Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX-isation d'une maison neuve
#1
Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que je surfe sur ce forum dédié au KNX et j'avoue qu'étant débutant total sur cette techno et aussi en électricité, je me rends compte que plus je lis de message et plus j'ai de questions dans la tête. Comme beaucoup de débutant je me demande parfois si ce n'est pas trop compliqué pour mes connaissances actuelles.

Pour vous situer le contexte, je suis actuellement entrain de faire construire ma future maison. Les travaux de terrassement ont début cette semaine et d'après mon architecte je devrais être livré pour juillet 2015. Mon projet immobilier est une maison passive à ossature bois de 180m² double garage inclus. J'aimerai mettre en place dans cette maison une domotique KNX afin de piloter et de contrôler mon réseau électrique.

Voici les fonctionnalités attendues dans un premier temps:
1 - Gestion de l'ouverture et de la fermeture de tous les volets roulants (VR) et brises soleil (BSO).
2 - Gestion de l'ouverture et de la fermeture de portes de garage.

Voici les fonctionnalités attendues à terme:
3 - Gestion des éclairages intérieurs et extérieurs.
4 - Interface de gestion via un écran tactile et smartphone.
5 - Gestion de la consommation globale et individuelle des appareils électrique de la maison.
6 - Gestion de scénarios divers.
7 - Gestion de la VMC double flux (si possible et simple).
8 - Gestion de la sécurité de l'habitat.
9 - Gestion de l'ouverture et de la fermeture du portail.
10-Gestion détection de fumé et inondation.
11-Gestion de l'arrosage.
12-Gestion interphone/visiophone


Pour être plus précis :
Nombre de volet roulant à moteur elero : 9
Nombre de brise soleil moteur somefy : 2
Nombre de volet roulants à moteur ARZ de FAKRO  : 2
Nombre de point lumineux : 16
Nombre de prise de courant : 56
Une VMC double flux Paul NOVUS
2 portes de garage TUBAUTO moteur PROCOM 7 ou 10

Je sais que le prix d'une installation KNX peut rapidement faire grimper le prix d'une maison. J'ai demandé à mon architecte de se renseigner auprès de ses artisans électricien afin d'avoir un devis sur une installation KNX qui dans un premier temps permettrait de répondre à mes 2 premières attentes.

J'ai deux difficultés pour ce projet :

A - Tout d'abord une estimation du budget global de ce projet KNX. En passant par un électricien je pense que je vais m'en sortir pour une facture de folie.

B- Il me reste la solution du fait maison et c'est là ma seconde difficulté. Je n'ai pas de connaissance en électricité et je commence tout juste à comprendre le fonctionnement du bus KNX.

Si il mets possible de faire cette installation par mes propres moyen je serais ravi mais j'avoue qu'actuellement je n'ai pas les connaissances suffisantes pour mettre en place une telle installation.

Voici quelques questions que je me pose :

1-Comment trouver les bons produits KNX par rapport à mes besoins ?
Si je prends l'exemple de mes BSO à moteur somefy, comment connaître les actionneurs le plus adaptés ? Les interrupteurs également ?

2-Dois-je partir sur une KNX-isation globale de mon projet où bien cette KNX-isation peut être faite au fils du temps ? Je m'explique.
Je voulais dans un premier temps ne gérer que les VR et les BSO mais j'imagine que dans tous les cas il va me falloir tirer des câbles bus entre le tableau électrique et les interrupteurs? Etant donné que j'ai envie de gérer mes points lumineux ainsi que mes VR et BSO avec les mêmes inter. cela implique donc une mise en place dès à présent de la gestion de mes points lumineux ?

3-En ce qui concerne les alimentations KNX, les participants et les coupleurs, sont-ils tous compatible entre chaque marque ?

4-Je serais intéressé par les interrupteurs KNX de Merten ou MDT qui ne semblent pas trop cher et très riches en fonctionnalités. D'ailleurs les gammes M de Merten et BE-TA55 de MDT se ressemblent beaucoup. Est-ce le même produit ?

