Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS et adresses de groupe
#1
Hello,

Je suis en train de repenser tout mon adressage, que j'avais fait un peu à l'arrache, et qui n'est pas très cohérent. Je vous posterai ce que j'ai en tête, histoire de voir si je n'oublie pas des choses...

La première question est : si je change une valeur (main, median et/ou sub) d'une adresse de groupe, via bouton droit -> propriétés, est-ce que ETS va bien détecter tout seul les devices qui ont besoin d'être re-paramétrés, et leu renvoyer leur config lors de la prochaine synchro ?

Merci d'avance.
Répondre
#2
Alors, pas d'avis sur cette manipe ? Ça va fonctionner comme je le pense ? Ou je risque de tout péter ?
Répondre
#3
Bonjour,

J'ai testé ça plusieurs fois, quel que soit le niveau de changement que tu effectue dans l'arborescence, ça modifie bien tous les liens (sur ETS 3 en tout cas, je ne connais pas ETS4). Tu peux également glisser-déposer un GA d'un main/median/sub à un autre, ça fait bien toutes les modifications adéquates égalements
Répondre
#4
Bien Smile Merci pour cette confirmation !

PS : je suis bien sous ETS3...
Répondre
#5
je profite de ce poste pour posé une question qui me perturbe
vous utilisé quelle logique pour vos adresse
la logique de base famille fonctionelle / fonction / objet
avoir en 1/1/1 on off lumiere
et 1/2/1 l etat
colle pas a ma logique mais je resonne toujours a l'envers.....
je verrai plus zone / pièce / objet mais comment faire pour les etat
1/1/1 on off et 1/1/2 etat
Répondre
#6
Je vais bientôt vous poster ce que j'ai en tête, mais c'est un mélange des 2 logiques :

Code :
1/-/-    Lumières
1/1/-        Commandes TOR
1/1/1            Appliques chambre 1
1/1/10           Appliques chambre 2
1/2/-        États TOR
1/2/1            Appliques chambre 1
1/2/10           Appliques chambre 2
2/-/-    Chauffage
2/1/-        Commandes TOR
2/1/1            Radiateur chambre 1
2/1/10           Radiateur chambre 2
2/2/-        États TOR
2/2/1            Radiateur chambre 1
2/2/10           Radiateur chambre 2
2/3/-        Sondes température
2/3/1            Bouton 1 chambre 1
2/3/10           Bouton 1 chambre 2
...

Je me réserve des plages pour chaque pièce ; je sais que 1-9 c'est toujours chambre 1, 10-19 chambre 2, etc... J'ai des grandes pièces où il y aura une double plage (genre 50-69) car il y aura des choses nombreuses (comme les 5 leds par bouton, Eelectron et il y a 4 boutons)...
Répondre
#7
merci
en fait mon objectif et de gérer mon local pro qui est sous mon magasin et de ce fait arrive a separer un peu les adresse de groupe appartement et magasin pour y voir plus clair
Répondre
#8
Il faut peut-être utiliser un routeur, et séparer vraiment les 2 ?
Répondre
#9
si jeux souhaite échanger des info (alarme) entre les 2
pour les adresse physique je vais travaille en 1/x/x et 2/x/x
mais les adresse de groupe, routeur ou pas, devront être quand même différente non?
le problème vas pas ce pose de suite déjà faut que je finisse les travaux de mon appart après je moderniserai le magasin, mais ce jour la je voudrais a refaire tout la programmation de chez moi
Répondre
#10
cette nuit j ai eu mas réponse
pas de grande révolution mais j y avais pas pensé
Code :
appartement
1/-/-    Lumières
1/1/-        Commandes TOR
1/2/-        États TOR
2/-/-    Chauffage
magasin
11/-/-    Lumières
11/1/-        Commandes TOR
11/2/-        États TOR
12/-/-    Chauffage
Répondre
#11
La premier groupe ne va que jusqu'à 15... Donc si tu as autant de catégories pour chaque lieu, il faut se limiter à 7.
Répondre
#12
Bonjour,

j'utilise toujours le même type d'adressage quel que soit mon projet.

Savez vous comment faire pour créer un fichier .csv pour sauvegarder cet adressage?
Répondre
#13
Il y a une fonction d'export sous ETS...
Répondre
#14
Ok je ne l'ai pas encore utilisé. Merci pour l'information!
Répondre
#15
Il y a aussi un sujet sur ce forum ou on a aborde le sujet mais sous une autre approche : celle d'utiliser une structure d'adressage qui puisse etre commune a plusieurs projets dans le but de standardiser cette etape :

http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...s+adresses
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#16
(26/04/2014, 16:43:00)fma38 a écrit : Je vais bientôt vous poster ce que j'ai en tête, mais c'est un mélange des 2 logiques :

Code :
1/-/-    Lumières
1/1/-        Commandes TOR
1/1/1            Appliques chambre 1
1/1/10           Appliques chambre 2
1/2/-        États TOR
1/2/1            Appliques chambre 1
1/2/10           Appliques chambre 2
2/-/-    Chauffage
2/1/-        Commandes TOR
2/1/1            Radiateur chambre 1
2/1/10           Radiateur chambre 2
2/2/-        États TOR
2/2/1            Radiateur chambre 1
2/2/10           Radiateur chambre 2
2/3/-        Sondes température
2/3/1            Bouton 1 chambre 1
2/3/10           Bouton 1 chambre 2
...

Je me réserve des plages pour chaque pièce ; je sais que 1-9 c'est toujours chambre 1, 10-19 chambre 2, etc... J'ai des grandes pièces où il y aura une double plage (genre 50-69) car il y aura des choses nombreuses (comme les 5 leds par bouton, Eelectron et il y a 4 boutons)...

Je réfléchis aussi à comment je vais adresser mon projet. Cette logique me parait bien mais je me demande par exemple comment classer un GA qui éteindrait toute la maison ou à l'inverse un GA type "bouton panique" qui allume tout.
Répondre
#17
personnellement, j'utilise la methode proposée dans les cours officiels KNX

voila le lien concernant le chapitre pour la gestion de projet :
http://www.knx.org/media/docs/KNX-Tutor-...vanced.pdf
Répondre
#18
Intéressant. Je crois que je vais partir là dessus.
Répondre
#19
C'est quand même vachement orienté immeubles ; dédier un sous-groupe par étage n'a pas beaucoup de sens pour nous, et 'consomme' un classement qui pourrait être affecté à des fonctions.
Répondre
#20
c'est vrai.

A la maison, j'ai 3 etages plus le garage séparé.
Donc c'est deja plus intéressant.

UN gros avantage pour moi etait que Si un jour je ne savais plus m'occuper de la gestion, Si une professionnel vient, il y a une chance que celui-ci s'y retrouve plus facilement.

et dans 10 ans, j'aurai toujours mon livre KNX ( j'ai suivi la formation) dans lequel l'organisation de mes groupes est expliquée. j'aurai plus qu'a relire, parce que je ne pense pas avoir a toucher a la config toute ma vie.
On configure le tout et apres quand ca marche, on y pense plus


J'ai aussi regardé dans ETS4 et 5 l'assistant pour créer les projets, il a aussi une organisation qui n'est pas trop mauvaise.



Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)