Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fenêtre de toit motorisé KNX
#1
Bonjour à tous,

Voila je suis en train de faire rénover une maison sinistré par un incendie. J'aimerais mettre des fenêtres de toit que je pourrai commandé à partir d'une installation KNX....

D'après ce que j'ai compris :
- Les velux électriques utilise un protocole IO Home qui n'est pas du tout compatible avec KNX. A priori il existe une interface KLF100 qui permet de pseudo adapter un velux IO Home en KNX mais il y a pas des très bon retour dessus a ce que j'en ai vu....

- Les ROTO (c'est une marque) utilise des moteur 24V DC donc nickel pour le KNX mais ces fenêtres de toit coûte carrément plus cher que les velux et sont moins performant en thermes d'isolation à priori....

Qu'en pensez vous ?? Quelle est la meilleur solution pour des fenêtres de toit KNX ??

Merci à tous ceux qui me fileront un coup de main,

Bonne après midi,
Ludo
Répondre
#2
J'ai du roto et ca tourne bien , moi j'ai des volets roto 220 volts et moteur à chaine MA 25 pour ouvrir les fenêtres en 24 volts.
J'ai aussi du velux mais juste volet 24 volts et j'ai pas de problème .
Je gère ca avec module volet hager et gvs .
Répondre
#3
J'ai du Fakro, moteur 24V contrôle via inversion de polarité, pas de souci avec mon ABB JRA/S 4.24.5.1 Smile
Répondre
#4
Bon je débute donc vous me pardonnerez mon ignorance....

Les roto que j'ai vu au catalogue sont tous motorisé en 220V (l'ouverture de la fenêtre je parle). Cela reste commandable en KNX ??

L'ouverture électrique sur les fakro ne se faire pas qu'en Zwave ??

Dans tous les cas, il faut bannir velux ??
Répondre
#5
non tu peux prendre du velux et tu pourras commandé sans problème les volets, c'est la motorisation de l'ouverture du velux qui pose problème de tête.
Répondre
#6
Pardon, pour Fakro je parlais des volets roulants, je ne sais pas s'ils font aussi l'ouverture.
Sinon oui ils existent en filaire et zwave.

Pour l'ouverture de la fenêtre de toit Suricat en a installé une, je crois qu'il a fait un post dessus.
Répondre
#7
question bête on peut mettre un volet fakro ou autre marque sur une fenêtre velux ?
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#8
Je ne sais pas..
Répondre
#9
Je n'est toujours pas trouvé de solution idéale pour motoriser une fenêtre de toit. Les qualités thermiques des ROTO me plaise bien mais comment les domotiser ??

Tu aurais le lien vers le post de suricat ??
Répondre
#10
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2822
Répondre
#11
Bonjour,
Quelle solution avez-adopter pour motoriser vos fenêtres de toit?
Je viens de poser 8 velux nouvelle génération (fabrication> avril 2013) que je souhaiterais motoriser.
J'ai bien lu la solution de Suricat (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2822) avec les moteurs WMG 520, mais je ne sais pas si cette dernière est adaptable sur les nouveaux velux.
Les moteurs vendu par velux pour les nouvelles fenêtres sont les KMG 100K (radio) couplés à une commande KUX 110.
Velux vends aussi le module KLF 050 avec des entrées libres de potentiels -> compatible KNX. Cette solution a elle été testée ou utilisée par quelq'un?HuhHuh
MerciRolleyes
Répondre
#12
C'est ce que j'ai choisi : KMG100 + KLF050, mais pour l'instant je en suis pas arriver à le faire marcher Sad
en même temps, je n'y ai pas consacré beaucoup de temps, et comme j'auto-construis, j'ai déjà pas mal de choses à faire.
A mon avis je n'y reviendrai qu'en fin de chantier, je pourrai alors faire un retour sur le forum.
Répondre
#13
(18/01/2015, 20:48:42)kamigaz a écrit : J'ai du Fakro, moteur 24V contrôle via inversion de polarité, pas de souci avec mon ABB JRA/S 4.24.5.1 Smile

Bonjour, ce qui est bien avec le forum on peut remonter en arrière et se croire toujours à aujourd'hui ! Smile
Je m'explique : j'envisage de commander mes volets fakro 24 v avec cet actionneur D'ABB qui est toujours le produit au catalogue.
Je voudrais avoir ton retour d'expérience après quelques années. Ca été un bon choix ?  combien de volets as-tu mis sur cet actionneur ?
J'ai l'impression que ce produit s'auto-alimente par le bus knx ce qui me parait bizarre vu les charges sur les lignes. Qu'en est-il?

