Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bâtisse des années 60 en rénovation totale
#26
Voilà maintenant un peu plus d'un an que je n'avais pas donné de nouvelles de l'avancement de cette rénovation.

Malgré un hiver à me peler les miches (9°C le matin dans la maison) principalement à cause d'un retard dans le gros-œuvre ainsi qu'à des flexibles fioul défectueux, les travaux ont bien avancé.

1 -  L'annexe
l'annexe a été entièrement rénovée (seul les murs extérieurs ont été conservés). Ce corps de bâtiment est hors d'eau et hors d'air depuis fin septembre et l'isolation est entièrement terminée. Tout le câblage électrique / informatique / hertzien est fini.
L'intégralité de la partie électrique est à la norme KNX et des nouveaux participants ont été installés :
  • capteurs d'odeurs pour la ventilation des WC (Elsner Voc-up)
  • capteurs de fumée pour la sécurité (Elsner Salva)
  • capteur de CO2 pour le monitoring du poële à pellets (pas de capteur de CO dispo actuellement sur le marché)
  • capteurs reed sur tous les ouvrants
  • capteurs d'humidité pour la ventilation des SdB (Elsner SEWI)
  • capteurs de température et régulateur PI dans chaque pièce pour la gestion du chauffage / refroidissement.
  • Zennio Kilc-DD à chacun des 3 splits Daikin
  • Tous les boutons poussoirs dont des Legrands Celiane KNX
  • 4 écrans Corlo Touch pour la centralisation de certaines fonctions
  • 4 volets roulants et 2 store-bannes en poursuite solaire ont été posés.
  • Un sèche-serviette avec fil pilote a été installé  dans chaque salle de bain en appoint de chauffage
Au niveau RJ45, il y a 5 prises par chambre, 2 dans la cuisine et 6 prises dans le salon / SàM; de plus une couverture wifi est assurée par un point d'accès Wifi Ubiquiti situé au centre de la maison au niveau des combles.

Toute la distribution EF / ECS a été posée en tubes cuivre de 16mm.

Quelques photos du 'poulpe' des gaines coulées sous la chape de ravoirage :

[Image: IMG_1687M.JPG]

[Image: IMG_1691M.JPG]

[Image: IMG_1692M.JPG]

[Image: IMG_1711M.JPG]

[Image: IMG_1713M.JPG]

Le plancher chauffant hydraulique devrait être posé d'ici une quinzaine de jours. Chaque pièce sera contrôlée par un système Theben de type HMT.


2 -  Le studio
Toute l'électricité du studio de l'étage a été refaite en passant par les combles. reste juste à connecter les 2 prises de la salle de bain qui ont été laissées en attente car ces prises sont encastrées dans une cloison de seulement 7cm d'épaisseur et nous n'avons pas de carreau de la SdB en rab .... donc difficile de déplacer les 2 prises.

3 - Le bâtiment principal
De très gros travaux ont été effectués pour supprimer toutes les marches et les remplacer par des plans inclinés. J'en ai profité pour continuer la rénovation de la partie électrique. Il ne reste actuellement plus que 2 chambres, 1 salle de bain et la buanderie qui doivent être refaites au niveau électrique.
L'ancienne chaufferie a été supprimée et sa surface a été incorporée à la SdB de la chambre 'chocolat'. Actuellement le plancher de cette chambre et cette salle de bain  ont été cassés afin de gagner les 14cm nécessaire à l'implantation du plancher chauffant.
Une boucle ECS a été installée et sera déclenchée par les détecteurs de présence installés dans chaque SdB.
Les 3 store-bannes sont maintenant pilotés en poursuite solaire via la station météo Theben.
Les volets roulants sont pilotés par des Hager TYA610 et sont intégrés aux scénarios de présence/absence.


Toute l'armoire électrique a été câblée et tous les actionneurs sont opérationnels.
Quelques photos de l'armoire principale :
[Image: IMG_1782M.JPG]

[Image: IMG_1783M.JPG]

[Image: IMG_1784M.JPG]

[Image: IMG_1785M.JPG]

Au niveau KNX, toutes les instruments de mesure ont été installés et validés.


L'armoire RJ45 est encore à câbler avec quelques câbles de l'annexe :
[Image: IMG_1786M.JPG]


4 -  Les garages
Le tableau électrique secondaire des garages a été installé cet après-midi et alimenté en 380V. Reste à faire toute la distribution du 220 et la connexion au bus KNX via un tunelling sur fibre optique.

