Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation du cable KNX (vert)
#1
Bonjour,

Je dois faire une construction bio-climatique pour mon habitation principale l'an prochain. (Je suis ingénieur en électronique et en informatique embarqué).

Je souhaite faire de la domotique, et donc, utiliser du KNX partout ou c'est possible...
(pour info, je souhaite aussi faire de l'éclairage a base de led basse tension et pas mal de chose a base de wandboard en logiciel libre, station météo 1wire..., mais je reviendrais sur ces points sur ce forum en temps voulut pour ceux que ça intéresse...).

J'ai une question concernant la norme et l'usage du câble KNX standard (le câble vert avec les 4 files).

En gros, par exemple dans 1 pièce, j'aurais 3 doubles poussoirs pas très loin les uns des autres (moins de 2m).
Je pensais mettre un module ABB US/U12.2 (12 I/O) dans un des boitier, et mettre un câble KNX entre ce boitier1 et boitier2 et un autre entre boitier1 et boitier3.

Le but est dans un premier temps, de simplement ramener l'état des poussoir sur les IO du US/U12, mais que si plus tard je souhaite mettre quelque chose de mieux dans le boitier2, je pourrais recâblé dans boitier1 le câble KNX directement sur le vrai bus KNX et mettre, un vrai module KNX.

Par contre ma question est, est-ce que ce "détournement" du cable KNX va passer vis à vis du consuel ?
Je pense que oui, puisque sa restera de la commande en basse tension, mais j'aurais aimé un avis extérieur...

Merci d'avance.


Répondre
#2
Pour ma part, quand le consuel est passé, il n'a absolument pas prêté attention à la basse tension et donc aux câbles knx.

J'avais les câbles knx qui pendouillaient à l'emplacement de chaque interrupteur avec un petit domino noir/rouge et cela ne lui a pas posé problème.

Après, il était sympa, je ne sais pas ce que cela aurait pu donner s'il avait été dans un mauvais jour^^
Répondre
#3
Pareil dans mon cas : ils s'en foutent, car l'alime KNX est une TBTS.
Répondre
#4
Bonjour,
Le temporaire ayant une fâcheuse tendance a durer, je te conseille de doubler ton câble knx par du ethernet (cat 5 c'est pas bien cher) entre tes interrupteurs, comme ça dans ta maison, le câble vert c'est partout du bus, tu sais que tu peux y brancher un participant n'importe ou, et ça pourra d'éviter de cramer un US/u en lui imposant du 30v dans ses entrées, quand dans 3 ou 4 ans tu ne te souviendra plus ou sont branche les câbles.... De plus vu le nombre de paire dispo dans un câble ethernet, ça te laisse une flexibilité énorme pour remplacer des inter simples en double voir triple.
Pour ma part j'ai 3 cables tbts distincts dans la maison : le vert knx (qui arrive dans toutes les boites encastrées des inter) le turquoise ethernet grade 3s pour le réseau vdi, et le gris pour le contacts entre interrupteurs et participants knx (avec un maillage en étoile vers des boites de dérivation contenant des us\u : comme ça j'ai 4 us\u 12 pour tous les inter de la maison, sans jamais dépasser les 10m entre inter et participant
Pas d'erreur possible, même dans quelques années (enfin j'espère !)
Répondre
#5
En effet, pas idiot comme solution... Surtout que j'ai une grosse bobine de cat5 acheter y'a quelques années, ça permettrais de le profiter...
(Je vais faire le réseau VDI surement en Grade 3 voir 3s, donc, cette bobine ne me servira pas...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)