Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prise de courant knx!
#1
Bonjour
En rénovation total, débutant, sur le poste domotique, j'ai fait le choix, tout knx, tout leds, le moins de câbles possible.
A propos des prises de courant quel solution adopté!

Pour alimenter les prises de courant, le câble bus (29V) est-il suffisant?,
ou dois-je tirer un autre câble pour le courant 230V (ex, 3 en 1 (Rouge-Bleu -Terre)!!
Sinon, le montage suivant est-il possible?
A) Tirer le câble bus, des prise de courant vers actionneur/interrupteur
et/ou
B) Tirer le câble bus, prises de courant (en chaine) au tableau.
Merci d'avance de vos 'lumières' lol
Daawn

Répondre
#2
Tu es sûr que tu veux te lancer dans l'installation électrique toi-même ? Parce que tes questions montrent que tu as quand même de grosses lacunes en électricité de base... Ce n'est pas pour critiquer, mais avant de vouloir faire de la domotique, il faut quand même maîtriser un minimum les fondamentaux de la NFC 15-100 ! Sinon, tu vas au devant de gros ennuis.

Je te conseille d'acheter un bouquin qui explique comment on câble une installation normale (sans domotique). Puis de te taper le guide de la NFC 15-100, dispo ici :

http://www.promotelec-services.com/libra...ition.html

La domotique, ce ne sont grosso-merdo que des interrupteurs. Ces interrupteurs sont soit positionnés au tableau, ce qui oblige de faire revenir tous les câbles au tableau, soit déportés au cul des prises/volets/éclairages, ce qui implique de tirer le bus ET l'alimentation 230V jusqu'à chaque point. Cette dernière solution fait économiser du câble, certes, mais coûte plus cher à cause des actionneurs plus nombreux (x actionneurs 1 canal coûtent très chers par rapport à 1 actionneur x canaux). La première solution est la plus courante.
Répondre
#3
(15/03/2015, 14:22:04)Daawn a écrit : Bonjour
En rénovation total, débutant, sur le poste domotique, j'ai fait le choix, tout knx, tout leds, le moins de câbles possible.

Tout KNX : BIEN => C'est une bonne résolution, toutes les installations vont s'acheminer vers ce principe...

Tout LEDS => Bien aussi, inutile de consommer plus pour moins bien avec des sources classiques ...

Moins de câble : Raté, c'est dommage, tu avais presque sans faute Smile

Plus sérieusement, une installation domotique est une installation classique (qui respecte les préconisations de la norme) et ou toutes les commandes ont été réalisées de façon innovante (dialogue commande et actionneurs via un bus, actionneurs centralisés au tableau ou en ambiance...)

Quelque soit ton choix, on tend généralement vers plus de câble ... mais ce n'est pas un problème (en fait c'est un câblage plus simple et plus systématique, on économise donc très largement en main d'oeuvre le léger surcoût du câble...)

Ceci étant dit, pour répondre a ta question :
- Les prises traditionnelles sont réalisées comme pour une installation traditionnelles (une ligne équipée de 5 ou 8 prises au maximum en fil 1.5 mm² ou 2.5 mm² ou câble 3G1.5 mm² ou 3G2.5 mm² bleu marron vert-jaune)

- Les prises commandées sont généralement câblées en fil ou câble 1.5 mm² depuis l'actionneur...

- Le bus quand a lui relie les actionneurs, les commandes, et les capteurs.
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#4
Merci de votre réponse, je vais commencer a câble mes prises avec un câble (3en1), par contre est-il possible de passer dans la même gaine le câble bus sans risque d'interférence! avec le câble (3G2.5 mm²). Je pense que je vais opter pour des actionneurs dans le boitier pour certaines prises commandées. (1 prise par pièces, les autres étant classique)
Bien que le chemin logique, (sauf erreur, si j'ai bien compris) Tableau>bus>interrupteur>prise commandée...se qui évite de passer dans la gaine courant fort.
Pour l'histoire du moins de câble, je pense mettre 4 tableaux (grande maison, avec des surfaces indépendantes...) dont 1 principal contenant, alimentation et média et 3 secondaires contenant actionneurs spécifiques !), et certains actionneurs derrière l'interrupteur notamment je pense a des actionneurs radio... Pour l'instant je m'intéresse aux produits Elsner (coûteux) et Eltako, beaucoup plus raisonnable. Votre/les avis m'intéresse.
Merci
Répondre
#5
le câblage dépend bien évidement de la topologie de l'installation, mais le circuit de commande (le bus KNX) ne suit pas forcément le cheminement du circuit de puissance (les câbles ou fils traditionnels... )

On obtient donc plutôt (en règle générale ) :
Pour les commandes :
Tableau -> Commande 1 -> Commande 2 -> ... -> Commande n
Tableau -> Actionneur 1 -> Actionneur 2 -> ...

Pour la puissance :
Tableau -> Actionneur -> Récepteur (prise commandée / point lumineux)
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#6
Merci beaucoup de vos conseils, dernière(s) question(s), quel type de câble en section faut'il? , du 0,5 est-ce suffisant pour les lampes leds?
Répondre
#7
Attention, les sections sont normalisées! Voir la nfc 15100....

Globalement, 1,5mm2 pour l'éclairage, 2,5mm2 pour les prises...

@+
Seb
Répondre
#8
1.5 pour les prises derrière 16A, 2.5 derrière 20A.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#9
Tu es sur de ce que tu dis? 1,5mm² pour les PC+T derriere un 16A?
Répondre
#10
Oui, c'est ça. Et dans ce cas, il semble que les fusibles soient maintenant interdits (même en 10A)...
Répondre
#11
Si on veut être puriste, il y a aussi le nombre de socle de prise qui rentre en compte...

Voir ici:
http://jacob.patrick.free.fr/rss/co/disj.../norme.png

C'est tout bien écrit (c'est le tableau qui est dans la NF C15-100...)

@+

Seb
Répondre
#12
Si l'on prend une ligne de 20m en 1,5 qui tire 16A, on a une chute de tension supérieur a 3%.

pour moi les prises doivent etre protégées sous un 16A et en 2,5
Si c'est en 1,5 c'est sous un 10A et pour 5 socle max



Répondre
#13
Les 3%, c'est uniquement pour l'éclairage, non ?

Bon, en pratique, 10A, ça suffit amplement ; y'a plus grand chose de branché à une prise qui nécessite 2500W !!! En plus, les prises ne sont pas franchement prévues pour 16A, et risquent de fumer...

Pour ma part, j'ai câblé en 1,5mm² avec des disjoncteur 10A (et 6A pour l'éclairage).

Pour le nombre de socles, c'est effectivement 5, quel que soit le disjoncteur.
Répondre
#14
NFC15-100 - DISJONCTEURS (perso, je ne comprends pas pourquoi mettre autre chose :-)
20A - 8 socles
16A - 5 socles

socle = 1 prise simple ou 1 prise double

http://www.legrand.fr/professionnels/nf-..._1069.html
http://www.norme-electricite.com/circuits/circuits.html
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#15
(26/03/2015, 12:16:19)Suricat a écrit : NFC15-100 - DISJONCTEURS (perso, je ne comprends pas pourquoi mettre autre chose :-)

C'est clair ! Ça protège quand même vachement mieux qu'un fusible (détection de CC par effet magnétique, bien plus rapide que l'effet thermique).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)