Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sujet général chauffage
#1
Bonjour
je trouve que pour tout ce qui est éclairage volet, supervision on trouve des infos facilement. Mais pour la gestion du chauffage ça se complique. C'est pour ça que j 'ouvre ce sujet ou on pourrait répertorier la façon de piloter son chauffage en fonction du type d'installation, chaudière condensation, PAC, électrique, radiateur planché chauffant. etc...
Il serait sympa que vous fassiez un retour d'expérience sur vos installation et le matériel mis en oeuvre.
Je parle de ça car j'ai un ami qui va faire construire il a vu mon installe et le KNX ca le bote. Donc je vais essayé de l aider avec mes petits connaissances. Et sur la partie chauffage je sèche un peu.
Il construit en RT2012 avec chaudière gaz condens, avec plancher chauffant sur 6 zones au rdc et des radiateurs eau chaude à l'étage.
Donc la chaudière a 2 circuits un basse tempé pour la plancher et un pour les radiateurs. On lui propose bien sur la régulation d'origine avec sonde extérieur et un thermostat au RDC et un à l étage. Mais la impossible de faite du pièce par pièce et de piloter à distance (il part souvent en déplacement plus d'une semaine)
J'ai discuté avec son chauffagiste mais je suis largué. Je l ui est expliqué qu on pouvait mettre des moteurs sur le collecteur, mais il m a dit ca va être le bordel les circuits sont équilibrés, il faudrait mettre une "soupape de dépression" ou un truc comma ça...
Apres il m a parlé de la régule interne que si on gérait la mise en circulation en TOR via l entré thermostat classique on allez perdre en performance etc.. que sur le plancher chauffant encore ça pouvait se faire mais sur le circuit radiateur non, il faudrait des vannes qui s'ouvrent proportionnellement (un peu comme une tête thermostatique) mais pas une vanne ouverte ou fermée.
Car je crois que sur un plancher chauffant même si on gère en proportionnel c'est une vanne ouverte ou fermée et ou gère le temps ouvert et fermé.
En gros je pense qu'un sujet généraliste sur le chauffage serait bien !
Répondre
#2
Bonjour,

C'est vrai que j'ai eu également beaucoup de mal à trouver des infos sur la partie chauffage. J'en suis qu'au tout début de mon install, mais voici ce que j'ai prévu chez moi.

Je vais avoir un plancher chauffant pour toutes mes pièces qui sera réparti en différents circuits individuels afin de pouvoir gérer les thermostats de chaque pièce. Au total je vais avoir entre 10 et 12 circuits (pour les grandes pièces, il y a plusieurs circuits).

Pour gérer le thermostat, j'ai commandé des électro-vannes de ce type: http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0896292 qui permettent d'ouvrir/fermer les circuits (proportionnellement?).

Les electro-vannes doivent être alimentées en 230V (il existe aussi des modèles 24V) et sont reliées à l'actionneur "chauffage". J'ai pris le module AKH-0800.01 de MDT: http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...EN_N760094 qui peut commander jusqu'à 8 zones. Je compte raccorder sur une même sortie toutes les électro-vannes d'une même pièce.

Ensuite, j'ai une station météo KNX sur le toit et des capteurs de température dans certains interrupteurs. Le module MDT étant capable de gérer la température, il peut actionner les électro-vannes en fonction des données reçues. Voir ensuite pour programmer l'algorytme de la loi d'eau pour une gestion optimale du chauffage.

Après il y a l'histoire de la décompression si toutes les vannes sont fermées... J'avoue que je n'ai pas tout saisi, je vais en parler avec mon plombier.

Ce n'est que théorique pour le moment, la pratique se fera d'ici quelques mois. J'espère avoir bien compris tout ça!
Répondre
#3
À mon avis, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose ; sur une maison RT2012 (~BBC), la régulation pièce par pièce n'a pas beaucoup de sens, sauf si la maison est très grande, sur un seul niveau. Et encore...

Ça va coûter cher pour rien. Ce genre de régule se conçoit sur une épave énergétique, mais beaucoup moins sur une maison moderne, bien isolée et bien ventilée.
Répondre
#4
ok je veux bien l admettre que sur une rt2012 c'est moins valable, mais comment faire pour piloter une consigne générale de toute la maison en cas d'absence longue alors ?
Répondre
#5
Ben, la régule installée ne le permet pas ? Il suffit de le faire avant de partir Wink

