Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actions des interrupteurs
#1
Bonjour,

alors, comme indiqué dans mon post de présentation, je suis au stade de l'étude de l'installation électrique de ma nouvelle construction.
Ayant déjà lu pas mal de choses sur le KNX, je commence à apprivoiser la technique mais j'ai un gros doute concernant les interrupteurs plusieurs touches (je vais essayer d'être le plus clair dans ma pensée lol) :


Prenons un interrupteur à 6 touches (type MTN628219 de chez schneider)

Peut-on attribuer 1 "scénario" différent à chaque touche ? Ou les boutons doivent-ils impérativement fonctionner en ON/OFF (une pression sur le n°1 allume la lampe A et éteint la lampe B, et la deuxième pression sur le même n°1 fait impérarivement la commande inverse (A mis en OFF et B en ON)) ???

Perso, je voudrais faire ceci avec un interrupteur placé dans le salon :
bouton 1 :Ambiance tamisée salon et bar (appliques murales et led bar uniquement s'allument, les plafonniers du salon et du bar s'éteingnent)
bouton 2 : Grande lumière salon et bar (appliques, led et plafonnier s'allument)
bouton 3 : Coupure totale salon et bar (tout noir Smile )
bouton 4 : Ambiance tamisée salon et bar et SAM (appliques murales et led salon et bar et SAM)
bouton 5 : Grande lumière Salon et bar et SAM (tout est allumé)
bouton 6 : Coupure totale REZ (tout noir partout)

Il fait tout éteint. Admettons que j'appuie sur le 1 (les appliques murales du salon s'allument et les leds du bar), ensuite j'appuie sur le 2 (le plafonnier du salon et celui du bar s'allument, les appliques et les leds le sont déjà donc restent allumées), et qu'enfin je réappuie sur le 1, la situation va-t-elle bien revenir à celle du début ? (c-à-d que les plafonniers doivent s'éteindre et que les appliques doivent s'allumer (elles le sont déjà) ) ?

D'avance merci de me remettre les idées en place Smile
Répondre
#2
Hello!

Oui, tu peux tout à fait faire ce que tu décris.

tu affecte un scénario à chaque bouton (qui correspond à un état de tes lumières...), et a chaque appui sur un bouton, le scénario va changer, donc l'état de chacune de tes lampes.

Si on suis ton exemple, tu peux faire 1, puis 2, et revenir au 1 sans problème.

Tu as tout compris! Smile

@+

Seb
Répondre
#3
Ah ok, impecc alors.

C'est la description de l'interrupteur dans le catalogue Schneider qui me turlupinait :
"Touches de commande : les touches peuvent être paramétrées au choix deux par deux (exemple : marche sur une touche, arrêt sur
l'autre) ou une par une (exemple : marche et arrêt sur la même touche)".

Pour ce que je veux faire, ce n'est même pas ces cas de figures là, c'est des scénarios complètements différents pour chaque touche, je n'utilise pas de paire ni de marche - arrêt sur une même touche.
Répondre
#4
Là, pour pouvoi te répondre complètement, il faudrait voir dans le soft du bouton sous ETS ce qui est possible de faire.

J'utilise des Room controler JUNG (j'en ai 3 à vendre au passage... Wink ), et on peut affecter un scénario par bouton...

Je pense que ça doit être faisable avec le SCHNEIDER ...

Si j'ai 2 minutes, je regarde...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, je viens de regarder, tu peux affecter un numéro de scène par bouton (compris entre 4 et 250).

Donc pas de soucis pour ton utilisation!

@+

seb
Répondre
#5
Terrible !

Grand merci en tout cas Wink

On peut donc maintenant réfléchir à tous les scénarios qu'on aimerait avoir dans la maison, afin de sélectionner le bon nombre de boutons par interrupteur (et donc aboutir au budget final Smile ).

Je ferai un topic spécial dans la bonne rubrique pour présenter notre projet afin d'avoir vos avis / idées.

@+
Et donc, une autre idée qui me vient, avec un interrupteur à 8 touches, c'est de pouvoir même mélanger des boutons de scénarios (du n°1 au n°6 par exemple), et de garder les 2 autres pour du ON/OFF bête et méchant afin de pouvoir allumer et éteindre simplement 1 plafonnier pour le premier bouton et 1 lampe décorative pour le deuxième comme deux va-et-vient séparé pourrait le faire.

Possible aussi je suppose ?
Mais ne va-t-il pas y avoir conflit entre les ordres si par exemple :

J'actionne le bouton 6 ON / OFF pour allumer un plafonnier (qui était éteint) et donc c'est l'action ON qui est utilisée.

Ensuite, j'appuie sur le bouton 1 qui est un scénario qui prévoit d'éteindre ce fameux plafonnier.

