Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion du chauffage au sol
#1
Bonjour,

Je ré-ouvre un nouveau sujet pour des questions ciblées cette fois pour le contrôle du chauffage au sol.

Nous aurons un PC avec chape anhydrite et donc environ 3h d'inertie. Nous souhaiterions pouvoir gérer la température de nos pièces de façon à ne pas chauffer les pièces qui ne nous servent pas pour le moment, limiter la température de la mezzanine (chaleur qui monte) ainsi que celle de notre chambre comparée à la température de la pièce de vie. Nous souhaitons aussi pouvoir légèrement baisser la température la nuit (en fonction de la loi d'eau) et programmer la mise en route de la chauffe avant les retours. Il ne s'agit pas vraiment d'ajuster au degré la température de chaque pièce, mais de ne chauffer que ce qui est nécessaire.

D'après ce que j'ai pu consulter sur le forum, j'en ai déduit l'installation suivante.

1/ Positionner des electro-vannes au niveau des sorties de la nourrice. J'ai repéré ce produit: http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0896293
C'est donc une allim 12V qu'il faudra faire.

2/ Les electro-vannes seraient activées par un module KNX: http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6515837
Est-ce bien le bon module? J'avais vu le HMT mais j'ai l'impression que ça n'est pas la même chose.

3/ Une sonde sera placée à l’extérieur et certains de nos interrupteurs seront équipés de capteur de température au niveau des pièces qui nous intéressent.

4/ Concernant le thermostat, nous souhaiterions le piloter uniquement à partir d'une tablette afin de ne pas avoir de boitier pour cela (appli Lifedomus par exemple).

=> Cette installation vous semble-t-elle complète ou manque-t-il quelque chose?


Et autre question: comment faire pour éteindre complètement le chauffage? J'ai lu qu'il n'était pas recommandé de fermer toutes les nourrices. Faut-il ajouter une commande de l’alimentation de la PAC?

Merci pour vos avis! Smile


Répondre
#2
(18/08/2014, 22:32:10)Kaolla31 a écrit : 1/ Positionner des electro-vannes au niveau des sorties de la nourrice. J'ai repéré ce produit: http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0896293
C'est donc une allim 12V qu'il faudra faire.

Les vannes sont 24V, pas 12V. Sauf si tu as du 24V "dans le coin" (vannes à coté du tableau, par exemple), il est probablement plus simple de prendre des vannes 240V qui évitent l'alim.
Vannes 240V Gira

Il faut choisir le bon adaptateur entre les robinets de ta nourrice et les électrovannes.

Citation :2/ Les electro-vannes seraient activées par un module KNX: http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6515837
Est-ce bien le bon module? J'avais vu le HMT mais j'ai l'impression que ça n'est pas la même chose.

Le HMT est "juste" pour des vannes 24V (qu'il fournit par ailleurs). Il est particulièrement adapté à une installation loin du tableau à coté des vannes - bien qu'il soit fort grand.

En gros les actionneurs sont tous les mêmes, à la différence:
  • alimentation des vannes (240V externe ou 24V externe ou 24V interne)
  • nombre de vannes par sortie
  • présence d'une régulation PI pour les vannes. Certains actionneurs ne s'occupent que d'ouvrir/fermer les vannes en fonction d'un ordre reçu d'un appareil tiers (% d'ouverture). D'autres intègrent une régulation afin de calculer ce % depuis une température reçue de l'extérieur (par exemple ceux de chez MDT).

Citation :3/ Une sonde sera placée à l’extérieur et certains de nos interrupteurs seront équipés de capteur de température au niveau des pièces qui nous intéressent.

Bingo. La question est donc quel élément fait la régulation. On trouve des "bêtes" capteurs de température (intégrés ou pas dans des interrupteurs) ainsi que des modèle avec la régulation.
Il faut juste faire attention à avoir la régulation quelque part.

Citation :4/ Concernant le thermostat, nous souhaiterions le piloter uniquement à partir d'une tablette afin de ne pas avoir de boitier pour cela (appli Lifedomus par exemple).

Voir ci-dessus, selon choix du capteur de température.

Citation :Et autre question: comment faire pour éteindre complètement le chauffage? J'ai lu qu'il n'était pas recommandé de fermer toutes les nourrices. Faut-il ajouter une commande de l’alimentation de la PAC?

