Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS 4 Colonne Envoi
#1
Bonjour,

Je n'arrive par à comprendre quelque chose :
à quoi sert la colonne envoi dans ETS, que signifie le S pour les participants dans les adresses de groupe ?
pourquoi parfois certains participants n'ont pas de S ?

Mon problème est simple (version simplifiée)

une classe avec une sortie éclairage classe et une sortie éclairage tableau
un BP près du tableau, une détection de mouvement, un BP près de la porte
BP près du tableau gère l'éclairage tableau
la détection de mvt l'éclairage de la classe,
mais lorsque l'on sort de la classe, l'appui sur le BP devrait éteindre le tableau et la classe

Le BP tableau envoi alternativement des télégrammes ONet OFF
Le BP classe n’envoie que des télégrammes OFF

une adresse de groupe avec la commande de la classe, la sortie présence et le BP d’extinction
une autre adresse de groupe avec la commande du tableau le BP du tableau et le BP d'extinction

tout fonctionne sauf l'extinction qui n'éteint que la classe

j'ai remarqué que le BP d'extinction se trouve dans deux adresses de groupe.
Dans le premier groupe (éclairage classe), il y a un S dans la colonne envoi
Dans le second groupe, il n'y en a pas

Je suppose que cela signifie que le message n'est pas envoyé, mais pourquoi ? et comment contourner

Merci par avance
Répondre
#2
Un participant ne peut envoyer d'info que sur une seule adresse de groupe - celle où il est lié avec le S.

Pour que ça fonctionne, il faut créer autant d'adresses de groupes que de fonctions que tu veux :

- une pour piloter ON/OFF la lumière de la classe ;
- une pour piloter ON/OFF la lumière du tableau ;
- une pour piloter OFF toutes les luimères.

Dans la première, tu places : actionneur lumière classe, sortie présence
Dans le seconde, tu places : actionneur lumière tableau, BP tableau
Dans la dernière, tu places : les 2 actionneurs, BP extinction, ainsi que BP tableau (et peut-être sortie présence)

Le but de mettre le BP tableau (et sortie présence, à vérifier) dans la dernière est pour garantir qu'ils restent synchronisés lorsque tu vas tout éteindre avec le BP extinction. Mais comme tu les auras liés avant dans leurs adresses de groupes respectives, ils n'auront pas le bit S dans la dernière, donc ils ne feront rien ; mais il recevront l'info extinction. Comme ça, la prochaine fois que tu appuieras sur le BP tableau, tu es sûr qu'il s'allumera. Sinon, il enverrait d'abord le OFF, et il faudrait appuyer une seconde fois pour le ON.

Pas sûr d'être bien clair... Regarde sur le wiki, j'ai expliqué ce problème :

http://www.knx-fr.com/wiki/commande_mult..._eclairage
Répondre
#3
Merci FMA38. Je viens de tester, et ça marche.

Donc on ne peut pas trouver une entrée dans deux adresses de groupe, mais on peut bien trouver une sortie dans plusieurs adresses de groupe.

Cela paraît déroutant, car les ordres peuvent être contradictoires. Mais cette (fausse) vision des choses est simplement lié à mon héritage "logique câblée" j'ai un peu de mal avec les télégrammes

Merci encore
Par contre, pour le retour d'état du tableau, j'ai créé une adresse de groupe supplémentaire (état tableau) dans laquelle j'ai mis l'objet "indiquer l'état marche/arrêt" de l'actionneur qui apparait donc avec un S et BP du tableau qui n'a pas de S j'imagine, par ce qu'il reçoit l'information de l'actionneur

Mon scénario était en fait un peu plus compliqué. Il y a deux zones dans la classe et une sonde de luminosité extérieure, ainsi qu'une régulation de chauffage

La fin de la présence éteint le tableau également, mais ne le rallume pas si on revient dans la classe (j'ai dû passer par un filtre pour n'avoir que le télégramme off)

La présence agit sur le chauffage qui est en préconfort pendant les périodes d'occupation, en éco le reste du temps
- si on est en préconfort et détection de présence -> on passe en confort ; si on est en éco, on y reste même s'il y a du monde. là, j'ai utilisé une porte logique ET

La luminosité extérieure agit sur la rampe d'éclairage près des fenêtres, s'il fait suffisamment jour, on éteint cette rampe. La cellule de détection de mouvement mesure la lumière et ne réagit pas s'il y a assez de lumière dans la classe (mais elle agit tout de même sur le chauffage)

J'y suis enfin arrivé au bout, grâce à vous !

Merci


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)