Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonctionnement dimmer ABB Ud/S2.300.2
#1
Bonjour à tous,

nouveau venu en KNX, j'ai pu grâce notamment aux nombreuses discussions de ce forum accéder à de nombreuses infos qui m'ont énormément aidé pour faire mes premiers pas :
Préfiguration du projet,
sélection du matériel,
programmation des fonctions de base,
...
Tout n'est pas encore parfait, il me reste encore pas mal de trucs à comprendre sur les GA, les statuts et les scènes, mais j'arrive déjà à allumer et éteindre des lampes (Eureka !)
Encore merci à tous pour vos précieuses infos
Je viens de tomber sur mon premier os.
Je n'arrive pas à allumer des lampes avec mes dimmers ABB UD/S2.300.2 !
Je ne comprends pas encore d'où vient le problème. Les télégrammes sur la fonction switch passent bien sur le bus, les GA ont l'air correctes, mais rien, pas de courant en sortie (Sad

Je me demande en fait si ce n'est pas du à la fonction de détection de la charge (load detection) automatique de ce module. J'imagine que ce type de détection se fait à l'aide du neutre, et je n'ai pas branché de fil de neutre sur ce module (je me rappelle avoir lu quelque part que le "neutre c'est le mal "!)
J'ai essayé de désactiver cette fonction, mais cela ne change rien non plus.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Je n'exclus pas la grossière erreur de débutant Big Grin
Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Répondre
#2
Bonjour,

En effet sur des dimmer, je crois que le neutre est requis.
Est ce des LED?
Répondre
#3
Merci beaucoup pour ta réponse, Fredblabla !
Oui il s'agit de leds dimmables (Osram Parthom pro) en 220V.
J'essaie demain de rajouter le neutre pour voir si ça change quelque chose.
Il faudra, sans doute, si c'est cela, que je revoie aussi mon câblage, car sur ce module le neutre est commun à toutes les entrées/sorties...
Répondre
#4
Je confirme, j'ai des UD/S2.300.2 et j'ai dû amener le neutre jusqu'au module. Pour ma part, j'ai simplement récupéré le neutre en directe du disjoncteur dans le tableau électrique (via un WAGO), pas besoin de le faire revenir depuis de la lampe. Peut-être me suis-je trompé? Je ne vois pas pourquoi (je suis pas électricien), mais en tout cas ça fonctionne.
Répondre
#5
Merci pour ta réponse.
Je viens d'essayer ce matin, en rajoutant le neutre.
La load detection ne marchait pas, et j'ai du forcer le choix pour arriver à allumer...
Par contre, cela m'allume et m'éteint d'un coup toutes les lampes branchées sur le même module (sur les deux canaux à la fois) !!!
Encore des trucs à comprendre, visiblement, ...
Répondre
#6
Je crois que dans ETS, le module est réglé par défaut pour une seule sortie de 600w (max) au lieu de 2 sorties de 300w (max). Si je me souviens bien.
Répondre
#7
Neutre obligatoire (j'ai pris celui des lampes pour être sûr de couper avec le disjoncteur au cas où) et attention aux led, tu n'as peut-être pas assez de charge. Essaye avec une ampoule classique pour vérifier.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#8
Merci beaucoup pour nos réponses.
Je vais reprogrammer les dimmers en faisant bien attention de séparer les voies,
et amener le neutre (il faut que je recable un peu, du coup, pour que les deux canaux dépendent du même disjoncteur à chaque fois).
Je fais ça la semaine prochaine et vous tiens au courant.

Encore merci
Répondre
#9

J'ai retrouvé d'où venait l'erreur des canaux qui fonctionnaient ensemble et pas indépendamment (c'était un problème de câblage, pas de module !).
Par contre, il faut que j'impose le modèle de charge au module (la détection automatique ne fonctionne apparemment pas avec les LEDs que j'ai).
Ca roule, donc.

Je retiens que
- le branchement au neutre est indispensable pour ces modules variateurs ;
- les neutres étant tous connectés sur le module, il faut que les deux canaux dépendent du même disjoncteur (à prévoir dans les schémas de câblage.)
Merci encore à tous pour vos commentaires et votre aide.
Répondre
#10
Bonjour, je viens de lire cette discussion, je fait ma liste de modules necessaires.
A groupoide94, comment va ce module pour vos leds 220v? Permet t-il d'eteindre completement les leds (J'ai lu que ce probleme peux se poser quelquefois quand la fonction dimmer n'arrive pas a baisser le puissance assez bas)??
A mil3d, pilotez vous des leds 220v egalement avec le votre? Cela fonctionne bien? Pour votre neutre si vous l'avez pris sous le meme disjoncteur que vos lampe alors pas de problemes, c'est le meme point.

Le neutre etant commun, je suppose que les deux charges connectee a ce module doivent forcement etre sous un meme disjoncteur?
Merci.
Répondre
#11
Bonjour,

Pour les Leds (parathom Pro Osram, 8w)
premiers tests concluants hier dans la journée sur un groupe de 8 leds. J'attends de faire un test de nuit pour vérifier, Mais j'arrivais à les éteindre complètement avec le dimmer, apparemment.

Pour les deux charges (canaux) du module) il faut effectivement, comme je l'écrivais dans mon message précédent, qu'elles soient impérativement sous un même disjoncteur, puisque le neutre sera partagé de toute façon.
Bonne journée à tous
Répondre
#12
(29/06/2014, 16:31:47)groupoide94 a écrit : Bonjour,

Pour les Leds (parathom Pro Osram, 8w)
premiers tests concluants hier dans la journée sur un groupe de 8 leds. J'attends de faire un test de nuit pour vérifier, Mais j'arrivais à les éteindre complètement avec le dimmer, apparemment.

