Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
besoin d'aide pour une installation de A à Z
#9
Bonsoir SgFrd,

Je me suis lancé il y a deux ans dans un projet comme le tien en étant moi même agriculteur (mais plutôt dans le domaine équestre).
Juste quelques chiffres pour que tu puisses comparé : 1400 m2 de bâtiments et maison, des séparations entre bâtiment de 150 m, des points extreme à 450 m, 9 ligne KNX, environ 500 modules KNX (en faite je ne sais plus exactement, j'ai arrêté de compter), quelques kilometres de cable.
Quelques fonctions : Knx (bien sur), video surveillance, audio video, téléphones/intercom, portail video, piscine, etc...

En premier, oublie l'idée d'un seul tableau : trop de distance à parcourir d'ou augmentation du diamètre du cable d'ou cout beaucoup plus important (entre autre). Une ou plusieurs armoires par bâtiment en fonction de la typologie des lieu (souvent ancien donc pas évident de passer des câbles).

En second, soit tu maîtrise le KNX et tu peux imaginer le faire toi même soit il faudra que tu passes par un intégrateur (avec un cout très important pour ton cas particulier). --> si tu veux essayer de le faire toi même, alors direction Ets lite et platine de test pour que tu comprennes le fonctionnement de KNX, les programmes des modules, les adresses de groupes, les interactions, etc...

En troisième point, tu dois faire ou faire faire une étude très détaillée de tes besoins.
Par exemple dans mon cas, outre les fonctions classiques de lumière, détection de mouvement, j'ai du penser à la partie risque incendie ( a cause des fourrage), remontée alerte , gestion des consommations d'eau par box, par paddock extérieur, arrosage suivant l'humidité, gestion des ouvrants pour les animaux (par rapport au vent, à l'heure, à la chaleur, etc... (on est dans le sud est)), gestion de serre, etc...
Bref un grand tableau excel qui m'a permis ensuite de chercher les bons produits KNX pour mesurer ou mettre en action.
Une fois ceci fait, tu penses à l'inter action KNX/humain --> visualisation, alerte, commande automatique, dérogation, etc...
et une fois tout cela fait, tu te lances suivants tes autres travaux.

Bref pour moi, deux ans de boulot avant de commencer à câbler. Pourquoi ce temps, car il faut aussi s'occuper de l'exploitation et ça occupe.

A ce jour, KNXation de la piscine finie (avec remontée de tout les taux nécessaires) car le plus simple à faire,.actuellement, j'en suis à la fin d'une partie du câblage (25%) et j'installe les modules KNX en ce moment. la réalité prend forme. Si tout va bien, à la fin du mois, ça doit marcher (pour les 25 %).
A la fin, et si mes prévisions sont exactes, cela sera une mise en place sur 5 ans mais je sais d'avance le temps que cela me fera gagner et le confort que cela m'apportera.

Enfin, pourquoi je l'ai fait moi meme :
- Cout de programmation important (je précise que le cout des devis n'étaient pas disproportionné par rapport au travail) donc un budget juste pour ce poste de plusieurs dizaine de milliers d'euros,
- Cas particulier sur cas particulier dans l'étude. Donc si on maitrise les lieux et le métier du lieu de l'exploitation, c'est plus facile à mettre en place par soi même.
- L'habitude de KNX, des méthodes de mise en place de gros projet (j'étais consultant dans une vie antérieure),
- le gout du défi que cela représente et un petit coup de folie.

Bref cela avance même si des fois, il y en a marre, on a envie d'arrêter et on se démotive.

Voila, juste un retour d'expérience mais qui s'espère te sera utile.

octhib
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: besoin d'aide pour une installation de A à Z - par Octhib - 20/07/2014, 23:28:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)