Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX-isation VMC DF Brink Climate System
#1
Bonjour a tous,

Un post pour vous faire part de mon expérience pour piloter via KNX ma VMC double flux Brink Climate system (modèle renovet excellent).
En rénovation d'une maison de 1956, j'ai fai installer par un pro cette VMC double flux. J'ai par ailleurs refait l'electricité en KNX moi même (éclairage, volets roulants, VMC, chauffage), grace notamment à toutes les infos glanées sur ce forum.
Cette VMC a trois possibilités de régulation :
- via leur bus propriétaire, avec un boitier de régulation qui a un programmateur hebdomadaire
- via "opentherm" : j'ai essayé de creuser dans cette direction vu que theben fait une interface opentherm-knx, mais celà m'a rapidement semblé trop compliqué pour moi
- ou "manuellement" via des boutons rotatifs.

Je précise que la gestion du bypass et du préchauffage ainsi que l'équilibrage des ventilalteurs sont automatiques, et pas "intégré" à ma solution. Je n'ai que la gestion de la vitesse (4 vitesses : 0,1,2 et 3) ainsi que le témoin de nettoyage/changement de filtre.

J'ai donc utilisé la possibilité de gestion "manuelle" des vitesses, en branchant la sortie (de type RJ12) de la machine, vers un module de gestion KNX ABB LFA/S 1.1 (150€ sur eibmarkt) au lieu de la molette de sélection fournie. En effet sur cette VMC, la vitesse peut être déterminé par les contacts secs du participant KNX (c'est la centrale de ventilation qui fournit du 24v pour déterminer quel contact est fermé).
J'ai donc une régulation hebdomadaire de la vitesse de ventilation via ma centrale de programation du chauffage (un THEBEN Varia), et la possibilité d'augmenter temporairement la vitesse par exemple lorsque la lumière de la salle de bain est allumée ou autre, de l'éteindre en cas de déclenchement de l'alarme incendie,...)
L'info du témoin de filtre est quand à elle récupéré via un US/U, puis affiché sur l'écran de controle du theben varia . pour ne pas faire griller l'US/U, j'ai relié la sortie de la centrale à un relais "FINDER 22.23.9.024", lui meme connecté à l'une des entrées US/U. Je n'ai pas encore testé cette fonction car... il faut que j'attende de devoir changer le filtre ! (donc dans 3-4 mois à priori).
Si quelqu'un est interessé par des informations plus poussées sur l'intégration (cablage, programmation du participant, interraction entre KNX et le programateur hebdo propriétaire brinkCS), n'hésitez pas à me demander.

Bien amicalement
Répondre
#2
Merci pour ce retour, ça donne des idées de l'intérêt de piloter sa VMC en KNX.
Répondre
#3
Quelques précisions sur l'installation à la demande de Benji.

La VMC est une Brinc Climate système. Lors de son installation je ne pensais pas la piloter via KNX, mais en potassant la doc, j'y ai trouvé ce schéma
   
On y voit en A les lignes de sélection de vitesse (3 vitesses ici), une ampoule et 2 lignes libres (+24v et 0). en fait la ligne 0 correspond bien à la vitesse 0, j'ai donc 4 positions possibles.
cette sortie correspond au "selecteur de positions", qui permet de géler manuellement les vitesses et se branche en RJ12
   
Les numeros (X2-1, X2-2,... X2-6), sont les numeros "standard" des fils du cable RJ12.

J'ai donc branché 2-3-4 et 5 au participant de gestion de ventiloconvection (ABB LFA/S 1.1),
- le fil 2 (GND) étant le neutre commun ponté entre les entrée du participant :
- Le fil 4 est branchée à la sortie vitesse 2 du LFA,
- le fil 5 à la vitesse 3.
- Comme on le voit sur le premier schéma, la vitesse 1 de la VMC est choisie en laissant tous les contact ouverts, je n'ai donc pas de fil banché sur la sortie vitesse 1 du LFA.
- Le LFA n'a pas de sortie vitesse 0, et pour cette VMC si tous le contact sont ouvert, c'est la vitesse 1 qui est enclenchée et non pas la 0, j'ai donc branchée le fil 3 de la VMC (correspondant à la vitesse 0) sur le contact libre du LFA, prévue pour le pilotage d'une vanne. Ce contact peut être librement programmé via ETS. De plus le LFA a un objet spécifique "status fan" 1bit. J'ai donc crée une adresse de groupe entre l'objet status fan et l'objet du contact libre, comme ça quand on souaite que la ventilation soit à vitesse 0, c'est ce contact qui est fermé.

Le fil 6 est quand à lui relié à un relais (l'autre extrémité du relais est également ponté au neutre : le fil 2) pour transmettre l'information de changement de filtre via un US/U, comme je l'ai expliqué sur mon post initial.

Pour le pilotage, le LFA recoit un pourcentage du Theben varia (c'est le participant qui controle les thermostats et le chauffage de la maison, et pour lequel j'avais un ligne de programmation hebdomadaire libre), et "convertit" ce pourcentage en vitesse de ventilation.


Bien amicalement
Répondre
#4
Je rêve de faire ça sur ma double flux... Il y a bien une prise RJ, mais je n'ai pas trouvé le schéma de câblage. C'est ce modèle http://www.unelvent.com/vmc-habitat-indi...or-hr.html si quelqu'un a l'info :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)