Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle installation
#1
Bonjour tout le monde,

Pour vous faire une petite présentation, en autoconstruction, j'ai réalisé tout le gros oeuvre de ma maison. Actuellement hors d'eau/air, je commence à me documenter sur les possibilité pour équiper ma maison.

C'est la que la domotique et plus particulièrement KNX est apparu comme une petite évidence pour mon besoin initial. Ce besoin est le suivant :
  • gérer l'éclairage (détecteur de mouvement pour un éclairage automatique des lieux de passage en fonction de l'éclairage, mettre une temporisation sur certain éclairages, variateur d'intensité pour lumière d'ambiance)
  • gérer 1 a plusieurs prises électrique par pièce
  • mettre en place des scénarios
  • gérer les VR et BSO

Pour le point 1, je prévois d'équiper ma maison uniquement avec des spots et des LED. Je voulais donc savoir si il n'y avait pas de contre indication avec KNX pour ce type de système?

Pour le point 2, j'ai lu sur de nombreux forum qu'il était plus intéressent de tout faire que de laisser plusieurs prises ou éclairages non controlés par KNX. Cela est il une règle ou juste un "bon sens". Dans vos installations, les prises de courant sont elles toutes gérés via le Bus KNX?

Pour le point 4, si vous avez des conseils ou des marques à me proposer avec lesquels l'interconnexion KNX se réalise sans problème, je suis preneur. Je tiens juste à préciser que je souhaite des VR avec une gestion filaire (en opposition au télécommande à onde pour actionner le Brise Soleil ou le Volet Roulant).

Pour finir, je souhaiterai réaliser une petite platine de test. Malheureusement je ne connais rien à l'électricité et encore moins la domotique. Cette platine doit me permettre de tester les produits que je souhaiterais installer, voici une petite liste :
  • Alimentation Siemens 640mA 5SWG1125-1AB22 pour 228.22€
  • Passerelle IP Siemens 5WG1148-1AB22 pour 161.33€
  • Actionneur Siemens 5WG1567-1AB22 16 sorties pour 339,52€
  • Interrupteur Basalte Sentido 4 boutons
  • Détecteur de mouvement Basalte auro

J'avais vu la passerelle IP Hager TH210 et je ne comprend pas ce qui explique une différence de prix d'environ 600€ avec la siemens. ne leur demande t'on pas, juste, de pourvoir communiquer avec le bus pour le configurer?
Je souhaitais contrôler les prises de courant, cependant je n'ai pas vu de schéma de câblage afin de comprendre par quel moyen cela est réalisable.

A cette liste dédié KNX doit surement s'ajouter :
  • Deux disjoncteurs 16A pour protéger un réseau éclairage (spot encastré et Led GU10) et l'alimentation KNX (ex : Hager MFS 716)
  • Un disjoncteur 20A pour protéger un réseau de prises (ex : Hager MFS 720)

Concernant Basalte et KNX, j'avoue clairement apprécié le style de ces interrupteur, je n'ai pas trouvé d'équivalent aussi design dans d'autres marques. Par contre, je ne connais pas leur niveau fonctionnel dans un environnement KNX. Je suis donc preneur de retour d'expérience si quelqu'un les a déjà testés.

Je ne sais pas si il manque des éléments pour ma platine. Je suis donc preneur de conseils et d'informations.

J'espère ne pas vous avoir endormi avec ce récit et je vous souhaite une bonne journée.
Répondre
#2
Le TH210 est un routeur IP KNX il peut faire passerelle comme la siemens mais aussi faire un pont IP entre 2 installation KNX distante entre 2 TH210 bien-sur.

Les inters basalte sont magnifiques mais il faut avoir le budget ! ils coûtent un bras... il y a les inters eelectron qui sont pas mal aussi
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#3
Bonjour, pour de l'eclairage leds, un disjoncteur 10A est suffisant ainsi qu'un 16A pour les prises.
Pour commander des prises, un actionneur commutateur a contacts secs est suffisant, voir l'amperage en fonction de l'utilisation (eclairage ou prises)
Répondre
#4
(02/07/2014, 14:16:32)HDsolution a écrit : Le TH210 est un routeur IP KNX il peut faire passerelle comme la siemens mais aussi faire un pont IP entre 2 installation KNX

Merci pour cette précision, comme je souhaite mettre en place KNX dans une seule maison (sans interconnexion avec une autre construction distante) ce produit n'est pas adapté à mon besoin. Je peux donc partir sur le Siemens 148/22.

