Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Detecteur de presence
#26
Bonjour,

la différence entre un détecteur de mouvement, et un détecteur de présence, c'est la taille de la "grille " de détection.

La technologie est la même: capteur PIR (Passive InfraRed).

Un détecteur de mouvement est calibré pour détecter des mouvements amples, tel qu'un déplacement.
Un détecteur de présence est lui calibré pour détecter des mouvements beaucoup plus petit. Pour les modèles les plus poussés (Theben, BEG, et d'autres encore...), le simple fait d'écrire assis à un bureau suffit a être détecté. Pour les modèle bas de gamme, il faut souvent plus que cela...

Quand j'entends certains installateurs me dire que leur produit bas de gamme est la même chose qu'un THEBEN ou qu'un BEG, pour 3 fois moins cher, je rigole....

Et un fois installé, ça ne marche jamais correctement....

Pour revenir à ton problème:
La détection est la même pour tous les contacts de ton détecteur, que ce soit pour la partie CVC ou la partie éclairage.
La partie CVC n'intègre jamais la mesure de lumière (logique) mais juste la détection de présence. La partie Eclairage intègre mesure de lumière + détection de présence.

Donc pour moi, utiliser l'objet 0 ou le 15, tu devrais avoir la même détection, sauf paramètre supplémentaire dont je n'ai pas connaissance (je n'ai pas regardé le soft de ton détecteur...)

@+

Seb
Répondre
#27
Ah bon :-( Donc dans tous les cas, détecteur de mouvement ou détecteur de présence, si on s'endort aux toilettes la lumière s'éteindra ? :-)
Répondre
#28
Ouep!

Tu sais que c'est pas fait pour dormir cette pièce???? Wink
Répondre
#29
:-)
Je n'ai pas dis que je voulais mettre des détecteurs de présence uniquement dans mes WC ...
Répondre
#30
(30/09/2014, 06:26:16)michaelkeul a écrit : :-)
Je n'ai pas dis que je voulais mettre des détecteurs de présence uniquement dans mes WC ...

Je suis un peu dans le même cas que toi mais un peu en retard de phase Smile Je m'intéresse de plus en plus fortement à ces détecteurs de présence en particulier le P360D1.01. N'hésite pas à faire un retour par ici sur tes tests, etc. en particulier sur cet effet "je ne bouge pas trop et pan au bout de quelques secondes la lumière s'éteint..." Wink
Répondre
#31
Ca reste assez sensible, donc à mon avis tout à fait utilisable dans la majorité des cas. Mais une chose semble acquise (et c'est ça que je n'avais pas compris, le terme "présence" m'avait induit en erreur), c'est que si tu ne bouges pas du tout, ça s'éteint.
Répondre
#32
Bonjour, est ce que certain d'entre vous ont utilisé ce modèle de chez Berker? http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS0874484
Par avance merci

François
Répondre
#33
J'hésite aussi avec le hager wkt501 : http://www.kelelek.com/produit/kel009324...ger_wkt501
Répondre
#34
J'ai utilisé des détecteurs de présence UP258/E11 SIEMENS. ils sont petits, orientables, et livrés avec un cache plastique que l'on peut découper pour avoir des occultations partielles de détection dans certaines directions.

Il a des modes de détection de présence, de mouvement, CVC, le niveau d'éclairement pour présence et mouvement est réglable, les différentes tempos et temps morts aussi

Il peut aussi envoyer la luminosité mesurée, et faire une régulation TOR de lumière

Il peut envoyer deux télégrammes par sortie à l’enclenchement et au déclenchement (par exemple, une commande 8 bits et un ordre de marche). les objets d'enclenchement et de déclenchement sont séparés.
Répondre
#35
Bonjour,

J'ai installé les detecteurs MDT P360D1.01 et SCN-P360D3.01.