Oui, en général tu peux soit éteindre la "chaudière", soit il y a une vanne en plus qui permet de fermer les autres (afin de conserver une certaine circulation). Mais la c'est très dépendant de ta "chaudière" et je sais pas Smile





Répondre
#3
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse! Smile

(19/08/2014, 00:29:09)silverrcx a écrit : Les vannes sont 24V, pas 12V. Sauf si tu as du 24V "dans le coin" (vannes à coté du tableau, par exemple), il est probablement plus simple de prendre des vannes 240V qui évitent l'alim.

Il faut choisir le bon adaptateur entre les robinets de ta nourrice et les électrovannes.

Autant pour moi il s'agissait de 24V et non de 12V! ...
Il s'agit d'une construction, donc nous pouvons adapter l'installation electrique que nous faisons nous-même. Par contre je n'ai pas tout compris. Tu parles de 240V, mais le modèle Gira que tu as indiqué est en 24V Huh Par contre j'ai pu trouver le modèle ALPHA 4 en 230V. J'ai l'impression du coup après avoir vu les actionneurs qu'il n'y a le choix qu'entre du 24V et du 230V.

Je préfère positionner tous les actionneurs dans le tableau avec une gaine qui reliera les electrovannes à l'actionneur.

Pour le 24V, j'imagine qu'il faut ajouter une allim spécifique au niveau du tableau de disjoncteur. Donc d'après vous le plus simple est de partir sur des electrovannes et un module en 230V, comme les ALPHA 4 230V pour les vannes. Est-ce bien cela?

(19/08/2014, 00:29:09)silverrcx a écrit : Le HMT est "juste" pour des vannes 24V (qu'il fournit par ailleurs). Il est particulièrement adapté à une installation loin du tableau à coté des vannes - bien qu'il soit fort grand.

Ok, j'ai bien compris. Lui se met sur le placo à côté des vannes et non dans le tableau. Donc ça ne sera pas lui!

(19/08/2014, 00:29:09)silverrcx a écrit : En gros les actionneurs sont tous les mêmes, à la différence:
  • alimentation des vannes (240V externe ou 24V externe ou 24V interne)
  • nombre de vannes par sortie
  • présence d'une régulation PI pour les vannes. Certains actionneurs ne s'occupent que d'ouvrir/fermer les vannes en fonction d'un ordre reçu d'un appareil tiers (% d'ouverture). D'autres intègrent une régulation afin de calculer ce % depuis une température reçue de l'extérieur (par exemple ceux de chez MDT).

Merci pour les infos! En général ils sont quasiment tous à 6 sorties avec 4 vannes, voir 5 pour le MDT avec sonde. Par contre est-ce que tous les autres permettent également de gérer la température de chacunes des pièces? Ca n'est pas toujours très clair dans infos techniques. Il y a beaucoup de produits avec des fonctionnalités différentes, les prix sont similaire, pas évident de choisir.

(19/08/2014, 00:29:09)silverrcx a écrit : Bingo. La question est donc quel élément fait la régulation. On trouve des "bêtes" capteurs de température (intégrés ou pas dans des interrupteurs) ainsi que des modèle avec la régulation.
Il faut juste faire attention à avoir la régulation quelque part.

J'ai vu ce modèle MDT qui en plus est moins cher que les autres! Comme tu l'as précisé il est équipé de sondes, mais où sont placées ces sondes? Pour l'extèrieur j'imagine qu'il faut que j'en ajoute une de toute façon, mais pour l'interieur, est-ce que dans ce cas les interrupteurs à capteur de température sont nécessaires dans chaque pièces?
Répondre
#4
Bonjour

as tu avancé sur ta problématique
quel actionneur as tu finalement choisi ?
quel sonde extérieur as tu ou projettes tu de mettre

Benoit
Répondre
#5
bonjour

cela m'interresse egalement mais j'ai un doute de l'utilisation de l'electr vannes theben
n'est ce pas une electro vannes pour radiateur et non pour nourrisse ?

je recherche une electrovannes pour pe diametre 32 non knx
Répondre
#6
Bonjour,

J'ai avancé, mais pas encore testé!
J'ai choisi le module de chauffage MDT AKH-0800.01 car il permet en plus la gestion de la température reçu par mes interrupteurs.
Pour les vannes, il faut que je passe commande cette semaine. Pour l'instant je suis restée sur les Theben ALPHA 4 en 230V. J'ai donc tiré une gaine 3x1.5mm² jusqu'à chaque ensemble de circuit.
Par exemple, j'ai 3 circuits pour ma pièce de vie, donc une gaine arrive et sera dérivé pour connecter les 3 vannes. Maintenant il faut que je vérifie car il faut également un adaptateur entre le servomoteur et la sortie de la nourrice. J'ai demandé à mon plombier de me poser une nourrice thermostatisable.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)