, 09:41:53)baggins a écrit :
(05/05/2015, 09:29:52)jdrenne a écrit : Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps sur ce sujet, et suis toujours en cours d'étude Tout d'abord définir ses besoins :
- dans quelle pièces de la maison ?
- Pièces autonomes ou pas (pouvoir écouter le même son dans toutes les pièces en même temps)
- Quelles sources (pour moi c'est mp3 sur le NAS, musique en ligne, et tout ce qui est écoutable sur iphone, ipad ...)
- Pilotage (via I-truc et tablettes et inter au mur)

Pour le moment j'ai retenu une solution a base de raspberry pi dans chaque pièce (Rasp + DAC + Ampli), avec un soft qui va bien type squeezebox et MLP sur le NAS.

J'ai juste une difficulté avec le pilotage via inter au mur, car il faudrait pouvoir envoyer une commande http sur l'appuie d'une touche... J'ai pas trouvé comment.

Avec le HiFiBerry AMP+, pas besoin de DAC: https://www.hifiberry.com/ampplus/

Merci pour l'info. De mon cote j'avais trouve : http://iqaudio.com/
(05/05/2015, 09:38:47)pollux06 a écrit :
(05/05/2015, 09:29:52)jdrenne a écrit : ....................
J'ai juste une difficulté avec le pilotage via inter au mur, car il faudrait pouvoir envoyer une commande http sur l'appuie d'une touche... J'ai pas trouvé comment.
Tu as essayé avec la méthode des Url Scheme du Proserv de BleuCommAzur ?
J'ai vu un système similaire fonctionner dans le bureau du patron de cette société avec même une gestion du volume, des radios favorites, .... à partir soit d'un Corlo Touch soit d'un bloc de 4 BP encastré au mur.

Bonjour, Je ne connaissais pas le proserv ... Du coup en cherchant des infos je suis tombé sur trivum technologies qui semble proposer un systeme full knx qui fait comme ma solution a base de Raspberry ... vais etudier cela ... Mais c'est sans fin !
Répondre
#14
Il est vrai que la communication n'est pas vraiment le point fort de cette société Confused
Leur interface IP est portant très puissante et permet d'accéder via ETS à une visualisation/modification de l'état de tous tes actionneurs KNX sur iPhone & iPad.

De plus, ce sont eux qui ont développé les passerelles KNX/Bitwise et KNX/RTI, ces 2 passerelles étant implantées dans des versions spécifiques du Proserv.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
(05/05/2015, 10:56:23)pollux06 a écrit : Il est vrai que la communication n'est pas vraiment le point fort de cette société Confused
Leur interface IP est portant très puissante et permet d'accéder via ETS à une visualisation/modification de l'état de tous tes actionneurs KNX sur iPhone & iPad.

De plus, ce sont eux qui ont développé les passerelles KNX/Bitwise et KNX/RTI, ces 2 passerelles  étant implantées dans des versions spécifiques du Proserv.

Bonjour à tous, 

recherchant des informations sur le multiroom knx je suis tombé sur ce post Wink
Pouvez vous me faire un retour sur les choix que vous avez effectué1 ?

Merci
Répondre
#16
(01/10/2018, 15:40:58)lemano a écrit :
(05/05/2015, 10:56:23)pollux06 a écrit : Il est vrai que la communication n'est pas vraiment le point fort de cette société Confused
Leur interface IP est portant très puissante et permet d'accéder via ETS à une visualisation/modification de l'état de tous tes actionneurs KNX sur iPhone & iPad.

De plus, ce sont eux qui ont développé les passerelles KNX/Bitwise et KNX/RTI, ces 2 passerelles  étant implantées dans des versions spécifiques du Proserv.

Bonjour à tous, 

recherchant des informations sur le multiroom knx je suis tombé sur ce post Wink
Pouvez vous me faire un retour sur les choix que vous avez effectué1 ?

Merci

Ho tu sais, il y a d'autres post qui ont été ouvert sur le sujet et plus complet.
Pour ma part, je suis en mode DIY car moins cher, le temps de mettre une solution plus pro en place.
Pour pas trop cher, il y a Nuvo. Pour plus de sous-sous, il y a Basalte.
En DIY, je suis avec un serveur Logitech et un Jeedom. Gysmovoile a déjà monté toute une installation comme ça.
Répondre
#17
Hello,

Pour info il faut penser a prendre des HP encastrés avec fond fixe (ex ici) ou alors créer un caisson... Sans cela le son risque d'être relativement mauvais.

A mon avis, il y a trois écoles:
 - DIY (Rasp hifi) + HP
 - Sonos avec ISE ou GIRA (mise à jour pas encore livrée)
 - Basalte S4 + 2 x M4 + 16 x HP Bose Freespace

A priori, nous avons une qualité progressive avec les couts associés.
Répondre
#18
Hello

Et pourquoi pas Denon Heos ou Yamaha musiccast?

Je crois que c'est gérable sous knx avec bab-tec (appmodule)
Répondre
#19
(02/10/2018, 16:49:53)Kevlille a écrit : Hello

Et pourquoi pas Denon Heos ou Yamaha musiccast?

Je crois que c'est gérable sous knx avec bab-tec (appmodule)

Hello Kev,
Oui en effet, je me suis arrêté au Multiroom & KNX mais sinon tout est possible Smile
Répondre
#20
Il a aussi Sonos géré chez moi, au choix, via Lifedomus ou l'application Sonos mais il existe une interface KNX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)