(02/07/2014, 14:16:32)HDsolution a écrit : Les inters basalte sont magnifiques mais il faut avoir le budget ! ils coûtent un bras...
C'est ce que j'ai cru comprendre, soit entre 350 et 450€ pour la gamme Sentido. Mais je n'ai pas les prix publiques. Cependant, je souhaitais savoir si ce produit était vraiment fonctionnel, ou se limite t'il à un design magnifique!?

(02/07/2014, 15:33:16)garab74 a écrit : Bonjour, pour de l'eclairage leds, un disjoncteur 10A est suffisant ainsi qu'un 16A pour les prises.
Sur ce point je me posait la question, car mes réseaux de prises vont avoir entre 6 et 8 socles. D'après ce que j'ai lu sur ce lien, pour supporter 8 socles, il faut passer en 2.5mm2 et donc mettre en place un 20A.
Répondre
#5
(02/07/2014, 16:27:44)Nsand a écrit :
(02/07/2014, 15:33:16)garab74 a écrit : Bonjour, pour de l'eclairage leds, un disjoncteur 10A est suffisant ainsi qu'un 16A pour les prises.
Sur ce point je me posait la question, car mes réseaux de prises vont avoir entre 6 et 8 socles. D'après ce que j'ai lu sur ce lien, pour supporter 8 socles, il faut passer en 2.5mm2 et donc mettre en place un 20A.
Meme avec 8 socles cables en 2.5mm2, vous pouvez quand meme utiliser un 16A (les socles de prises sont des 16A max en general) sans compter que generalement on ne tire jamais autant sur un socle prises. On peux mettre du 20A pour le circuit cuisine vu que les appareils branches sur celui ci sont plus consommateurs.

Répondre
#6
Bonjour,

Fais quand même attention à une chose, si tu es en autoconstruction, c'est donc du neuf et donc que tu vas avoir la visite du consuel pour mise en service.

Donc respecte la norme. Tout y est indiqué. Celle ci prévoit par exemple un disjoncteur de 20 ampères pour 8 socles distincts (je dis bien distinct). Le mieux c'est de lire les docs dispo sur la norme chez hager ou schneider, elles ont bien faite et très bien résumé sous forme de tableau.

Maintenant, il faut savoir que la protection est faite pour une utilisation courante aujourd'hui un peu dépassé avec les Led. Mais je pense qu'il faut la respecter car tu n'es pas à l'abris qu'un jour, après que tu es vendu ta maison, le nouveau propriétaire se dise, trop chère les Led, je repasse sur du classique et si ton câblage et ta protection n'est pas assez forte, problème en vue.

Bref, perso je protege au maximum de ce que mon actuaire KNX support et cable en conséquence, comme cela tu es paré à tout les hypothèses.
Par ailleurs, lorsque j'ai vendu ma première maison avec l'installation KNX, j'ai fourni au nouveau propriétaire un livret avec la programmation, et surtout les limites des actuaires (250 W maxi par canaux par exemple pour les variations).

En espérant que cela te sera utile;

A plus

Thierry
Répondre
#7
Bonjour,

Merci Thierry pour cette contribution. En effet pour le câblage, j'ai imprimé les deux synthèses de la NFC 15-100 présentées par Hager et schneider. Il est vrai que ces tableaux simplifient à l’extrême cette norme. Et pour une personne comme moi sans compétence dans ce milieu, je penses que ça facilite la tâche. C'est pourquoi je parlais de mettre en place un disjoncteur 20A (page 12 de la présentation Schneider).

J'ai aussi lu que les interrupteurs devaient être reliés à la terre. Cependant avec KNX, je ne vois pas de terre dans le fameux câble vert. On m'a dit de relier la tresse à la terre, mais je n'ai pas trouver d'informations sur Internet pour recroiser ces propos. Donc je voulais savoir ce qu'il fallait faire pour valider cette partie d'un point de vue consuel.

Bonne journée.