Pour les deux charges (canaux) du module) il faut effectivement, comme je l'écrivais dans mon message précédent, qu'elles soient impérativement sous un même disjoncteur, puisque le neutre sera partagé de toute façon.
Bonne journée à tous
Merci de votre reponse, veuillez confirmer apres votre test de nuit SVP. Par contre j'ai fait une recherche sur les leds dont vous parler et je ne les trouve qu'en 12v apparement, auriez vous un lien ou vous les avez trouver?
Dans un autre topic, quel module utilisez vous pour les leds/lampes non dimmable?
Merci.
Répondre
#13
Bonjour,

voici le modèle de lampe que j'ai achetées (il y a un an et demi, et oui, c'est long les travaux !)
Led Osram PARATHOM PRO PAR16 35 WW Advanced GU10 8W = 35W Dimmable.
Les infos sur le site d'Osram :
http://www.osram.fr/osram_fr/produits/te.../index.jsp
Je n'ai pris que ce type de lampes, et des 10W. Pour les dimmer, j'utilise uniquement les modules ABB UD/S2.300.2, pour la commutation, j'utilise des modules de marques différentes (Hager, Eibmarkt, Merten) et tous ont l'air de fonctionner.
Répondre
#14
Merci de votre reponse. Y'a t-il une raison speciale pour avoir le modele pro plutot que celui pour les particuliers? Ces leds, avec un faisceau de 24 ou 36deg, vous servent en eclairage general de toute une piece?
Répondre
#15
(29/06/2014, 10:27:24)garab74 a écrit : A mil3d, pilotez vous des leds 220v egalement avec le votre? Cela fonctionne bien? Pour votre neutre si vous l'avez pris sous le meme disjoncteur que vos lampe alors pas de problemes, c'est le meme point.
Non je pilote des halogènes (j'ai des panneaux photovoltaiques avec une surproduction perdue si inutilisée).
Merci pour la confirmation sur le neutre.
Répondre
#16
(29/06/2014, 19:45:17)mil3d a écrit :
(29/06/2014, 10:27:24)garab74 a écrit : A mil3d, pilotez vous des leds 220v egalement avec le votre? Cela fonctionne bien? Pour votre neutre si vous l'avez pris sous le meme disjoncteur que vos lampe alors pas de problemes, c'est le meme point.
Non je pilote des halogènes (j'ai des panneaux photovoltaiques avec une surproduction perdue si inutilisée).
Merci pour la confirmation sur le neutre.
Pas de probleme, j'ai besoin de tellement de conseils que je suis content quand je peux aider Smile

Répondre
#17
Oui, je confirme aussi pour le neutre (ils sont tous connectés ensemble).
Pour le choix de mes leds, ce qui avait fait la différence à l'époque entre les pro et les autres, c'est, de mémoire,
- la possibilité de dimmer,
- l'indice de rendu des couleurs (la qualité de variation de la couleur)
- la durée de vie annoncée par le fabricant (plus ou moins le double à l'époque).
Maintenant, ces gammes évoluent très vite, donc ces critères ne sont peut-être plus d'actualité.
Je me sers de ces leds comme éclairage principal en spots au plafond, dans toutes les pièces (neuves ou rénovées) de la maison. C'est un budget d'équipement conséquent, mais je suis satisfait du rendu (j'aime quand c'est bien éclairé).
En espérant que ce soit utile...
Bon courage
Répondre
#18
Merci de votre reponse, ca m'aide beaucoup. Vu que vous dites bien eclairer et que c'est un peu subjectif pourriez vous me donner un example?
Par example si vous pouvez me donner la taille et surface d'une de vos pieces ainsi que le nombre de leds que vous y avez mis et quel espacement de vos leds?
Merci.
Répondre
#19
Je viens d'essayer de dimmer (enfin, il fait nuit !) et le résultat n'est pas génial:
en montée cela se passe correctement, mais la descente se fait carrément brutalement, visuellement parlant.
En fin de course, les les Led clignotent puis s'éteignent.
Il va falloir que je regarde cela d'un peu plus près (il y a de nombreux paramètres pour régler le dimmer, auxquels je n'ai pas touché pour l'instant).
Je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse.
Pour placer mes Leds, par exemple dans la partie salon qui fait 5m par 4M, j'ai mis 16 leds.
En gros, entre deux leds, j'ai maxi 1,2m.
Je crois que le mieux, si vous prenez des leds de bonne qualité, c'est de penser la répartition comme celle de spots halogènes d'éclairement équivalent.
Si vous êtes un peu bigleux comme moi, vous en mettrez tout plein, un peu moins sinon, ...
Répondre
#20
Bonsoir et merci de votre reponse.
Oui, je suis interesse par un retour en esperant que tout ca fonctionnera de facon satisfaisante.
Merci pour les details, surface, nbre leds, pour moi je compte mettre des plafonniers (peu etre a leds) et des spots a leds donc je pense en mettre moins pour un eclairage plus discret. je prevoit egalement des appliques.

Je pense que le probleme que vous avez peu s'expliquer par la charge, avez vous essayer avec des lampes classiques? Les leds ayant des wattage plutot faible posent des problemes avec les dimmers surtout quand on s'approche de la limite basse du dimmer. Peu etre quelqu'un qui a fait fonctionner un dimmer correctement avec des leds 220v se manifestera.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)