Enfin, si je réappuie sur le bouton 6 ON/OFF pour rallumer le plafonnier, cela va-t-il se passer ? Puisque finalement le bouton ON / OFF devra donner deux fois l'instruction ON à la suite ?? Va-t-il comprendre grâce au bus que le statut du plafonnier a changé entre-temps sans son action ?
Répondre
#6
Oui, mais il va falloir mettre dans l'adresse de groupe qui lit ton bouton 6 et ton plafonnier le statut de ce plafonnier. Comme ça, le bouton se synchronisera avec l'état réel du plafonnier (qui peut changer via un autre bouton, un scénario, voir directement en manuel sur le relais lui-même).

Pour le mélange scénario/simple bouton, tout dépend des constructeurs ; le mieux est de télécharger le fichier vdx, et de tester une config (même sans le bouton). Les Eelectron, par exemple, le permettent.
Répondre
#7
Ok, c'et déjà une bonne chose que ce soit faisable avec certaines marques. Je vais me renseigner pour le Schneider alors, car ce sera du Schneider chez moi.

Merci pour les infos Wink
J'ai trouvé je crois dans le catalogue Schneider :

"Les touches peuvent être paramétrées par paire (marche en haut, arrêt en bas) ou comme touches individuelles (marche et arrêt sur la même touche) : commutation marche ou arrêt, variation, scénarios, commande de stores (paramétrage par paire uniquement).
Bref, si je comprends bien, on peut tout faire, en veillant à la remarque de fma38 pour les adresses.

Impecc !!
La description complète de l'interrupteur :

description @ touches de commande : les touches peuvent être paramétrées au choix deux par deux (exemple : marche sur une touche, arrêt sur
l'autre) ou une par une (exemple : marche et arrêt sur la même touche).
@ 1 LED par touche paramétable (allumée, éteinte, retour d'état, clignotement) + 1 LED générale paramétable (allumée ou éteinte)
@ commande à distance (pour la version avec récepteur infrarouge) : toutes les fonctions des touches peuvent être activées à
l’aide d’une télécommande infrarouge. Possibilité d’utilisation avec d’autres télécommandes compatibles (se renseigner auprès du
constructeur)
@ marquage possible avec texte et symbole sur étiquette et protège-étiquette
fonctions logicielles KNX @ interrupteur ON/OFF, commutation ON, commutation OFF
@ variateur (commande sur 1 ou 2 touches)
@ stores / volets-roulants (commande sur 1 ou 2 touches, valeurs de positions du store / volet-roulant et des lamelles)
@ fronts (1, 2, 4 ou 8 bits)
@ régulateur linéaire 8 bits
@ scénarios (appui court : appel - appui long : mémorisation)
@ fonctions de verrouillage
Répondre
#8
Bonsoir,
Pour utiliser les schneider, ceux sont a mon avis l'un des plus complets au niveau fonction.
Je n'ai pas encore trouvé ce que je pouvais pas faire.

Tout ce regle, pratiquement tout est possible et enormement de possibilité (pratiquement trop). Tout est parametrable (appui long, court, duree des appuis, les voyants, multi envoi d'instruction, etc...).
Seul limit, le 8 touches a des peites touches pour une utilisation naturelle pour allumer une piece.
Perso j'utilise les 4 et 8 touches pour les fonctions reglages, scenario et fonctions specials. Des 2 touches pour les entrees de piece.
Voila, juste un petit retour d'un utilisateur de ces boutons depuis 1998 ( au temps ou ils s'appelaient Merten).
Répondre
#9
Super, merci pour vos retours en tout cas.

Logiquement ce we on aura réfléchi à tous les scénarios, je pourrai vous présenter le projet.
Répondre
#10
Salut,

Sincèrement, je ne pense pas que ce week-end, tu auras réfléchi à tous les scénarios et je dirais presque : heureusement Rolleyes

D'une part, tu découvriras encore d'autres possibilités technique offertes par tes équipements domotiques mais surtout, tant que tu ne vis pas dedans, les usages avancés qui ont l'air très bien sur le papier ne vont surement pas convenir à la mise en situation réelle.

si je parle de mon expérience, il est utilise de prévoir les scénarios de base de la vie quotidienne dans la maison et pour le reste, faire que l'emplacement des interrupteurs, prises, lumières, câble knx, soient présents en nombre suffisant pour qu'une fois l’emménagement effectué, pouvoir mettre en place de beaux scénarios exploitant pleinement tout ce petit monde.

pour ma part, après 10 mois d'emménagement, je me rends compte que les "scénarios" (je met des guillemets car je n'utilise pas les scénarios au sens knx) qui sont les plus utilisés sont les "All off" (off de la partie jour au coucher, all off de la maison quand on quitte la maison) ainsi que la gestion des volets roulant (via le superviseur)