5-Puis-je utiliser la version lite de ETS4 pour configurer une installation avec plus de 20 participants en utilisant différents projets ?

Merci pour votre aide
Répondre
#2
dans les fait, une installation KNX ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une installation traditionnelle.

Quelques points a prendre en compte :

- L'armoire Electrique doit être surdimensionnée pour recevoir les actionneurs (en plus des protections qui sont identiques )

- L'appareillage terminal est un peu plus coûteux (puisque communicant...)

En contrepartie :
- le câblage est banalisé et donc bien moins complexe et coûteux.
- l'installation est souple, les modifications seront donc pour la plupart réalisées a coût zéro...

Naturellement, pour que votre électricien bénéficie de ces contreparties, il faut qu'il soit formé et compétent sur ces installations ...



je n'ai pas répondu a vos questions :

1 : contactez un électricien / posez la question ici même Smile
Principalement, il faut que vos volets / stores ou BSO soit filaires (et non commandé par radio ou un autre système plus ou moins propriétaire ...)

2 : Exactement : vous pouvez par contre évaluer vos besoins et simplifier l'installation et mutualiser les commandes (une commande par exemple pour plusieurs stores / BSO / VR ... )

3 : Oui : c'est justement l'une des grandes forces de KNX ... (de pouvoir assembler des composants de marques concurrentes)

4 : Ce sont des produits proches effectivement.

5 : Non, mais vous pouvez par contre l’utiliser pour vous familiariser avec le système...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#3
Bonjour,
Concernant le point 5, il est possible d'utilisé ETS en version Lite. Il faut segmenter son projet en plusieurs parties (max 20 participants), et surtout placé l'ensemble des adresses de groupes dans tous les projets (à l'identique).
Il faut bien sur paramétrer des adresses individuelles pour chaque participants (pour l'ensemble du projet).

Exemple :
Si un participant du projet 1 envoi un ordre sur le groupe 1/1/1 et qu'un élément du projet 2 est programmé pour répondre à une demande sur 1/1/1, les 2 participants communiqueront ensemble.





Répondre
#4
Merci beaucoup à Oo stephan oO et stephanem86 pour vos réponses.

1 - Pour mes VR et BSO je prospecte sur les différents actionneurs possibles et je suis tombé sur le produit de THEBEN "JMG 4 T KNX" et les extensions "JME 4 T KNX". Ces derniers me semblent bien adaptés et plutôt bon marché au vu de la concurrence.

2 - Niveau interrupteur KNX je me penche sur la gamme MDT "BE-TA55P2.01", "BE-TA55P4.01" et "BE-TA55P6.01". Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur ces inter ?

3 - En ce qui concerne la gestion des lumières j'ai vu le produit "RM 16 T KNX" de chez THEBEN. Un retour, un avis sur ce produit ?

4 - Niveau alimentation j'ai encore du mal à savoir la consommation totale dont je vais avoir besoin. Je sais juste qu'il faut prévoir 10mA par participant. Un actionneur comme le "RM 16 T KNX" compte pour un ou 16 participants ? Un interrupteur 2 ou 8 boutons compte pour combien de participant ?

5 - L'alimentation de chez EIBmarkt 640ma http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...000601-DR1 me semble très bon marché. Quelqu'un a t-il un avis sur ce produit ?

6 - Pour les alim KNX, qu'appelle t-on une sortie avec bobine (choke) et une sortie auxiliaire (no choke) ?

7 - J'aimerai des actionneurs de commutation pour gérer mes prises de courant, pas mal de 16A, quelques 20A et une 32A. Je cherche du coté de produit THEBEN mais pour le 20A et 32A cela semble introuvable. Quelqu'un connait-il des actionneurs pour ces ampérages ?

Merci pour votre aide.
Répondre
#5
Salut!

