Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Toplogie KNX
#1
Bonjour,

Je dois réceptionner une installation KNX.

Il y a une dorsale 1.0 et deux lignes 1.1 et 1.2 avec des coupleurs.

Le problème, c'est qu'il y a des participants sur la ligne 1.0, or, si j'ai bien compris, il devrait y avoir une troisième ligne 1.3. avec un coupleur supplémentaire.

Il est vrai que ça marche (jusqu'à maintenant), mais pour la suite, pour l'évolution ?
Répondre
#2
il y a toujours un compromis a trouver entre les prescriptions, les usages, les fonctionnalités et le coût de l'installation.

Ceci étant dit, qu'il y est des participants sur une dorsale n'est pas en soit choquant.

Si ça venait à poser un problème plus tard, il sera toujours possible de déplacer ces participants...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#3
Bonjour,

Je ne vois pas ou est le problème. Rien ne t'empêche de mettre des participants sur ta ligne 1.0 (dans la limite de 64 incluant les coupleurs qui compte pour 1) et d'en mettre 64 autres sur la ligne 1.1, etc....

Perso, j'ai mis tout mes modules de com (IP/USB), horloge et modules logiques sur la 1.0 sans problème.

A plus.

Thierry
Répondre
#4
OK, merci pour les réponses, je suis novice dans ce domaine.

Si je comprends bien, l'intérêt de limiter les participants sur la ligne 1.0, c'est de ne pas saturer cette ligne qui sert à raccorder les lignes 1.1 et 1.2
Répondre
#5
Je pense que ton raisonnement est vrai mais sur des grands projets.

Sur un projet de particulier, c'est souvent le coté pratique qui predomine. Moi j'aurais 9 lignes reliées par une ligne 0 au final. D'ou mon choix de ne mettre que les fonctions partagées sur la ligne 0. Mais c'est un choix d'organisation physique en fonction de la circulation du cable et du nombre de ligne necessaire avec la limite de 64 participants.

Par contre si tu pars sur projet de grande ampleur comme un immeuble composé de plusieurs etages et de plein de bureaux a chaque etage.
Dans ce cas, il parait evident que si tout repasser par la ligne 1.0, tu aurais une surcharge de ton bus. D'ou une organisation logique par etage puis par ensemble de bureau et des coupleurs qui limite la circulation aux zones necessaires.

Maintenant, sur un projet d'habitation individuel, il faut plus penser en logique de cablage et de securité en cas de defaillance.
Exemple une ligne 1.0 pour la maison et une ligne 1.1 pour le jardin. Comme cela en cas de defaillance de ton cable dans le jardin, ta ligne 0 continuera a fonctionner et tu isolera la ligne exterieur. Et puis faut pas oublier qu'un coupleur et l'alim qui va avec augmente le cout du projet pour un particulier, moins dans le cas d'un building de 100 etages. : )
Répondre
#6
Ce n'est pas un projet d’habitation, mais celui d'un groupe scolaire

la ligne 1.0 est pour la cantine (40 participants) la ligne 1.1 pour le premier étage de l'école (60 participants) et la ligne 1.2 pour le deuxième étage (40 participants)
En plus, ils ont ouvert les coupleurs de ligne (tout laisser passer)

Si je devais changer, avec un petite alim et un coupleur de ligne, je passe la dorsale en 1.3 ou il faut reprogrammer tous les participants de la ligne 1.0 ?
Répondre
#7
Quand tu parles de cette installation tel qu'elle a ete faite, on a l'impression qu'ils ont programmé cela comme s'il n'y avait qu'une ligne en laisant tout passer augmentant de ce fait la circulation des telegrammes.
Maintenant, comme ce la a ete fait. Ca va fonctionner. La question qu'il faut se posr est plutot ce que vous avez prevu après. si l'installation ets fini et ne seraas etendue, ca nA pas une grande importance. Si vous souhaitez un jour etendre vote installation ou la develloper (avec regul chauffage par exemple), ca serait mieux plus structuré.
Répondre
#8
Il ont fait tout passer au niveau des coupleurs de lignes pour avoir les communication Synco 700

L'installation fonctionne depuis juste quelques mois.. Enfin fonctionne est un bien grand mot. je ne peux plus programmer ou ajouter un participant sur la ligne 1.2
Répondre
#9
Alors la avec les communications Synco 700, tu me larges ! ; )

Mais si tu n'arrive plus a a programmer ou ajouter quelque chose, c'est qu'il y a un probleme.
Répondre
#10
Oui, avec un drôle de message d'erreur. Soit qu'un autre participant est en mode programmation (quand je veux charger une adresse) soit qu'il y a plusieurs participants avec la même adresse (quand je veux télécharger l’application et que j'ai mis l'adresse sur le participant chez moi)

Sinon au total, c'est très sympa :l'installation en Synco 700, de la cascade de chaudière aux régulations terminales via les détecteurs de présence
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)