J'ai effectivement pensé que le "follow-up time" permettait de régler le temps d'activation, mais en fait c'est un autre paramètre (de tête je n'ai plus le nom), où on peut mettre jsuqu'à 1s. Donc pas de soucis pour éteindre la lumière après 30s d'inactivité. Je n'ai testé que le SCN-P360D3.01 et ça fonctionne bien. Par contre je n'ai pas encore trouvé si on peut indiquer la portée en mètre de chaque capteur pour éviter d'aller trop loin.

La gestion avec la luminosité fonctionne bien, on peut désactiver le petit voyant vert de détection (pratique dans une chambre à coucher).
On peut varier la sensibilité du mode présence et du mode mouvement, par contre je n'ai pas eu l'occasion de le tester dans des zones ou l'on reste statique comme les WC. Par contre, de ce que j'ai pu simuler en test, le fait de rester assis sur une chaise n'a pas l'air d'être capté comme une présence (mais j'étais assez loin du capteur) et la lumière s’éteint et il y a 1s de laps pour la faire se rallumer, donc à re-simuler en condition réelles dans les WC.

En tout cas il y a pas mal d'objets donc je pense qu'on peut pousser la prog, mais il faudrait que je creuse tout ça, je n'en suis restée qu'aux fonctions de base.
Répondre
#36
Bonsoir à tous, je viens donner quelques infos et peut être poser de nouvelles questions.

J'ai le détecteur 360 d'eibmarket en détecteur de présence dans mes wcs depuis 1 mois.

Pour le moment, j'ai toujours des coupures, la seule solution est de prolonger la durée avant d'éteindre, mais j'ai l'impression de perdre 15 ou 20 secondes de lumières à chaque passage, alors que j'avais pris des capteurs pour ne pas dépenser inutilement de l'énergie et bien sur pour la simplicité d'utilisation...

Je pensais aussi que les détecteurs de présence fonctionnaient d'une façon spéciale par rapport au détecteur de mouvement.

Mon but est d'installer des capteurs dans une bonne partie de la maison : entrée, cellier, arrière cuisine, wc, bureau, salle de bain. Et justement, j'ai un peu peur pour la salle de bain, car j'imagine que ça ne détectera pas une douche.

Ceci dit, la sensibilité de mon capteur est très pointilleuse, je bouge à peine la tête et ça se remet en route, rien à voir avec les vieux capteurs à l'ancienne.

Est il possible avec ce type de detecteur de l'utiliser de la façon suivante :

avoir une détection 90° avec une fonction
Utiliser l'intégralité des 360° pour une autre fonction ?
Répondre
#37
Je n'ai pas ce modèle en utilisation, il faudrait l'ouvrir dans ETS pour voir ce qu'il offre comme objet de communication. Par contre, j'ai remarqué avec le MDT qu'en fonction de l'orientation j'avais des sensibilités différentes (même s'il est supposé être 360°).

En effet, la douche je crains qu'il ne détecte pas les gouttes, mais si tu fais des grands gestes en te savonnant, ça devrait aller ;-)
Répondre
#38
Je reviens sur ce sujet pour la partie luminosité (dites moi si vous auriez préféré que je créé un nouveau sujet).

Dans la config ETS de mon détecteur de présence EIB 360, j'ai plusieurs fonctions et je cherche à bien les comprendre (j'ai bien traduit le mode d'emploi en français mais bon c'est pas hyper clair) !

J'ai les paramètres suivants :

général : délai avant sortie du mode forçage (j'imagine c'est si je force l'extinction de l'éclairage avec un scénario du type, je vais me coucher j'éteins tout, mais 5 min après je retourne au wc ça s'allume).

lumière : concerne la partie détection de mouvement

cvc : identique à lumière en fonction (comme vu précédemment sur ces posts)

luminosité : En gros, s'il y a une variation du nombre de lux choisi, ça averti le réseau, mais pour faire quoi ?

télécommande infrarouge : autorisé ou non

valeur de calibration de la luminosité : j'imagine des cas bien particulier

evaluation PIR : choix parmi les 4 capteurs à activer et sensibilité de ces capteurs

lumière constante : aucune idée ?