Répondre
#8
(03/07/2014, 08:52:50)Nsand a écrit : Bonjour,

Merci Thierry pour cette contribution. En effet pour le câblage, j'ai imprimé les deux synthèses de la NFC 15-100 présentées par Hager et schneider. Il est vrai que ces tableaux simplifient à l’extrême cette norme. Et pour une personne comme moi sans compétence dans ce milieu, je penses que ça facilite la tâche. C'est pourquoi je parlais de mettre en place un disjoncteur 20A (page 12 de la présentation Schneider).

J'ai aussi lu que les interrupteurs devaient être reliés à la terre. Cependant avec KNX, je ne vois pas de terre dans le fameux câble vert. On m'a dit de relier la tresse à la terre, mais je n'ai pas trouver d'informations sur Internet pour recroiser ces propos. Donc je voulais savoir ce qu'il fallait faire pour valider cette partie d'un point de vue consuel.

Bonne journée.
Pour completer, la norme oblige a 2.5mm2 pour un circuit de huit prises mais le disjoncteur et 20A MAXI
"Courant assigné maximal du dispositif de protection"
Voir en haut du tableau donc on peux mettre du 16A

Répondre
#9
(03/07/2014, 08:52:50)Nsand a écrit : J'ai aussi lu que les interrupteurs devaient être reliés à la terre. Cependant avec KNX, je ne vois pas de terre dans le fameux câble vert. On m'a dit de relier la tresse à la terre, mais je n'ai pas trouver d'informations sur Internet pour recroiser ces propos. Donc je voulais savoir ce qu'il fallait faire pour valider cette partie d'un point de vue consuel.

Bonne journée.

Bonjour,

le bus KNX ne rentre pas dans cette considération... Le bus fonctionne en 29V, ce qui fait qu'il est classé dans la catégorie très basse Tension de sécurité (TBTS)... cela veut dire que quoi qu'il arrive, la tension max sur le bus ne sera jamais dangereuse pour l'homme...

donc pas besoin de terre...

@+

Seb
Répondre
#10
Merci pour vos contributions qui me permettent de combler le manque de connaissances que j'ai dans ce domaine.

Je voulais savoir si la liste de mon premier poste est suffisante pour me montrer une platine de test. Va t'elle être facilement réutilisable dans un environnement de production?

Je voulais aussi revenir sur le fonctionnement des modules et plus particulièrement le siemens 5WG1567-1AB22 16 sorties. Les 16 sorties impliquent elles la possibilité de gérer 16 réseaux d'éclairage?
De la même manière le hager TXA210N dispose d'une sortie avec la possibilité de gérer la variation d'intensité de la lumière. Je peux donc gérer un réseau, c'est ça? Y a t'il une contre indication pour gérer des ampoules LED plutôt que traditionnel avec ce module?
Pour finir sur ce module hager, la documentations stipule 600W, cela veut il dire que la puissance cumulée de l'éclairage présent sur le réseau géré ne doit pas dépasser 600W?

Je ne sais pas si je m'exprime bien, car je ne dispose pas du vocabulaire lié à l'électricité. Don n'hésitez pas a me corriger si je dis des conneries.

Merci d'avance et bonne soirée.
Répondre
#11
(03/07/2014, 18:55:13)Nsand a écrit : Je voulais aussi revenir sur le fonctionnement des modules et plus particulièrement le siemens 5WG1567-1AB22 16 sorties. Les 16 sorties impliquent elles la possibilité de gérer 16 réseaux d'éclairage?
Oui, 16 circuit en 10A max

(03/07/2014, 18:55:13)Nsand a écrit : De la même manière le hager TXA210N dispose d'une sortie avec la possibilité de gérer la variation d'intensité de la lumière. Je peux donc gérer un réseau, c'est ça? Y a t'il une contre indication pour gérer des ampoules LED plutôt que traditionnel avec ce module?
Pour finir sur ce module hager, la documentations stipule 600W, cela veut il dire que la puissance cumulée de l'éclairage présent sur le réseau géré ne doit pas dépasser 600W?
Oui, 1 circuit en variation. Oui, apparement il peux travailler avec des leds jusqu'a 120W,voir lien suivant:
http://www.hager.fr/professionnels/produ.../63906.htm

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)