Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix de volets roulants
#1
Hello,

Je suis en train de choisir le type de moteur (filaire) de volet roulants que je vais installer. J'ai parcouru le forum mais n'y ai pas trouvé mes réponses.

J'ai mis la charrue avant les boeufs :
- j'ai déjà un actionneur : ABB JRA/S 4.230.5.1 (j'utilise avec bonheur aussi la version 24V / 4.24.5.1)
- j'ai amené deux phases, neutre et terre à mes fenêtres (conforme à mon actionneur).
- mes volets roulants sont de bêtes VR PVC (pas BSO)

Du coup pour les moteurs de types SMI c'est mort (SMOR) : faut amener 5 fils et mon actionneur n'est pas bon.

Je pensais partir sur du SIMU ou NICE (garantie 5 ans, apparemment solides, détecteur d'obstacle). En lisant la fucking doc du SIMU T5 AUTO je vois qu'il adapte de lui même la durée de la course au vieillissement du VR (bon, les miens sont déjà vieux) et tout un tas d'autres trucs intelligents.
Tellement que du coup je me demande s'il ne va pas se prendre la tête avec l'ABB.

Mes questions :
- Quelle marque me conseillez-vous ?
- Faut-il prendre les moteurs les plus cons possible ou un peu d'intelligence ne nuit pas ?

Merciii
Finalement je suis tombé sur ce thread via google :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2734

Réponses qu'il contient :
SIMU très bon
Fin de courses auto compatibles KNX donc go go go pour le T5 AUTO.

Smile

Répondre
#2
Commandé dimanche, reçu mardi, monté aujourd'hui.
Je confirme que ça marche parfaitement Big Grin A voir dans le temps maintenant.

J'ai pris un T5 auto 6/17 pour des VR en 130x130 PVC 14mm environ 10 kg, la bestiole est donnée pour 12. Limite poussif au moment de faire décoller le tablier, on verra dans le temps. Si ça ne le fait pas niveau longévité faudra que je passe au 10/17. Ils conseillent de ne pas surdimensionner j'espère ne pas les avoir trop naïvement écouté.

Bien content en tout cas.
Répondre
#3
(04/02/2015, 21:36:03)kamigaz a écrit : Commandé dimanche, reçu mardi, monté aujourd'hui.
Je confirme que ça marche parfaitement Big Grin A voir dans le temps maintenant.

J'ai pris un T5 auto 6/17 pour des VR en 130x130 PVC 14mm environ 10 kg, la bestiole est donnée pour 12. Limite poussif au moment de faire décoller le tablier, on verra dans le temps. Si ça ne le fait pas niveau longévité faudra que je passe au 10/17. Ils conseillent de ne pas surdimensionner j'espère ne pas les avoir trop naïvement écouté.

Bien content en tout cas.

Salut kamigaz

Je vais avoir aussi des T5 auto, cependant je ne sais pas encore quelles references exactes (ils vont mettre en fonction de la taille et poids du VR je suppose). Ca fait un peu plus d'un an maintenant que tu les as, es-ce que tout fonctionne normalement (avec knx j'entends) ? je suis inquiet avec ces T5 auto car vu qu'il ajustent automatiquement la durée de course et que dans les actionneurs on fixe en general des valeurs de temps pour montée et descente, si le temps change, j'ai peur que le volet ne se ferme pas / ne s'ouvre pas completement.

Ce fil http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4098 parle du probleme et "apparement" l'actionneur qu'a Joffrey (Hager TXA223) mesure la conso moteur et adapte sa durée d'aprés ce qu'il dit. N'ayant pas encore commander mon matos, je voudrais pas rater ça, mais bon, ca reste tres vague car je n'ai vu nulle part la confirmation que ce TXA223 mesurerait la conso et adapterais le temps en consequence. D'ailleurs, quand je charge le driver du TXA223 dans ETS, il est vraiment pauvre en options et reglages par rapport à celui que j'ai prévu, le MDT JAL-0810.02

Si tu peux m'en dire plus...
Répondre
#4
Salut Ricky,

Les miens sont des "Moteurs Simu T5 Auto 6 newtons 6/17 moteur volet roulant", référencés "T5 AUTO 6/17" sur Voleda.fr.
Ils fonctionnent mais mon actionneur ABB JRA/S 4.230.5.1 avait du mal avec les fins de courses automatique, du coup j'ai réglé l'ABB en durée de course fixe et non plus détection auto.
Peut être qu'un actionneur Hager gérera mieux, ou pas...