Vincent
Répondre
#11
(27/03/2015, 15:55:19)vf62 a écrit : si je parle de mon expérience, il est utilise de prévoir les scénarios de base de la vie quotidienne dans la maison et pour le reste, faire que l'emplacement des interrupteurs, prises, lumières, câble knx, soient présents en nombre suffisant pour qu'une fois l’emménagement effectué, pouvoir mettre en place de beaux scénarios exploitant pleinement tout ce petit monde.
Oui clair, c'est certain que tout ne sera pas bouclé ce we, je voulais plutôt dire que l'emplacement des interrupteurs seraient fixés, surtout penser comme tu dis à en mettre en suffisance et essayer d'estimer au mieux le nombre de touches dont on aurait besoin Wink
Répondre
#12
Petite question par rapport au BP Merten.

(27/03/2015, 00:23:02)Octhib a écrit : Tout ce regle, pratiquement tout est possible et enormement de possibilité (pratiquement trop). Tout est parametrable (appui long, court, duree des appuis, les voyants, multi envoi d'instruction, etc...).

Je vois qu'il y a possibilité d'activer deux objets par bouton (objet A et objet B), mais nulle part il n'est indiqué si ces 2 objets correspondent à un appuie court / appuie long ou si les 2 objets sont lancés indifférentiablement en même temps.

Je me pose cette question car je ne vois pas non plus de réglage du temps minimum pour qu'un appuie soit considéré comme long.

Pour info, c'est le 6212-0419 que je regarde.

Merci
Répondre
#13
Bonsoir,

Je n'utilise pas le 6212-0419 mais cela doit être la même chose en programmation que les 6275 et 6172 que j'ai sous les yeux actuellement. La seule difference étant à priori l'écran LCD qu'il a en plus.

Et attention je suis sur ETS 5 avec les modules scheider qui ont eux un programme en francais.

Pour les objets, le principe des deux objets est que cela permet de lancer deux ordres distincts en même temps. Par exemple, je dois envoyer un 1 pour allumer une lampe et un 0 pour bloquer le détecteur de mouvement. Objet A : envoi d'un 1, objet B, envoi d'un 0. Une fois paramètré en appui court (par exemple), un appui lance les deux ordres. Si tu n'a pas les deux objets, tu ne pourrais qu'allumer ta lampe ou bloquer ton détecteur de mouvement. Ceci est un exemple simple fait tard le soir, dont je fais au plus court et il est aussi possible de faire autrement suivant les détecteurs de mouvement.

Après concernant les notions d'appui long et d'appui court, il convient dans un premier temps de choisir la selection de la fonction (dans l'onglet touche 1 par exemple). Selon la fonction que tu choisi, tu verras apparaitre ce que tu as besoin.

Par exemple, la selection de changer (fonction telerupteur) ne fait apparaitre que l'objet A et éventuellement l'objet B si tu l'as activé.
mais le choix de la fonction Fronts 1bit,2bits..... fera apparaitre en le mettant en mode étendu le délai de detection de l'actionnement long, le nombre d'objet (un ou deux) ainsi qu'un onglet supplémentaire appelé touche 1 (objet A) ou tu parametre ce qui se passe en cas d'appui court, en cas de relâchement, en cas d'appui long et en cas de relâchement après un appui court et ma base temps d'un cycle pour déclenchement différé. Donc après avoir bien définit toute les actions, tu arrive a faire ce que tu veux avec le bouton en mettant en concordance les objets de groupe entre le bouton et les actionnaires.

Un peu dur a comprendre au départ mais une fois qu'on a compris, ca va presque tout seul. Bref il faut essayer sur une platine de test toute les fonctions pour bien en comprendre les conséquences et comprendre les notions de 1bit, 2 bits, 1 octet par pas, un octet en continue, etc....

Une fois maitrisé, tu peux tr-s bien dire je fais un appui court, je mets mon variateur à 100 %. Je fais un appui long je met mon variateur à 25 % et je coupe le détecteur de mouvement en envoyant un 0. C'est just un exemple.

Je n'ai pas chargé le programme du 6212 mais suivant la logique Merten/schneider il doit fonctionné pareil.

En résumé, dans la selection de fonction des touches, tu as des fonctions pré programmés donc facile à utiliser mais plus simple (télérupteur, commutation, variation, store) et puis des fonctions à programmer manuellement en définissant tout les paramètres ou la tu peux imaginer tout ce que tu veux.

Espérant t'avoir aider.

A plus

Thierry
Répondre
#14
Je confirme que c'est bien le même principe avec le 6212-0419.
En passant en mode "Edges 1 bit, 2 bit, 4 bit, 1 byte", la caverne d'alibaba s'ouvre !
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)