Pour en revenir à ma principale question : à quoi sert la possibilité de géré les différences de lumière ?
Répondre
#39
forcage :
non pas tout à fait. Si tu a un scenario "tout éteindre" tu informera simplement le détecteur que tu as éteint (via son objet de commande). le forcage sert à forcer a rester allumé (ou éteinds), donc désactive le détecteur de mouvement. ex chez moi : la lumière de la terrasse s'allume automatiquement, mais si on mange dehors je veux pouvoir forcer l'allumage (pour éviter les extinctions intempestive, qui m'obligerai à faire des mouvements de bras pour ralumer) : j'ai donc un inter qui force l'allumage, mais ce mode forcage ne dure que 4h, au cas ou j'oublierai de le désactiver "manuellement" via mon inter.

cvc : le fonctionnement est le même que lumière, sauf qu'il ne tiens pas compte de la luminosité pour les actions

luminosité : effectivement ca permet de transmettre au réseau la valeur de la luminosité (à l'instar d'une tempéature). Ca peut être utile de transmettre cette information sur le bus genre pour envoyer à un module logique si la lumière mesurée dans cette pièce est supérieure à celle mesurée dans celle là, alors tel action est faite,...

télec : il existe des télécommandes pour configurer les détecteurs (réglage des seuils, etc)

valeur de calibration : comme pour un thermostat, si la valeur mesurée (en lux ici) n'est pas bonne, tu peux la corriger

eval pir : tu peux activer ou désactiver chacun des détecteurs de mouvement (il doit y en avoir 4), utile si tu souhaite une zone "d'ombre" à l'intérieure de laquelle les mouvements ne doivent pas être détecté

lumière constante : permet, couplé à un module de variation, d'avoir une luminosité constante dans ta pièce, en tenant compte de la lumière extérieure : si elle baisse (nuage, fermeture partielle de volets, crépuscule,...), le détecteur ne va pas faire un simple "on", mais envoyer un pourcentage, pour que tes lampes s'allume à l'intensité qu'il faut pour garder la luminosité constante.

je ne comprends pas bien ta "question principale" : quelles différences de lumière ?

Pour comprendre les paramètres, tu peux regarder un mode d'emploi en francais d'un détecteur d'une autre marque (les theben sont bien fait), pour les fonctions principales communes ca te permetra de bien comprendre. Après ca bien sur chaque détecteur aura ses spécificités de programmation..

amicalement
Répondre
#40
Ok, merci pour l'astuce.

ça répond bien à ma question.

Pour plus de précision, ce que je voulais faire, c'était faire en sorte que lorsque le détecteur détecte est activé et qu'il y a variation de luminosité, alors il reste actif aussi, pour avoir moins de coupure intempestive.

Les différences de lumière, c'est que dans mes options, je peux dire si variation de 10 lux par exemple. Mais avec tes explications, j'ai bien compris, c'est écrit "émission de valeur de luminosité" dans les paramètre, ce qui correspond bien à tes description de transmettre une valeur au réseau.

En gros la détection de luminosité n'aide en rien à la partie détection de présence.

Finalement, tout comme un interrupteur peut aussi avoir une option de thermomètre, un détecteur de présence à une option de luminosité, mais qui ne sert à rien pour allumer un cellier sans fenêtre.
Répondre
#41
J'ai une question sur le même sujet : est-il possible d'acheter une lampe d'extérieur avec détecteur intégré et de modifier le cablage du capteur pour le brancher sur un US/U et la lampe sur un actionneur TOR?
Où y a-t-il de l'électronique qui empêcherait de faire cela facilement?
Répondre
#42
Je ne pense pas que tu puisse faire ca simplement, car j'imagine que ton detecteur doit être alimenté en 220, et par la même ligne que le circuit qu'il coupe, donc tu risque de balancer du 220 sur l'US/U, non ? (sinon je dirait que les deux circuit doivent être "isolé galvaniquement", mais je doute que ce soit le cas dans une lampe avec détecteur standard : je précise que jene suis pas électricien, je ne fait que recracher des termes vus deci-delà !).

