Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
actionneur de chauffage: MDT AKH-0800.01 vs Elsner ELS 70321 KNX K8
#1
Bonjour,

Pour gérer mes nouveaux collecteurs 8 radiateurs, j'hésite sur le modèle d'actionneur. J'ai déjà exclu les actionneurs Siemens et Jung qui n'incluent pas de consigne de température, et je me suis dirigé vers d'autres marques:
- MDT AKH-0800.01
- Elsner ELS 70321 KNX K8

Pour la programmation horaire, il semble qu'il faut rajouter un room controller comme:
- MDT SCN-RT1GS.01
- Jung RCD 3094 M WW

Quels sont les éléments que vous avez combinés pour faire du chauffage programmé et régulé pièce par pièce?

Merci de vos retours,
Gauthier
Répondre
#2
Bonjour Gauthier,

Perso j'ai pris :
- des Thebens HMG/HME 6 pour les actionneurs chauffage
- un Z41 par pièce pour la partie room controller (réglage mode et température, réglage heure de bascule et passage en mode prolongation).
- une horloge pour la bascule mode confort/Eco

et éventuellement suivant les pièces un détecteur de présence pour passer en mode confort si pièce occupé plus de 10 minutes lors d'un mode eco.

A plus

Thierry
Répondre
#3
Bonjour Thierry,

Merci pour l'info, j'ai également prévu de prendre un Z41, mais un seul exemplaire plutôt pour des fonctions home control que room control. Si c'est tout aussi bien adapté pour du room control, il remplacera alors un des autres room controler.

On m'a également proposé comme alternative aux autres room controller de prendre des iPod. Avec le wifi ils se connectent au serveur Zennio et sembleraient pouvoir remplir les mêmes fonctions que le Z41. Reste à savoir combien de pièce el Z41 et l'application Zennio laisse gérer...

A+
Gauthier
Répondre
#4
Salut Gauthier,
Le Z41 peut gerer jusqu'a deux zones independamment. Il suffit que la deuxieme piece est un module pour mesurer la temperature de la dite piece (quad de zennio avec sonde de temperature par exemple).
Par exemple : tu peux tres bien avec un Z41 dans salon et une sonde dans la salle a manger gerer chaque piece independamment en les commandant depuis le Z41. Tu utilisera la sonde interne dans le salon et la sonde externe pour la salle a manger.
Maintenant, si le serveur Zennio dont tu parle est l'appli du Z41 sur ipad et iphone, celle ci ne fait que reprendre l'interface que tu as decidé sur ton Z41 sans rajouté de fonction. Sinon je ne vois pas ce qu'est le serveur Zennio.
Jette un coup d'oeil sur mon retour du z41 que j'ai fait dans ce forum si tu ne l'as pas encore fait. Et si tu as d'autres questions, n'hesite pas a les poser ou venir en voir un en marche chez moi.
A plus
Thierry
Répondre
#5
Merci pour les infos, j'ai bien lu ton retour d'expérience aussi
(http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...3#pid22903)

Est-ce que le Z41 peut gérer 2 zones sans utiliser la sonde interne mais en utilisant 2 capteurs de température indépendants?

Concernant le "serveur" je faisais en effet référence à l'appli ipad/iphone qui se connecte au Z41 par leur serveur internet.
Répondre
#6
Bonsoir,
Oui, tu affecte l'objet temperature de ton capteur a chaque thermostat (2 maxi) que tu active sur le Z41. Donc tu peux attraper n'importe quel autre capteur. Et meme faire des moyennes avec plus capteurs dans une meme pièce (un grand salon par exemple). Mais attention, faut des capteurs knx indepedant du Z41 (pas de prise dessus pour brancher une sonde directement). Par exemple un quad de chez Zennio avec des sondes de temperature.

Pour le serveur Zennio, je viens de relire le mode d'emploi et oui effectivement Zennio gere bien l'appli Ios depuis un serveur qui communique avec le Z41.. J'avais fait un essai en local mais pas en coupant le wifi et en passant par la 3g. J'avais pas poursuivi plus loin n'y voyant d'interêt car je possede une lifedomus qui remplira le role d'acces a distance. Sinon, sur l'appli, tu retrouveras bien ton Z41 tel que tu l'as programmé par Ets.




Répondre
#7
Bonjour,
J'ai également acheté récemment du Theben HMG/HME 6 pour la commande de mes vannes de chauffage. J'ai 8 zones distinctes et j'ai donc opté pour 2 quad avec 6 sondes (6 et non 8 car j'ai un Z38i dans la chambre qui fait office de sonde et je prévois de mettre un Merten MTN6212-0319 dans la salle de bain qui a aussi sa sonde de température).

Il s'agit de chauffage sol et la température de consigne ne variera que rarement (vu l'inertie)... j'étais donc parti du principe que mon futur superviseur (lifedomus sense peut-être...) pourrait permettre de modifier les températures de consigne. Mais soudain j'ai un doute en lisant le fil ci-dessus.... est-ce qu'il est néanmoins indispensable d'avoir du hardware compatible KNX (ex: 4 Zennio Z38i) en plus du superviseur, ou bien le superviseur suffit il ?
Répondre
#8
Bonjour,
Aucun probleme pour tout gerer depuis un superviseur du moment qu'il gere la fonction chauffage knx.
Tes modules quad avec sondes n'ont pour fonction que de relever la temperature ambiante et de la communiquer a un autre appareil.
Tes modules thebens hmg/hme ont pour fonction de recevoir les consignes de gestion des vannes (trop froid --> ouvre un peu plus/Trop chaud --> ferme un peu). Je resume de maniere un peu simpliste mais c'est cela.
Entre les deux, tu as un superviseur ou un Z38 par exemple qui envoie les instructions en fonction de ce qu'il recoit. C'est lui le thermostat de la piece ou de la maison.
Donc tu peux tres bien imaginé avoir un seul ecran dans la maison (le salon par exemple) qui gere les consignes piece par piece (et donc qui permet de modifier le passage en mode confort/nuit/absence,etc , la temperature, le passage en mode ete (pour le degommage des vannes), etc...). Le superviseur recevra les temperatures de chaque piece et communiquera avec les thebens en fonction des consignes que tu as donné.
Apres tout depend de la config des lieux, de ton budget, et de tes choix.
Perso, j'ai prevu une gestion dans chaque piece chauffée par Z41 qui sert aussi de sonde (comme cela les occupants reglent comme ils veulent dans une certaine limite) et une gestion centralisée a partir d'un superviseur (pour la gestion des pieces occupées ou non). Cependant mon exemple n'est pas forcement representatif car la maison est tres grande, et nous avons des gites et chambres d'amis qui peuvent n'etre occupés en hivers que quelques jours par mois. Donc si personne dedans la temperature descend a 16° 24/24 et si quelqu'un arrive, on repasse en gestion automatique avec un mode jour/nuit variant entre 20° et 18°.
Les economies sont substantiels au final sur la conso de fioul.
Esperant que cela t'aide
Thierry
Répondre
#9
C'est très clair. Merci pour l'explication détaillée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)