Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle venue
#1
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, mais également en domotique, je dirais même, toute nouvelleConfused
Je me lance dans la rénovation énergétique de la maison que je viens d'acheter, à cette occasion je refais l'électricité, j'aimerais l'équiper en domotique avec le protocole KNX. Je pense avoir un grand besoin de vos conseils et retour d'expérience, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur les points suivants :

1) Quel sont les critères à retenir pour choisir la marque de son alimentation/transfo ?

2) Est-il préférable de tout équiper dans la même marque ? (problème d'incompatibilité, même si normalement tout devrait se marier parfaitement)

3) si l'on utilise un actionneur du type Theben KNX MIX2, quel intérêt de mettre des interrupteurs eib/knx multifonctions, puisque l'actionneur gèrent déjà tout ça.

4) Peut-on utiliser des boutons poussoir ordinaires ? Comment faire pour qu'ils soient reconnus ?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
#2
Bonjour,

sois la bienvenue !

1) pas de critère particulier sur la marque, toutes sont assez fiable je pense. La seule chose à savoir c'est la puissance en mA (par exemple une alim de 640ma peut alimenter jusqu'à 64 modules KNX) et le nombre de lignes KNX qu'elle peut alimenter si tu en as besoin de plusieurs (si tu as une ligne KNX intérieure et une extérieure par mesure de sécurité.. ou si ta passerelle IP KNX nécessite une alimentation 30v secondaire).

2) vraiment pas nécessaire de tout équiper dans la même marque.. au contraire, choisir ce qui est le mieux pour ton utilisation, le plus approprié dans chaque domaine... tout est compatible pas de problème.

3)je pense avoir lu que les Theben KNX MIX2 sont juste des actionneurs ou dimmer. Il s'actionnent si on leur donne un ordre.. et cet ordre, c'est l'interrupteur qui va leur donner.

4) oui c'est possible, les modules qui doivent être mis derrière l'interrupteur sont des modules KNX très compacts.. par exemple des ABB US/U 2.2 ou 4.2
Répondre
#3
Pour le 4, j'ai toujours trouvé que c'était dommage de se limiter à des poussoirs ordinaires ; beaucoup d'inters KNX proposent des fonctions et design bien plus sympas. Ceci-dit, du moment que tu amènes le bus à l'inter, tu peux commencer avec des US/U, et basculer plus tard sur un super inter avec écran et tout si besoin.
Répondre
#4
Bonjour Frédéric, Oui je suis d'accord avec toi, mais le problème est de trouver où acheter les inters qui me plaisent, et à quel prix ! J'aime bien les Basalte par exemple, mais à environ 450€ la bête, je ne peux pas en mettre partout, j'ai également vu les Gira Esprit métal, mais je ne sais si il sont bien, et je ne sais pas où les acheter ni le prix.
Bonjour Mil3d,

Merci pour ton message d'accueil, et surtout pour ton post "KNX pour les nuls" qui m'a été d'une grande utilité, j'y retourne régulièrement c'est clair net et précis, vraiment super.

L'utilisation des ABB US/U 2.2 ou 4.2 nécessitent ils des boîtiers d'encastrement de 50mm de profondeur ou peut-on utiliser des 40mm?

Sais-tu où l'on peut acheter les inters Gira ?
Répondre
#5

40 mm ça me paraît vraiment juste... à tester. ça dépend aussi de la profondeur des inters.

Peut-être chez eibmarkt pour les inters Gira?

Répondre
#6
Parts sur des boites d'encastrement de 50mm de profondeur pour tous tes interrupteurs, tu seras certaine de ne pas avoir de mauvais surprise.
De mon coté,j'ai installé des interrupteurs eelectron et l'encombrement dans la boite était de 38mm, si je n'avais pas mis des 50mm, je n'aurais jamais réussi à les monter.
Répondre
#7
Puisque Sonik parle des Eelectron, je pense que c'est une bonne alternative aux Basalte, en 2 fois moins cher. C'est ce que j'ai mis chez moi, et j'en suis satisfait. J'imagine que les Basalte sont bien mieux, mais bon, je n'avais pas non plus envie de transformer mon installation KNX en oeuvre d'art qu'il faut assurer en cas de vol !

Au passage, j'ai même mis des boîtes de 60mm de profondeur ! Tant qu'à faire... ça passe juste dans les cloisons en M48 (48+12,5 = 60,5 !).
Répondre
#8
Vincent me demande en privé où j'ai trouvé les boîtiers en 60mm de profondeur. Ce sont bien des Legrand Batibox, mais il semblerait effectivement qu'elles ne soient plus dispos, à par la monoposte :

http://www.legrand.fr/ecat_france/080061...seche.html

J'avais commandé les miens chez Rexel, sur Grenoble. À voir s'ils ne peuvent pas en avoir quand même en multi-postes (les sites web des constructeurs sont tous aussi foireux les uns que les autres...).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)