Merci

Jean-Jacques 
Répondre
#14
Pour ma part un moteur par sortie. sur du Velux (2xOuverture de Fenetre/2xVR), j'ai remplacé l'electronique de tous les moteurs.
Regarde bien le schéma tu dois ramener ton 24V sinon rien ne va bouger.
Si il s'alimente par le KNX c'est uniquement pour la partie interne de l'electronique.
Il faut une alim 24V
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(24/11/2021, 22:28:58)filou59 a écrit : Pour ma part un moteur par sortie. sur du Velux (2xOuverture de Fenetre/2xVR), j'ai remplacé l'electronique de tous les moteurs.
Regarde bien le schéma tu dois ramener ton 24V sinon rien ne va bouger.
Si il s'alimente par le KNX c'est uniquement pour la partie interne de l'electronique.
Il faut une alim 24V

Filou, j'ai eu la réponse entre temps. Il y a bien une alim 24v à rajouter.  Merci

Il me reste à la dimensionner mais, chez Fakro, ils ne sont pas rapide pour te fournir les caractéristiques des moteurs. J'ai choisi et acheter une offre de  fenêtre de toit qu'ils appellent "KNX ready" mais elle n'est pas documentée.
j'ai, de chez Fakro,  8 volets, 2 crémaillères pour ouvrir la fenêtre de toit, 1 crémaillère pour ouvrir un skydome.

Jean-Jacques 
Répondre
#16
Il te faut une alim 24V DC prend du Meanweel,

Pas documenté ? Ah Bon pourtant tu as toutes les info dans la doc ci-dessous il me semble

Pour les puissance tu peux aussi les trouver toi meme si il ne savent pas ou les trouver chez eux :
https://www.fakro.fr/att/LOCAL/FRANCE/ar...rieurs.pdf
https://www.fakro.fr/fenetres-de-toit/co...vomoteurs/
...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
non avec Fakro, ce n'est pas si simple. Je connais ces documents.
mon moteur de crémaillère n'est aucun des deux spécifiés. Mon moteur est en 24v . Heureusement j'avais accès à ce moteur et j'ai trouvé ses caractéristiques.
Effectivement on trouve une petite info pour le moteur des volets en knx ready mais il faut bien chercher dans un coin car ce volet n'est pas clairement mis en avant. Je n'ai pas accès à ces moteurs pour voir le modèle. Il consomme 0,6A en nominal.
Pour dimensionner mon alim, j'aurais besoin de l'ampérage crête.
Comment as-tu fait ? J'ai 10 volets et crémaillères. J'avais envie de mettre 2 alim et prendre un actionneur ABB qui permet de distribuer dans le temps la montée ou la descente des volets sur réception d'un ordre(télégramme) knx général. Cela évitera d'avoir les pointes d'ampérages en même temps sur tout les moteurs .
Qu'en penses-tu?
Oui, on m'a dit du bien sur les meanwell.

Jean-Jacques 
Répondre
#18
Cela métonnerais que tu trouves ce type de donnée. Ce sont des petits moteurs je ne sais pas si c'est vraiment significatif.

Moi j'ai regardé l'intensité nécessaire a mes moteurs, je me sers aussi du 24V pour mon automate et 3 ou 4 relais 24V, j'ai additionné les intensités necessaire pour choisir mon alim.

J'ai pris une alim HDR30-24 ou HDR60-24 je sais plus.

Sur les modules ABB tu peux faire une séquence lors d'une commande centralisé par exemple pour fermer tes VR, chaque sorties est alors décalées.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
(01/12/2021, 14:11:46)filou59 a écrit : Cela métonnerais que tu trouves ce type de donnée. Ce sont des petits moteurs je ne sais pas si c'est vraiment significatif.

Moi j'ai regardé l'intensité nécessaire a mes moteurs, je me sers aussi du 24V pour mon automate et 3 ou 4 relais 24V, j'ai additionné les intensités necessaire pour choisir mon alim.

J'ai pris une alim HDR30-24 ou HDR60-24 je sais plus.

Sur les modules ABB tu peux faire une séquence lors d'une commande centralisé par exemple pour fermer tes VR, chaque sorties est alors décalées.
D'accord Filou, je vais faire la même chose en me donnant une petite marge. Je regarde tes alims.
La séquence dont tu parles c'est ce que j'évoquais dans mon msg. Wink C'est une fct intéressante qui m'a fait choisir cet actionneur ABB.

Merci

Jean-Jacques 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)