Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Variation de vitesse d'un ventilateur
#1
Hello,

Connaissez-vous un module KNX (tableau) permettant de faire varier en continu la vitesse d'un ventilateur ? Ou peut-être un module gradateur compatible avec une tel appli ? Un moteur peut-il s'apparenter à un transfo à enroulement (charge inductive) ?

Merci d'avance.
Répondre
#2
Salut,
Perso j'ai utilisé pour une hotte aspirante un module variation schneider de 500 w (la hotte ayant un moteur de 380w).
Je ne sais pas si c'est le meme principe pour un ventillateur mais je suppose.
Resultat : marche/arret, variation +/- , acces direct par % ok.
Le plus long etant dans mon cas de trouver la courbe de puissance pour avoir une augmentation ou diminution reguliere (le moteur ne se mettant en marche qu'a 9 % et n'etant pas regulier en monté avec les parametres standard). Le tout se faisant a l'oreille car helice etait visible mais Tres subtile de voir des variations de quelques % qui change tout pour une hotte. Apres de multiples tests et changement des variable du delai d'augmentation/diminution de variation, tout est maintenant parfaitement geré depuis knx.

J'espere que cela t'aidera.
Thierry
Répondre
#3
Voui, merci !

Le ventilateur en question est celui que je vais installer dans un hotte DIY (ventilo tangentiel), donc exactement la même appli que toi Smile
Répondre
#4
Bonjour,

Le module schneider (ref MTN649350) est très bien car il offre toute les paramètres nécessaire au contrôle de la hotte en detail.

Exemple : tu peux determiner le temps de variation pour passer de 0 a 25 %, puis de de 25% a 50%, puis de 50 % a 75 % et enfin de 75% a 100%. Mais aussi mini et maxi, etc... Bref tout ce que l'on attend du KNX : un réglage fin sur mesure.

Ca permet de résoudre le problème de mise en route ou tu dois avoir une montée très rapide jusque à la mise en route minimum du ventilateur pour une aspiration a la plus basse vitesse, puis après d'avoir après un réglage fin dans tes appuis de variation.

Après, pour la mise en pratique, et pour le réglage de ta hotte, et sauf si tu as la courbe de puissance de ton moteur (ce qui n'était pas le cas du mien), tu prend un feuille de papier et tu test pour trouver le premier point d'aspiration et montes jusqu'à la limite acceptable par toi même et surtout ta femme. Moi, j'ai du la bloqué à 60 %, après tout les papiers sur le plan de travail était aspiré sur les grilles de la hotte.

Bref si tu as besoin, d'aide, n'hésite pas.

Amicalement

Thierry
Répondre
#5
Merci pour ces infos ! Je vais partir sur ce module...

J'ai commencé à regarder la doc : pour la courbe, on dispose de 5 points pour calibrer, si j'ai bien compris ?
Répondre
#6
je te reponds des que je trouve le temps de lancer la machine virtuelle et de lancer Ets.

Etant en plein parametrage de mon installation avec plein de modules differents, je n'arrive pas a me souvenir de toute les possibilités de chaque.
Ce que je me souviens, c'est qu'il y a des courbes predefinis pour un certains nombres de variation standards (2 types d'eclairage et un type de moteur) et un type autres qui te fait apparaitre (ou debloque) le parametrage de la courbe.
Tu essaie les 3 premiers et si ca marche comme tu veux tu as gagné ... Du temps.
Sinon, passage sur autre et tu parametre ta courbe en montée de memoire avec 4 zones (et effectivement 5 points (0-25-50-75-100)
Perso pour tester plus vite, j'ai parametré de maniere temporaire sur un bouton rajouté des touches stop, 25%, 50%, 75% et 100% et tu teste en modifiant les parametres.
En second, tu definie ton pas de variation lors de l'appui var+/var- . La cela depend de toi et de ton moteur (un conseil, fais le tester aux utilisateurs reguliers).
et enfin, tu defini ta courbe d'extinction (de memoire basé sur le temps).
Une fois que tu as fais cela, te reste qu'a programmer tes fonctions reelles.
A bientot
Thierry
Répondre
#7
Nickel. J'ai commandé le module Merten ; c'est bien le diable si je ne trouve pas la base correspondante (sur un forum ou l'autre).

Je cherche maintenant le moteur pour ma future hotte ; quel est le modèle de la tienne ?
Répondre
#8
A vrai dire, j'en sais rien.
Mon beau frere est installateur/monteur dans les cuisines professionnelles et il m'a récupéré une hotte inox avec un moteur qu'il avait monté dedans il y a 3 ans.
Changement de normes et son client a décidé de refaire toute la cuisine. Donc plutôt que la mettre à la poubelle, on l'a récupéré et elle est parti pour fonctionner de nombreuses années.

Pour te donner quelques indication de l'installation que je maitrise :
moteur de 380 W a turbine par aspiration centrale, et hotte de 180 cm de large
Piece de type cuisine ouverte sur salle à manger d'une surface totale de 50 m2 et d'un volume de 120 m3.
Evacuation exterieur par cheminée tubée sur une hauteur de 14 m.
En fonctionnement, utilisation jusqu'à environ 60 % après cela aspire trop. A 25 %, qui est ce qu'on utilise lorsque ce que quelque chose mijote par exemple, on tourne à 25 %. A ce niveau, Tu ne l'entends pas dans un environnement normal et seulement un ronronnement très doux si piece très silencieuse. Quand tu passe a 60 %, c'est bruyant mais cela aspire très très efficacement (exemple cuisson genre boeuf à la poêle), mais tu cuisines très rarement longtemps avec un besoin de grosse aspiration.
Répondre
#9
Ok. C'est effectivement un gros bestiau, car 380W, ça ne se trouve que sur du matos pro !

Je compte bien partir sur ce genre de moteur (qui est le standard dans les hottes, même pour les particuliers), mais mon caisson ne fera que 20-22cm de haut à l'intérieur, donc le moteur ne devra pas être trop gros.

Ce qui m'inquiète, c'est que le module KNX de variation ne démarre qu'à 50VA pour les charges inductives, donc ce sera le mini de puissance. Si je prend un moteur de 80W, il sera en fait toujours à fond ! Je vais peut-être mettre 2 moteurs, en fait...

Je regarde les pièces détachées des marques connues.
Répondre
#10
Bon, j'ai reçu le module, samedi, et j'ai pu charger sans souci le programme avec la base récupérée sur le site Merten Smile

Reste plus qu'à lui brancher un moteur pour le tester (le sèche-cheveux fera parfaitement l'affaire !).
Répondre
#11
Bonsoir,
Alors, ca donne quoi?
Tu as resolu le probleme de puissance mini ?

A plus
Répondre
#12
Je n'ai pas encore trouvé mon moteur de hotte Wink

J'ai testé hier soir avec ma ponceuse, mais ça merdait totalement : je n'avais pas fait gaffe qu'elle était en position mini. En plus, le variateur intégré doit foutre la merde. Je retente quand même ce soir en la mettant en vitesse max.
Répondre
#13
Il faut dans un premier temps la mettre en position maxi, l'allumer puis après tu allume ton module KNX. Au depart pendant 10 secondes ca va fonctionner bizarrement (genre augmentation puis coupure nette, et retour au maximum), c'est la detection de charge automatique qui se met en place.
Après, ca doit fonctionner normalement.
c'est que c'est passé quand j'ai mis en route la mienne la premiere fois.

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)