Sinon, ben faut une passerelle KNX-bidule_en_place, et là, c'est pas toujours gagné. À moins qu'il y ait une entrée 0-10V, ou un truc du genre ? Comment se fait le changement de consigne ? C'est quoi la marque/modèle ? C'est peut-être hackable...
Répondre
#6
Ce n'est pas qu'une question de RT2012, mais plus un confort d'utilisation et de réduction de consommation.
Avec un plancher chauffant il y a de l'inertie, donc effectivement ça ne sert à rien de piloter la température depuis chaque pièce. Par contre là où ça peut être interessant:
- Décider de ne pas chauffer certaines pièces qui ne sont pas encore utilisées (futures chambres des enfants....)
- Moins chauffer la chambre par rapport à la pièce de vie
- La chaleur monte, et donc choisir de moins chauffer l'étage/mezzanine
- Certaines pièces au nord devront être plus chauffées que des pièces au sud

Côté investissement, il faut compter 250€ pour les vannes + 150€ pour le module, soit 400€ l'installation.
Répondre
#7
Disons que dans les habitations modernes, la temperature est relativement bien homogène, du fait de la bonne isolation et de la bonne ventilation (encore plus vrai si VMC DF). Donc l'endroit où on chaufe importe beaucoup moins, et moduler les consignes à quelques degrès près n'est pas pertinent. Il suffit de gérer ça par la puissance de chauffage installée dans chaque pièce (plus au nord, moins au sud), et la consigne générale suffit alors largement au confort.
Répondre
#8
Oui effectivement.
Après tout dépend de la forme de la maison et de la répartition des pièces.
Chez nous c'est assez particulier, les zones sont distinctes donc je pense que la variation des pièces se ressentira.
Après côté programmation, effectivement c'est plus un confort dans la souplesse de l'install que de pouvoir paramétrer ça via son smarphone, plutôt que de régler manuellement chaque circuit.
Répondre
#9
la chaudière est une saunier duval, le protocole serait ebus... en fouillant sur le net je suis tombé sur le site de bulex qui a l air d’être saunier duval pour la Belgique. La on trouve des choses intéressantes, les chaudières sont les meme enfin pas exactement les même noms. Il y a bien des thermostat ebus comme en France mais il y a aussi un thermostat openthem qui est compatible avec certaine chaudière et en option sur d'autre qui semble être équivalent aux modèles français. Mais sur le site belge je n'arrive a trouvé ce qu il faut rajouter pour rendre compatible opentherm.

Sur le site français il parle aussi de H2bus compatible avec le ebus via traducteur, on aurait envie de faire un raccourci rapide H2bus=opentherm mais je pense que c'est trop facile et visiblement le traducteur est utilisé pour branché un thermostat ebus vers une chaudière H2bus, le contraire serait plus utile si c'est bien de l opentherm, moins que ce soit vraiment bidirectionnel.

Il faut approfondir vu qu il existe une interface opentherm/KNX chez theben ça répondrait aux besoins de mon ami

L interface ebus opentherm bulex ressemble à ça http://www.woningtechnieken.be/index.php...l?Itemid=0
ça me laisse un peu perplexe ....
on comprend mieux la
http://www.awb.nl/stepone/data/downloads...module.pdf
http://www.awb.nl/stepone/data/downloads...154_02.pdf

ça m énerve vraiment en France on est toujours à la ramasse coté ouverture

prochaine étape voir si ça peut se monter sur le modèle question et comment le commander
Répondre
#10
Du coup j'ai fait une verif sur ma propre chaudière, une thema plus. Il y a bien le connecteur bus, et le connecteur pour brancher l interface opentherm.
Du coup ca me donne des idées pour ma propre installe.
Je n'arrive pas a comprendre la position des grandes marques. Ils prennent vraiment les français pour des arriérés. Miele fait la même avec miele@home. Je vais meme pas.perdre le temps d'essayer d'avoir la carte en France vu qu'elle doit être inconnue du catalogue. Plus qu'à fouiller sur le net.
Répondre
#11
(04/09/2014, 19:28:25)domo76 a écrit : Je n'arrive pas a comprendre la position des grandes marques. Ils prennent vraiment les français pour des arriérés.

Ils ne proposent pas ce qu'ils vendent peu, c'est tout. En général, en demandant gentillement, ils peuvent te fournir tout le catalogue de la marque...

(03/09/2014, 16:20:28)fma38 a écrit : À mon avis, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose ; sur une maison RT2012 (~BBC), la régulation pièce par pièce n'a pas beaucoup de sens, sauf si la maison est très grande, sur un seul niveau. Et encore...

Dans les immeubles/maisons Minergie (en gros == RT2012), la régulation par pièce est souvent proposée par les ingénieurs conseils qui vérifient la certification Minergie. Je suppose que ca doit quand même apporter un certain confort si pas d'économies.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)