Par contre je crois que le theben BMG (sans doute d'autre aussi) détecte une fermeture de circuit en 220 : là ça pourrait peut être marcher, mais il faudra veiller à ne pas mélanger les circuits.. ?
Répondre
#43
j'avais testé la chose avec des detecteurs theben classique.
Ca marchait en modifiant le cable qui par défaut fait le pont entre le relai et le circuit 220.
Sur le theben, on voyait et on accédait bien au pont, ce qui n'est pas le cas d'autres détecteurs plus bas de gamme où tout est moulé ou non accessible.

Au final, pour l’extérieur, je me suis tourné vers de vrais détecteurs KNX certe plus cher mais qui simplifient le câblage et qui sont prévu pour (ils apportent tous les objets knx qui vont bien)
Répondre
#44
Quel détecteurs utilisez-vous pour l'extérieur?
Répondre
#45
Merten argus 220 .............. mais je le trouve trop sensible (même au mini) surtout si on a des animaux domestiques.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#46
J'ai un theben sphinx : performant, mais je trouve qu'il n'a pas énormément de possibilité de programmation (comparativement aux autres détecteurs que j'ai : MDT et eibmarkt). Je n'ai pas d'animaux domestiques (en dehors du poisson rouge, mais là ca compte pas !)...
J'ai aussi installé dehors (mais bien sur hors d'eau, sous l'avancée de toit) des détecteurs eibmarkt donc non prévu pour l'extérieur. Je les ai installé il y a environ 6 mois, donc il n'ont pas encore passé d'hiver pour tester leur résistance....

Répondre
#47
Pour l'extérieur, on leur demande vraiment pas grand chose, c'est pour ca que je me demandais si je pouvais utiliser le détecteur standard fourni avec une lampe d'extérieur, faire une petite dérivation et brancher cela sur un US/U.

Mais j'avais zappé le fait que le détecteur devait peut-être être alimenté?
Répondre
#48
Oui, il doit resté alimenté en 220 meme si le relai est branché sur un us/u au lieu d'alimenter la lampe.
C'est bien pour ça que j'avais abandonné l'idée car au final, ça complexifie le cablage pour un gain financier limité.
Répondre
#49
En relisant ce post, je me faisais la réflexion : mon détecteur 360 ne permet pas de donner une action par zone. Apparemment au début du post il est expliqué qu'il en existe. Quelqu'un a-t-il déjà testé la fonction suivante : un détecteur 360 au plafond à l'entrée du wc, allume sur la partie wc avec les 180° côté wc, et éteint ce meme wc avec les 180° côté porte ?
Répondre
#50
Bonjour,

Chez Schneider, il y a des modèles qui fonctionne par quart. Donc tu peux sur les 4 zones (on parle de secteur) définir une action différente (comprendre par la l'envoi d'une commande 1 ou 0 par exemple pour allumer ou éteindre) ainsi que déterminer la portée par 1/4.
Moi je n'en sers pour éclairer la partie droite ou gauche sur un angle de 180 dégrées suivant la présence ou pour bénéficier d'un allumage dans des locaux sans porte (ou un passage dans l'une des pieces ne doit pas allumer la piece voisine).
Après pour la précision, il faut comprendre que cela dépend de l'emplacement du detecteur. et surtout faire des tests en situation.
Pour les références, regarde le programme des detecteurs de presence schneider Argus (ma référence étant MTN6399xx).
Ce modèle possède 4 secteurs et 4 objets de sortie paramétrable individuellement.
Donc ca doit etre faisable.

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)