5 - La nouvelle chaufferie
Elle est opérationnelle depuis peu bien qu'étant principalement montée en provisoire par manque de temps. Une cuve d'eau de 3500litres a été enterrée derrière cette chaufferie  et son niveau est monitoré par une sonde Elsner SO250. c'est cette sonde qui déclenche le remplissage en gravitaire via une electro-vanne situé à la sortie de la cuve tampon du forage (10.000 litres)
C'est dans cette chaufferie qu'il y a la chaudière fioul qui a terme sera pilotée par un automate IQ pourvu dune interface KNX/BACNET ainsi que la nourrice du plancher chauffant de l'annexe.

Toute la distribution EF /ECS de chaque partie de la maison part d'une pompe surpresseur + ballon 600l  situé dans cette chaufferie.


D'autres photos dans les jours à venir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#27
Suite du post précédent :

Un superviseur KNXWEB a été installé sur un RASPI 2 et permet de monitorer tout le système :
[Image: WEBDEV1.jpg]

[Image: WEBDEV2.jpg]

[Image: WEBDEV3.jpg]

[Image: WEBDEV4.jpg]

[Image: WEBDEV5.jpg]

[Image: WEBDEV6.jpg]
De nombreuses améliorations sur les pages du superviseur sont à faire ... mais ce sera pour quand j'aurais le temps.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#28
Bonsoir,

Félicitation et beau boulot. Ca avance

Comment tu récupères le sens du vent sur ta page météo. Ces informations viennent d'une station météo KNX ou d'une autre source ?

Thierry
Répondre
#29
(26/02/2017, 23:21:06)Octhib a écrit : Bonsoir,

Félicitation et beau boulot. Ca avance

Comment tu récupères le sens du vent sur ta page météo. Ces informations viennent d'une station météo KNX ou d'une autre source ?

Thierry

La page météo est un mix des données de la station Theben (partie D de la page) et des données transmises par la météo de Wunderground (partie G de la page) dont la fiabilité à 3 jours est supérieure à 98%
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#30
Merci de ton retour.

Thierry
Répondre
#31
Bien que je n'ai pas donné de nouvelles depuis plusieurs mois, les travaux continuent d'avancer à leur rythme.

Au niveau de l'annexe les planchers chauffants ont été posés et les dalles carrelages terminées.
Les nourrices de plancher chauffants sont posées et connectées aux tubes avec épreuve de 24h à 4 bars.
2 petites tofs des nourrices :
[Image: IMG_2028M.JPG]
[Image: IMG_2029M.JPG]
Les nourrices seront connectées à la chaudière début octobre en même temps que la boucle d'ECS qui sera pilotée par des détecteurs de présence dans chaque SdB.

Chaque départ de nourrice aura un moteur en 230V piloté (via un relais) par un contrôleur Theben HMT12.

Dès que l'annexe deviendra habitable, je pourrais entreprendre la recherche de fuite sur le circuit de chauffage de la maison principale. Si on n'a pas besoin de casser tout le plancher pour trouver cette fuite, on fera juste une soudure de réparation et ça tiendra l'hiver. Sinon casser pour casser, autant aller jusqu'au bout et remplacer tout les tuyaux de chauffage de ce corps de bâtiment par les définitifs ce qui permettra une régulation pièce par pièce.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#32
Beau boulot !

Continue le reportage, ça donne envie !

Loki, ki à hâte de commencer Smile
Répondre
#33
Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que les travaux ont commencé .... et il ne sont toujours pas terminés même si je pense qu'on attaque la dernière ligne droite.

Les travaux s'étant étalé sur une longue période, chaque partie a pu être testée en condition réelle et certains éléments ont dû être modifiés par rapport aux plans originaux du fait soit d'incompatibilités techniques soit par une méconnaissance du système ou encore par une évolution de la technologie.

Ainsi par exemple, le monitoring des cuves d'eau par un système à ultrason (Elsner SO250) s'est avéré déficient non de la faute du matériel mais parce que je n'avais pas pris en compte les phénomènes de condensation sur la tête du capteur pendant la période du point de rosée. Il a donc fallu sur chacune des cuves d'eau mettre un second capteur monitorant la température et le taux d'humidité à l'intérieur de la cuve afin de déterminer les périodes de condensation et bloquer les mesures durant ces périodes.
L'autre exemple concerne les rubans Led qui au départ étaient prévus en RGB et qui finalement ont été installés en RGBWW. Le module de contrôle est un Lumento C4 mais le module de pilotage prévu à l'origine était un écran Corlo ..... qui malheureusement est limité au RGB et ne gère donc pas le canal blanc.
Et enfin récemment j'ai opté pour l'installation d'un système de reconnaissance vocale avec l'installation d'un serveur RealKNX avec une paire d'enceintes Google Home mini.

