Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ETS][TX100] Passage d'une programmation TX100 à ETS
#1
Bonjour tout le monde,

J'ai "enfin" terminé de préparer la programmation sous ETS4 (avec config des adresses de groupe etc.) de ma maison.

Pour information nous y habitons depuis 1 ans et l'électricien l'avait alors programmé avec le TX100 de chez Hager. Pendant mes tests (effectués sur des éléments acheté depuis : interface IP, alim secondaire, variateur, contacteur) tout c'était parfaitement déroulé : reconnaissance de l'interface IP/KNX, download des adresses, apps, etc.

Mon problème maintenant :

J'ai commencé à effectuer le download d'un élément (un inter d'une chambre) et tout va bien : lancement du download, appui sur la touche d'adressage => OK dans ETS. Par précaution j'essaie de préparer un des éléments de l'armoire (gestion des volets avec TXA228) et là pb il refuse d'effectuer l'adressage car elle serait déjà utilisée... Idem sur un module de gestion des lumières TXA111. J'essaie de faire un unload de l'adresse en cours et des applications et là encore échec sauf que là ETS me donne un peu plus de détails : "The device in programming mode (0.2.9) is not the device to unload (1.1.1). Je crois avoir bien compris ou est le pb et en fait je cherche à savoir comment simplement réaliser un reset de mes éléments afin de pouvoir insérer ma nouvelle programmation. Des pistes ?

Merci d'avance.
Répondre
#2
Retour usine des participants. Mais lire la suite avant :

J'ai fait autrement...
Basculé sur ETS la config du tx100 en gardant ses adresses 10.x.x 15.x.x et quelques rares 16.x.x (qui font râler ETS)
L'avantage est de migrer doucement, en étalant le travail sur plusieurs jours.

Télécharger un par un les éléments d'ETS vers les participants, en commençant par les sorties.
Vérifier le fonctionnement du produit à chaque fois avant de continuer.

Il faudra parfois télécharger une autre base de donnée, et/ou faire un retour usine du produit puis recharger.

Avantage, l'installation fonctionne pendant la durée de la migration, seul l'élément en cours de travail peut poser problème, avec possibilité de ramener le tp du tx100 en cas d'urgence.

Une fois les sorties téléchargées, procéder de même avec les entrées.

Une fois que tout les éléments fonctionnent avec les téléchargements de l'ETS, on peut renuméroter à la mode KNX (0.x.x 1.x.x 2.x.x)

Si la bascule tx100 -> ETS d'un participant peut prendre plusieurs jours pour trouver la bonne base de donnée ou la bonne doc pour le bon réglage, la renumérotation des adresses et le re-téléchargement de tous les produits se fait très rapidement.


++
Répondre
#3
Merci beaucoup PIF pour ces conseils.

J'ai regardé comment basculer sur ETS la config du TX100 mais vu que je n'ai pas de TX100 sous la main j'ai eu beau essayer d'ouvrir le fichier exporté à l'époque depuis le TX100 (que j'ai soigneusement conservé Smile ) => pas de super solution pour l'exploiter à la main (avec Wordpad par exemple) ou depuis ETS directement...

Vu que notre projet est assez limité en taille pour l'instant (gestion en KNX des lumières et des VR avec 5 modules dans le tableau électrique + uniquement des inter dans les pièces), si je comprends bien je dois pouvoir solutionner les choses en faisant au pire un "retour usine" depuis ETS4 pour chacun des éléments qui me posent pb non ? Je devrais être capable de charger ensuite mes configurations dans chacun des participants ? Cela ne devrait pas me prendre trop longtemps et donc en une soirée c'est fini j'espère... Je profiterai bien de cette semaine pour le faire (les enfants sont chez les grands parents), je mets les VR en position fermé pour les pièces qui le nécessite et au pire on s'éclairera à la bougie le temps que je solutionne les choses Smile

Le "retour usine" c'est bien le "reset" dans ETS4 (j'ai préféré laissé l'interface de ETS en anglais pour l'instant) ?
Répondre
#4
Le truc pour avoir le tx100 est de ne pas payer l’électricien tant qu'il ne le donne pas.
De toute manière, bien qu'adoubé par Hager, il n'en touche pas une, alors... (souvenirs, souvenirs...)
Le tx100 est sur le devis et fait donc parti du lot, didiou !!!

Télécharger les notices, doc, catalogues de tous les modèles de participants et voir comment il se manipulent.

Bien que le "Téléchargé tout" du participant fera souvent l'affaire, si besoin, utiliser au début, de préférence, le retour usine du matériel :
Généralement par une pression longue sur le bouton qui permet l'adressage.
Sur le txa228, par exemple, c'est le petit trait vert tout à droite, caché entre les boutons "manuels" et l'étiquette.
L'effet obtenu est spectaculaire.

Met le programme en français (paramètres, langue de présentation, appliquer) et appuie sur F1 pour avoir l'aide d'ETS.
Il y a des différences subtiles entre les "réinitialiser" et les "décharger".
De toute manière il faudra aller cliqueter subrepticement le bouton d'adressage pour confirmer le produit à ETS4.
Pour les produits radio c'est la doc du coupleur de media qui sera importante et c'est le coupleur qui s'occupera de ses "amis" pour les tp, adressages, retour usine...

Il faut parfois beaucoup de temps pour trouver le bon catalogue de l'un ou l'autre produit.
Parfois ce n'est pas la dernière version qui fonctionnera.
D'autres produits tenteront de cacher leurs subtilités de configuration Smile

Il faudra prévoir plus de patience que prévu Smile

Bon app
++
Répondre
#5
j'arrive un peu tard sur le sujet, mais j'ai un TX100 qui traîne dans le garage depuis des années...

Si ça peu dépanner quelqu'un, n'hésitez pas Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#6
Bonjour
Je serais éventuellement nteressé par un tx 100 qui fonctionne

cdlt
jp
Répondre
#7
je vais le déterrer et le remettre en charge... je vous tiens au courant Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#8
Vacances et rentrée oblige je n'ai pas pu revenir plus vite sur mon post. Au final avec votre aide, de la lecture et un peu d'organisation cela s'est très bien passé. J'ai mis à jour mes modules petits à petits et effectuant quelques petits changements sur les adresses individuelles pour éviter les conflits. Tout marche très bien, je suis enfin autonome sur la programmation des modules sous ETS et je vais pouvoir commencer à ajouter des composants facilement au fil de nos besoins et du temps.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)