Je vais pouvoir répondre à 4 de tes questions:

3- Les actionneurs THEBEN sont très bien. Par contre, le module dont tu parles (RM16T KNX) ne possède pas le petit truc qui fait que les actionneurs THEBEN sont au top: la modularité! Pars plutot sur un ensemble RMG8S+RME8S, tu auras la possibilité de rajouter plus tard un autre module si besoin... C'est la grosse différence entre la gamme FIX2 (non extensible) et MIX2 (extensible).
Par exemple, toi qui veux prendre des module JM pour tes VR, je te conseille de faire ainsi: Tu prends le module maitre le moins cher des 2 (JMG ou RMG), et tu ajoutes les modules d'extensions JME pour tes VR... cela devrait baisser sensiblement le prix de l'ensemble!

4- Il faut que tu dimensionne ton alimentation en fonction de ton nombre de participants, avec comme base 1 participant = 10mA.
Un participant est un module KNX contenant une BCU (l'intelligence knxienne du module). Par exemple, un inter = 1 participant, 1 module TOR = 1 participant. Il y a cependant une exception: les modules MIX2 de THEBEN. Il y a un module principal (terminaison G: JMG, DMG, ...)contenant la BCU, et des modules d'extensions (terminaison E: JME, DME, ...). Dans ce cas, que tu n'utilise que le module principal ou bien principal + 1 ou 2 extension(s), il ne compte que pour un participant.
Donc avec tout ça, tu as droit à 64 participants max pour une alim de 640mA. D'ailleurs, je te conseille de prendre directement une alimentation 640mA, tu ne seras ainsi pas bloqué lors de futures extensions du nombre de participants.

6-La sortie choke est équipée d'une protection de l'alimentation en cas de problème sur le bus (court circuit, ...). La sortie auxiliaire n'est pas protégée, et permet l'alimentation de participants qui demande plus que les 10mA normalement autorisés (par exemple, un écran ou une station météo...).

7-Pour les modules de commutations, je n'en connais pas de plus de 16A. La solution: Ajouter un contacteur, piloter par une sortie de ton module de sortie TOR, qui sera en mesure d'encaisser les 20A ou 32A que tu veux piloter.
Pour info, j'ai des modules de sortie TOR THEBEN, ils sont vraiment bien, bon soft, je te les conseille vivement.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu!

Seb
Répondre
#6
Merci texboy69 pour ton retour.

3 - OK j'avais bien compris le principe des MIX2 extensibles avec les modules de base xMG et d'extension xME par contre je ne savais pas que l'on pouvait mixer des modules JMx actionneur de store avec des RMx actionneur de commutation. Merci pour l'info.

Cela dit, sur le site de THEBEN dans le descriptif du module "JMG 4 T KNX" et "JME 4 T KNX" il est précisé "Extensible à 12 canaux maximum".
Par contre pour les "RMG 8 T KNX" et "RME 8 T KNX" il est précisé "Extensible à 24 canaux maximum". Si l'on mixe des JMx avec des RMx à combien de canaux je suis limité ?

4 - Merci pour l'info sur la présence d'un BCU par participant. C'est une très bonne nouvelle concernant les modules d'extension MIX2 !

7 - Donc pour résumer, les prises de courant 16A peuvent être gérées par un module de commutation "RMG 8 S KNX" par exemple mais pour les 20A et 32A il faut des modules de sortie TOR qui gère un contacteur.
Je ne sais pas ce qu'est un module de sortie TOR. Comment cela fonctionne-t-il ? Qu'est ce qu'un contacteur ?

8 - Je cherche des détecteurs de présence KNX pas trop cher pour mettre dans des WC et dans ma buanderie. Je ne sais pas si il faut mieux un détecteur type plafonnier ou bien mural. Mes WC font 1.26m², ma buanderie 8m².
Si vous avez des avis je suis preneur.

9 - J'aimerais aussi mettre des interrupteurs knx dans mon garage. Faut-il une gamme de produit avec un indice IP particulier ?

10 - Afin de réduire au maximum les pertes énergétiques de mes appareils en veille, je voulais savoir si il était possible et facile de programmer une déconnexion des moteurs de mes BSO et VR après chaque utilisation ? L'idée serait d'alimenter les moteurs uniquement le temps de leur sollicitation.