En tous cas, toute la partie informatique est totalement terminée. Bien qu'il y ait une couverture WIFI par deux access point Ubiquiti, toutes les pièces de vie comportent au minimum une prise RJ45. Au final ça donne quand même plus de 90 prises en comptant le système de diffusion vidéo (caméras IP + diffusion flux vidéos par serveurs DLNA).
L'armoire RJ45 est maintenant finalisée et toutes les prises sont montées et testées.

   

Toute la partie électrique est finalisée à 98% avec une seule pièce (la buanderie) restant à rénover. A l'exception des détecteurs de mouvements externes Argus 220, tous les modules KNX sont totalement opérationnels avec aucune panne à déplorer. Pour les Argus 220, étant donné que ce sont des daubes finies, ils vont être remplacés par des modèle TheLuxa P300 qui eux fonctionnent parfaitement.
L'intégralité du système KNX est supervisée par le logiciel KNXWEB installé sur un Raspberry PI. Ce logiciel open souce permet de couvrir 90% des besoins de supervision. Malgré la faible disponibilité de son auteur (Energy01), j'essaye de lui remonter les constats de bugs ou les éventuelles demandes d'amélioration.
Le gros avantage de KNXWeb, c'est que l'ensemble de la supervision est accessible via une page html et donc à partir de n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur et ce quel que soit son OS.

Le mois prochain on attaque la rénovation de l'ensemble de la plomberie et du chauffage du corps de bâtiment le plus ancien ....... donc environ 150m² de carrelage à casser et beaucoup de poussière en perspective.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#34
Beau petit projet.

Pour finir tu t'es décidé pour le chauffage entre WAGO/TREND ou autre ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#35
Oui Filou .... je vais passer commande d'une nouvelle chaudière Viessmann avec régulation full-KNX intégrée.

Octhib a le même système et en est très satisfait .... et comme en plus il est à environ 1h de route de chez moi, ça facilitera les échanges entre nous.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#36
Et bien voilà ... après pratiquement 6 ans de travaux, ceux-ci touchent à leur fin.
La dernière grosse tranche de travaux concernait tout ce qui à trait au chauffage et les derniers éléments ont été montés et mis en service cette semaine.

Une nouvelle chaudière de marque Viessmann (modèle vitorondens 200) a été installée en remplacement de la vielle Chappée.Cette dernière était non seulement de puissance trop faible pour chauffer les deux corps de bâtiment mais surtout elle était non communicante.
La nouvelle chaudière fait 50% de puissance de plus mais surtout est totalement pilotable en KNX grâce à sa passerelle Vitogate.

On en a profité pour refaire la totalité de la chaufferie car l'ancienne installation avait été conçues par un chauffagiste foireux et incompétent. Maintenant tout a été conçu dans les règles de l'art en privilégiant l'aspect maintenance de l'installation.

La nouvelle chaudière :
   

Non seulement la chaudière en elle même est interfacée en KNX ce qui permet non seulement de piloter les différents modes mais aussi de modifier les courbes de chauffe et d'avoir tous les retours d'état mais elle est aussi prévue pour communiquer avec les différents régulateurs de chauffage installés sur le bus KNX.
Chacun des deux corps de bâtiment a son propre système de distribution hydraulique de chauffage.

Pour le bâtiment principal qui est chauffé par des radiateurs classiques :
   

Pour l'annexe qui elle est en planchers chauffants :
   
Là il y a encore du taf car l'ancien chauffagiste ne m'a jamais donné les infos nécessaires sur les éléments déjà installés (je vous avais dit que c'était un mec foireux !!!!) et donc je ne sais pas à quelle partie du bâtiment correspond chaque sortie de la nourrice. Il va donc falloir mettre chaque boucle en service séquentiellement, attendre à chaque fois 3-4h (temps d'inertie) et prendre au thermomètre laser la mesure de température du plancher de chaque pièce pour savoir à quelle pièce correspond la sortie qui vient d'être mise en service puis passer à la suivante et ainsi de suite.
Je suis de plus confronté à un problème d'EV qui semblent être mal montées car elles ne ferment pas les circuits même au repos. Ce sont pourtant des EV de la même marque que le collecteur (COMAP). Je vais regarder ce WE si je comprend pourquoi sinon je les changerais pour des Möllenhoff qui elles fonctionnent parfaitement sur le collecteur des radiateurs.

Cerise sur le gâteau, Viessmann étant impacté par la pénurie mondiale de composants électronique, il n'ont pas encore pu me livrer la passerelle Vitogate (livraison prévue première quinzaine de mars) qui m'aurait permit de gérer pas mal de choses de mon PC et surtout d'avoir tous les retours d'état.
Donc pour le moment je dois tester le système un peu à l'aveuglette sans que la chaudière ne puisse adapter son fonctionnement autrement que par une simple loi d'eau franchement insuffisante.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#37
Top !! Bravo !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)