Avec le recul je privilégierai des moteurs basiques solide et silencieux et je surdimensionnerai un poil par rapport aux préconisations.

Je ne suis pas sûr de vraiment t'aider avec tout ça. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de mauvais choix et je ne connais pas le choix idéal.

Bonne réflexion. ..
Répondre
#5
merci kamigaz donc selon toi ca ne servirais a rien d'avoir un actionneur qui "detecte" le temps comme les ABB JRA/S 4.230.5.1 ou JRA/S8.230.5.1. Que veux tu dire exactement par "l'actionneur avait du mal avec les fins de courses automatique" ? si c'est le cas, bah, je prendrais peut etre ceux que j'avais prévu au départ, les MDT JAL-0810.02 car malheuresement, les moteurs eux sont déja commandés...

Répondre
#6
Salut

En fait le problème c'est qu'il y a de l'intelligence des 2 cotés.
Il vaut peu etre mieux prendre un moteur un peu plus basique avec un module qui gère la course automatiquement

Après tout dépend de ce que tu veux faire avec tes volets.
Si c'est tout simplement de l'ouverture ou de la fermeture 0 / 100% , n'importe quel module avec n'importe quel volet devrait fonctionnait. Suffit de regler le temps de course un peu large pour pas etre embetter.

Après si tu veux gerer des ouvertures partielles voir gérer de l'ombrage c'est la que ca se complique.
Sans SMI ou sans détection automatique je pense qu'il faut avoir un algorithme béton niveau soft de l'actionneur pour que ca marche correctement, car a un moment tu va te retrouver avec un VR pas completément baissé ou monté physiquement alors que niveau soft il le serra.

Répondre
#7
J'ai eu mon M.O apparement, c'est encore possible de changer de motorisation, a vu de nez (faut que je vois ca de plus pres) je partirais sur des T5 filaire (non auto), plus basiques à butées mécaniques

Merci à vous en tout cas pour vos conseils precieux
Répondre
#8
Salut Kamigaz,
Je suis sur un projet domotique pour mes volets roulants qui seront normalement des SIMU automatique.
Si je comprends bien tes infos, un actionneur avec détection de la conso des moteurs du style ABB JRA/S8.230.5.1 n'est d'aucune utilité ?
Si le moteur des VR possède déjà une fin de course automatique, un simple actionneur réglé avec une durée de course montée et descente sera donc suffisant ?
Je suis justement sur le choix d'un actionneur, donc j'aimerai m'éviter de surévaluer le produit que je vais acheté.
Merci pour ton retour!
Répondre
#9
Ce sont 2 choses totalement différentes.

Les fin de course sur un VR permettent de ne pas commander inutilement/forcer sur la mécanique.
Cela peut servir meme de detection d'obstacle.

Un VR peut avoir des fin de course automatique, mais coté KNX il faut que ton actionneur calcul la position du VR.

1: Soit on fait ca avec un temps paramétré dans lactionneur, mais on peut obtienir des décalage au fil du temps si on fait des ouverture intermédiaire et qu'on ne se contente pas de 0/100%
Certains actionneurs disposent de réglages permettant de rectifier certains décalage, il faut bien regarder dans les applications

2: Soit on utilise la detection automatique de conso dans l'actionneur, là on en général du coup une meilleur gestion de la position.

Aucune solution nest parfaite a 100%, mais cela dépend surtout de ce que l'on veut faire avec les VR. Si on ne sen sert pas pour de l'occultation ou de la protection solaire, alors un actionneur simple suffit largement
Dans le cas contraire il faut chercher un peu plus .
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Merci pour ton retour, donc pour mon cas mieux vaut un actionneur avec détection automatique de conso du moteur pour faire des ouvertures intermédiaires; En espérant que le moteur ne consomme pas plus de 150mA à l'arrêt Undecided Il faut que je creuse ce point...

J'ai du mal à saisir le décalage dans le temps pour les actionneurs avec une durée paramétrée si on fait des ouvertures intermédiaires.
Comment cela est possible ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)