Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hauteur Interrupteur KNX
#26
Les solutions proposées par Filou59 et Gwendal, sont ce que j'avais vu, mais honnêtement je n'ai finalement rien fait de tout ça !
Et je partait pour ce modèle : https://www.elecproshop.com/93838-boucho...ia-16.html

Je le ferai probablement uniquement pour les gaines qui communique avec l'extérieur. Je n'ai pas encore installé mon appareillage externe.
Répondre
#27
(27/12/2023, 23:33:22)demotica a écrit : Les solutions proposées par Filou59 et Gwendal, sont ce que j'avais vu, mais honnêtement je n'ai finalement rien fait de tout ça !
Et je partait pour ce modèle : https://www.elecproshop.com/93838-boucho...ia-16.html

Je le ferai probablement uniquement pour les gaines qui communique avec l'extérieur. Je n'ai pas encore installé mon appareillage externe.

attention avec ces bouchons, ça ne fonctionne que si les fils sont percés individuellement. Pour des gaines de grands diamètres ou avec plusieurs fils, une autre solution est de laisser de la surlongueur de gaine, volontairement, y bourrer de la laine de verre à 10cm du sommet et y mettre de la mousse PU.
Répondre
#28
(27/12/2023, 21:18:57)Gwendal a écrit : https://www.sibadr.fr/wp-content/uploads...n_fils.jpg

Oh... quel beau montage photo Smile
Répondre
#29
Petit rappel normatif :
Le silicone, la mousse PU, le plâtre sont à proscrire car les conducteurs doivent pouvoir être remplacé sans devoir modifié la structure mécanique des conduits. Donc depuis la RT2012 c'est bouchon en bout de gaine comme Demotica le montre. Maintenant comme le dit Babychou il faut percer un par un chaque fil, mais on n'est jamais à l'abri de faire un cratère. Autre solution que j'utilise maintenant, je prend un bouchon du diamètre inférieur à la gaine, je mets les fils le contre la gaine et j'insère le bouchon caoutchouc jusqu'à la collerette du premier anneau, le bouchon laissera passer le minimum d'air qui sera largement admissible pour le test de dépression.

Les bouchons se placent sur les gaines qui ont une "sortie" extérieur, c'est à dire si on à une boite comble accessible ou boite de dérivation au grenier -> bouchons à toutes les gaines de la boite; Si la GTL est dans le garage non isolé, même combat et bien sûr les liaison intérieur-extérieur.
Répondre
#30
Merci pour toutes vos réponses. Un bon sujet de réflexion.
Bi
en que la maison soit RT2012, quand je suis devant mes boites d'encastrement, on dirait parfois que j'ai été envahi par Eole.
Je vais me replonger dans mes boites d'encastrement, avant de reparamétrer mes roomcontroler Jung.

Je ne sais pas quel est leur fiabilité et si les T° dérivent dans le temps. Je vais peut être faire un caisson étanche pour les étalonner réellement avec un thermomètre de labo au mercure.
Répondre
#31
(28/12/2023, 11:39:26)richardpub a écrit :
Bi
en que la maison soit RT2012, quand je suis devant mes boites d'encastrement, on dirait parfois que j'ai été envahi par Eole.

Petite expérience de mon côté : 
J'ai voulu mixer mes détecteurs de présence. J'avais que du Jung mini et je me suis procuré 2 Busch mini
Les Busch, contrairement au Jung avec l'adaptateur qui va bien, ne peuvent pas aller dans une boite d'encastrement classique de 68cm de diamètre.
Alors, je me suis dit tant pis, j'enlève la boite d'encastrement pour installer le bush, car faux plafond donc rien n'y circule ... c'est là que j'ai compris que la boite d'encastrement étanche que j'ai mis jouait vraiment son rôle. En effet je sentais vraiment l'air sur mon visage !

Bon finalement les busch finiront au sous-sol en saillie. Je préfère le look des jung et le fait qu'ils rentrent dans un boitier d'encastrement ordinaire.
Répondre
#32
(28/12/2023, 01:23:08)Dibou a écrit :
(27/12/2023, 21:18:57)Gwendal a écrit : https://www.sibadr.fr/wp-content/uploads...n_fils.jpg

Oh... quel beau montage photo Smile

J'ai répondu de mon téléphone et j'avais pas vu le photoshop!
Ici c'est mieux Rolleyes      
Répondre
#33
Alors pour ma part , les bouchons n'existaient pas a l'époque ou alors de manière très confidentiel.
Par contre pour avoir essayé quelque boite dite étanche, ce type de système ne sera jamais 100% étanche. Je suppose que les bouchons repose sur le même principe avec une partie souple a percer ?
Je suis d'accord avec toi M2D sur la mousse et le plâtre qui sont a proscrire.
Moi j'ai fait le choix d'un silicone, tous ne se valent pas, avec de la technique et une bonne méthodologie le bouchon que l'on fait peut facilement se retirer, je l'ai testé quand j'ai remplacé tous mes VR (classique) par des VR SMI. Il suffit de décoller le silicone de la gaine et de tirer sur le câble ou les fils et puis tout vient
Bien sur il faut pas bourrer la gaine, je met un peu de matière a l'interieur, je lisse au doigt pour y faire penetrer un peu et pour remplir tout les trous, ca va bien.

Concernant l'étanchéité, moi ce qui m'intéresse c'est pas de passer le test de dépression, c'est d'être 100% étanche car si tu as un petit filet d'air, ca peu facilement perturber les sonde intégré au BP.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#34
Merci pour ton partage d'expérience.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)