Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tout ce qu'il faut prévoir
#1
Information 
Bonjour à tous ,

Après bien des recherches , je n'ai pas trouvé réponses à toutes mes interrogations ... Car plus je lis , plus j'ai envie de domotiser encore plus ... Rolleyes

En construction neuve , j'attaque très prochainement le second oeuvre , mais je me pose de plus en plus de questions à toutes les choses à prévoir pour pouvoir faire évoluer l'installation très simplement . C'est à dire , par rapport à l'évolution qu'on souhaite avoir à terme ( détecteur de présences , capteur T° , CO2 ... ) , que tout les faisceaux soit en place ou au moins des gaines pendant la phase des travaux pour éviter de faire des gruyères partout dans la maison ou mettre des passes cables apparents .

Personnellement , je commencerais comme beaucoup de monde avec juste les volets et l'éclairage puis en espérant pouvoir évoluer rapidement avec plein de capteur partout .
Déjà , pour les futurs emplacement des capteurs de présence , comment les prévoir à part laisser une gaine vide ou avec un cable bus dans le plafond à un emplacement précis bien repérer ?
Les capteurs de T°/Co2 , où les prévoir ? Aussi laisser une gaine dans un endroit précis ? ou bien tout le monde les posent à coté des interrupteurs ?

Dans un autre post ( détecteur d'ouverture ) me fait prévoir des câbles à toutes mes ouvertures , même si je ne compte pas les branché dans l'immédiat , voir même jamais ... mais au moins au cas où , je n'aurais pas trop à m'embèter pour l'installation ...

Donc voilà les points essentiel , mais je pense qu'il y a surement encore des choses à prévoir .

En vous remerciant pour vos réponses .
Répondre
#2
Essaie de faire passer le bus à un maximum d'endroits: boucles en attente dans les gaines techniques, les cloisons entre pièces, même dans les plafonds si tu veux pouvoir rajouter des détecteurs de présence par la suite ...
Pour ma part, j'ai muré à quelques endroits stratégiques des boitiers d'encastrements avec le bus qui passe dedans, ainsi si je veux rajouter des sondes, ... tout est déjà prêt.
Répondre
#3
Il aurait été intéressant d'avoir un sujet ou article WIKI qui regroupe tout les informations d'une installation KNX avec tout les types de capteur et leur différents emplacement possible et conseillé par pièces . Les différents câbles et les gaines à utilisés ( câble bus ok , mais comme le câble pour capteur d'ouverture , ect ... )
Car sur le forum on retrouve ces informations mais éparpillé partout et impossible de remettre la main dessus quand on en a besoin .
Répondre
#4
Effectivement, faudrait qu'on s'y colle le sujet est récurent.

personnellement, on s'attache plutôt a passer des fourreaux vides en attente aux endroits pertinents, afin de pouvoir facilement faire évoluer l'installation...

Quelques pistes :
- Des fourreaux pour de la vidéosurveillance (intérieure extérieur)
- Des fourreaux pour de l'alarme anti-instrusion (idem)
- Des fourreaux pour une sonorisation ...
- De l'éclairage et des prises a l'extérieur (c'est souvent le parent pauvre...)

bon courage pour vos travaux Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#5
Des gaines vers les organes de chauffage pour des vannes genre Alpha 4
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)