11 - Concernant les Brise Soleil Orientable, j'aurais aimé un retour d'expérience de cette gestion de l'orientation des lamelles avec des interrupteurs KNX. Comment avez-vous procédé pour gérer l'orientation facilement et de façon intuitive ?

Merci pour vos retours.
Répondre
#7
Hello!

3- tu as le nombre de canaux de tes modules! Pour expliquer: tu prends 3 modules rmg/rme 8s, tu as 24 circuits... Si tu prends 3 jmg/jme, tu as 12 canaux.... Si tu prends 1 rmg + 2 jme, tu as 16 circuits... Et si tu prends 1rmg + 1 rme + 1 jme, tu as 20 circuits.
Donc tout dépend des modules que tu prends. La seule limite, c'est 2 modules xme "raccordé" sur un xmg.

4- c'est la grande force du système mix!

7- un module TOR, c'est un module Tout Ou Rien... Le rmg est un module TOR... Un contacteur est un relais de puissance qui, piloté par ce module, permettra d'augmenter la puissance à commuter.

8- Les 2 fonctionnent bien pour ce genre d'application, tout dépend de ton choix esthétique.

9- Si on garage est bien au sec, pas de nécessité d'avoir un indice IP élevé. On mets des appareillages " étanche" par habitude dans les garages, et notamment parce qu'ils ont également une résistance aux chocs bien meilleur que l'appareillage standard.

10 et 11- je passe mon tour, je ne suis pas équipé... donc pas de réponse a t'apporter.

@+

Seb
Répondre
#8
Hi,

Après étude des différentes possibilités, j'ai décidé de partir directement sur une KNX-isation full dès le départ. Je pense que c'est tout à fait possible sans beaucoup plus de budget. Le système mix de THEBEN est bien pour permettre une évolution du système mais si ce dernier est pensé dès la conception de la maison il n'y aura pas nécessité d'ajouter beaucoup d'autres module d'extension par la suite.

J'ai donc regardé les autres marques que THEBEN coté actionneur et je pense m'orienter vers les produits de chez MDT. Ils sont complets et bien moins cher que la concurrence. Je cherchais des actionneurs TOR en 20A et MDT en fait, je voulais aussi connaitre la consommation de chaque prise et point lumineux et MDT fait aussi une gamme d'actionneur avec cette option.

Voici ce que je pense prendre pour mon projet :

A - Pour mes 2 BSO et mes 11 VR
1 x JAL-0810.01 [8 canaux]
1 x JAL-0410.01 [4 canaux]

A1 -Au niveau de l'ampérage j'ai choisi les modules à 10A mais je ne sais pas si les 8A ne sont pas plus adaptés ?
A2- J'ai 2 VR identiques qui vont toujours être ouverts et fermés en même temps, y a t-il moyen d'utiliser un unique canal sur l’actionneur pour ces 2 VR ?


B - Pour l'éclairage 16 points lumineux
2 x AMS-1216.01 (mesure de la conso en 16A) [12 canaux]

B1 - Savez-vous comment peux être récupéré l'information sur la consommation ? L'info disponible est-elle uniquement la conso en temps réelle ?


C - Pour les 54 prises de courants
1 x AMI-1216.01 (mesure de la conso en 16A/20A) [12 canaux]
3 x AMS-1216.01 (mesure de la conso en 16A) [12 canaux]


D - Alimentation KNX
1 x EIBMark (SV-S/DR1) 640mA


E - Passerelle IP pour le paramétrage et la programmation ETS
1 x Siemens 5WG1148-1AB22


F - Interrupteur KNX
10 x BE-TA55P4.01 (4 boutons)
1 x BE-TA55P6.0 (6 boutons)
4 x BE-TA55P2.01 (2 boutons)


G - Détecteur de présence
3 x ? pas encore trouvé ce qui me convient. 2 capteurs pour des WC de 1.26m² et un autre pour la buanderie de 8m²


J'aimerais des retours sur ces différents produits si vous avez, merci !


Autre question, des portes de garages se gèrent avec des actionneurs TOR ou bien des actionneurs de store ?



Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)