Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Double terre
#1
Bonsoir,

Je viens de voir sur la doc de ma VMC qu'ils disent de mettre 2 fils de terre, ou un fil de section > 10mm² :

   

Ça rime à quoi, ce truc ? C'est quoi la DIN citée ?
Répondre
#2
Citation :Spécifications de la norme EN50178

1) Le câble de terre de l'installation doit avoir une section minimum de 10mm².

2) Deux câbles de terre seront connectés pour chaque variateur au point de raccordement de toutes les terres de l'installation (barre de terre) :

Le câble de 10mm² connecté à la carcasse du variateur.
La section de 10mm² est imposée car le variateur est susceptible de générer un courant de fuite supérieur à 3.5mA.
Le fil de terre arrivant par le câble d'alimentation du variateur et raccordé aussi sur une borne spécifique du variateur.

Ce type de raccordement assure :

L'écoulement du courant de fuite dans un minimum d'impédance pour ne pas avoir de potentiel dangereux sur la carcasse du variateur,
Une connection redondante à la terre permettant de réduire les risques de coupure mécanique.

Rappel : la norme NF EN 50178, française et européenne, spécifie les exigences minimales de sécurité des équipements électroniques utilisés dans les installations de puissance.

On a souvent ce genre probleme avec des variateurs de frequence qu'on utilise dans l'industrie pour alimenter des moteurs

Mais là toi vue que c'est ta VMC sur des moteur 24 ou 48V surrement, il doit y avoir une super bonne alim a découpage...Huh

Enfin de toute façon les alim a découpage son connu pour générer des problème, plusieurs PC sur un même différentiel peuvent le faire tomber. C'est pour ca qu'il faut parfois choisir des différentiel immuniser.
Répondre
#3
Si je comprend bien, c'est seulement jusqu'au tableau, que je dois avoir une terre >10mm², c'est bien ça ? C'est de toute façon obligatoire dans tous les cas, non ?
Répondre
#4
D'après ce que je comprend de ton schéma :

1) c'est 2 fils terre 1.5carré chacun ( pour au cas ou , 1 des 2 se coupe )
2) ou un fil unique de 10 carré (car plus résistant "mécaniquement")

le moins cher, c'est option 1 Smile



filou59 à raison pour l'impédance , ça rentre en compte sur des longue distance.
Si ta VMC est très loin de ton tableau option 2 obligatoire.



Répondre
#5
Ok, il faut donc que j'arrive jusqu'au cordon de la VMC avec ces 2 terres... Pfff, quelle merde ! Je trouve ça complètement con de fabriquer des produits qui nécessitent de telles installations ! Merci Helios !!!
Répondre
#6
Jamais content! Les fabricants ne font que respecter les normes en vigueur! C'est quoi la référence de ta bécane?
Répondre
#7
Helios KWL EC 500 Pro W
Répondre
#8
Tiens, j'ai la même que toi, mais ça ne me dit rien ce double fil de terre.
Tu as le modèle avec connexion série ou la nouvelle en Ethernet ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)