Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX sans fil (liste complète de matériels)
#1
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Ahmed et je suis employé chez une société en Tunisie travaillant dans la domotique.
On travaille avec la marque CAME qui ne fournie pas une solution domotique sans fil ce qui nous fait perdre beaucoup de marché relativement au villa et immeuble déjà construits. Pour cela je suis chargé de faire une étude de marché pour une solution KNX sans fil avec un bon rapport qualité/prix.
A ce que j'ai vue sur différents forum, ce sont les produit Hager les plus conseillés, mais s'il y a d'autres marque moins cher avec une bonne marge de fiabilité je suis partant pour ça (même pour des marques chinoise).
Donc, je voulais avoir une idée plus claire sur ce dont on aura besoin en matière d'équipement pour une installation domotique sans fil complète que ce soit pour des villa ou des bâtiment.

J'ai recueilli cette liste à partir d'un autre poste mais je suppose que c'est pour une installation filaire non ?

* Modules d'entrées (selon vous ABB US/U2.2, ABB US/U4.2 et ABB US/U12.2
* Modules de sorties :
- ON/OFF siemens 16 sorties 5WG1567-1AB22
- Dimmer JUNG FUD 4252 4 sorties 50W-210W
* Alimentation :
- siemens 640ma 5WG1148-1AB21 (aller jusqu'à 64 module KNX par ligne)
* bouton poussoir KNX :
Optez pour des intérrupteurs classique qu'on équipera par des adaptateur KNX (coupleur de BUS) ABB US/U *.2
* Disjoncteurs 16A
* Module USB ou Ethernet (IP) = passerelle IP pour la programmation et l'accès à distance (corrigez moi si je me trompe)
- siemens 5WG1148-1AB22

Avant tout, j'aimerai savoir si, pour avoir une installation knx sans fil, une installation filaire est primordiale ou pas? Bon, je pense que non, sinon à quoi ça sert le sans fil. C'est juste pour vérifier Smile

Sinon s'il vous plaît aider moi à bien choisir ma solution KNX sans fil :'( que ce soit avec la marque Hager ou toute autre marque qui représente un rapport qualité prix convenable (je le redis encore une fois même c'est du chinois (vu les prix qu'il présente)

- modules d'entrées (différentes fonctionnalité)
- modules de sorties (différentes fonctionnalité)
- interrupteurs
- alimentations
- disjoncteurs
- coupleur de bus
- passerelle IP
- commande
- etc etc je sais s'il me faut d'autre équipements à envisager pour une installation sans fil COMPLETE


Merci d'avance ^_^
Répondre
#2
Bonjour,

oui les modules cités ci-dessus sont pour une solution filaire (ABB US/U, 5WG1567-1AB22, JUNG FUD 4252). La passerelle IP sert à la programmation des modules dans un premier temps puis elle peut servir à la supervision de l'installation (par exemple pour un affichage sur écran de l'état de la maison).

Une installation KNX sans fil, le seul impératif est d'avoir une alimentation KNX pour alimenter le coupleur de BUS et une passerelle IP (ou USB) pour le programmer. Le coupleur de BUS sert à faire le lien entre la partie filaire de l'installation KNX et la partie sans fil. Tu va me dire que tu n'as pas besoin de faire de lien.. sauf que si.. mais juste pour la programmation/supervision des modules sans fil.

Le sans fil n'est quand même pas le point fort des installations KNX car lorsqu'on choisi un coupleur de BUS d'une marque, il n'est pas compatible avec les modules sans fil des autres marques (à ma connaissance). C'est vraiment un sous réseau KNX au sein du réseau KNX filaire d'une installation.

Je ne connais pas d'autres produits que la marque Hager pour le sans fil, n'ayant pas pu tester. J'avais choisi le coupleur de BUS Hager TR131B car il permet une communication "filaire-> sans fil" (pour les actionneurs/dimmers sans fil) ET "sans fil -> filaire" (utilisation de télécommande), ce qui n'était pas le cas de la plupart des autres coupleur de BUS il y a quelques années. Il faudrait refaire un tour du marché actuel pour voir si c'est toujours le cas.


HS : Désolé de répondre seulement maintenant (et pas dans ton message envoyé en privé), mais je n'ai vraiment pas eu l'occasion jusqu'à présent !


Répondre
#3
Merci mil3d pour votre réponse,
Donc à ce que j'ai compris, on ne peut pas parler d'une solution KNX sans fil sans avoir au préalable une installation filaire puisque le réseau sans fil n'est autre qu'un sous-réseau de l'installation KNX filaire c'est ça ?
Si c'est oui, je comprend pas l'utilité d'une installation sans fil dans ce cas Sad !!!
Répondre
#4
En KNX la solution (presque) complètement sans fil est tout à fait possible. Il faut juste avoir au minimum l'alimentation KNX et la passerelle IP. Tous les autres modules peuvent être sans fil (les actionneurs, les boutons poussoirs, etc..). Mais pour alimenter le coupleur de bus, il faut l'alimentation KNX et pour programmer le coupleur de bus, il faut la passerelle IP.

Répondre
#5
Pour une solution sans fil complète je dirais de voir avec le zwave ou un protocole propriétaire. Mais niveau fiabilité ça ne sera pas du 100%.
Je ne connais pas le degré de fiabilité du KNX sans fil.
Répondre
#6
(25/06/2014, 11:28:30)mil3d a écrit : En KNX la solution (presque) complètement sans fil est tout à fait possible. Il faut juste avoir au minimum l'alimentation KNX et la passerelle IP. Tous les autres modules peuvent être sans fil (les actionneurs, les boutons poussoirs, etc..). Mais pour alimenter le coupleur de bus, il faut l'alimentation KNX et pour programmer le coupleur de bus, il faut la passerelle IP.

Donc, à ce que j'ai pu comprendre, une solution KNX sans fil est tout à fait possible sauf que l'alimentation et passerelle ip se branche par fil au coupleur de bus.
Sinon pour tous les autres modules (entrées, actionneur, dimmer, écran tactile, etc) ils sont en sans fil.



(25/06/2014, 12:00:32)kamigaz a écrit : Pour une solution sans fil complète je dirais de voir avec le zwave ou un protocole propriétaire. Mais niveau fiabilité ça ne sera pas du 100%.
Je ne connais pas le degré de fiabilité du KNX sans fil.

Merci kamigaz pour votre réponse,

A vrai dire je m'intéresse en premier lieu à une solution KNX sans fil et j'aimerai bien trouver une bonne solution qui fournie le meilleur rapport qualité/prix.
Dans le cas échéant, c'est vrai que je penche vers une solution Z-wave, donc si vous pouvez m'indiquer une bonne solution à base de z-wave je vous serai reconnaissant (une bonne marque, un bon constructeur qui fournit une solution complète)

Encore merci

Répondre
#7
En zwave si je devais proposer une solution à l'heure actuelle je dirais de partir sur une Fibaro Home Center Lite (280 eur) ou Home Center 2 (600 eur) comme contrôleur principal et de piocher dans le catalogue Fibaro pour le reste (détecteurs de présence, prises commandées, micro modules derrières les interrupteurs etc environ 60 eur l'unité).
L'installation est facile, relativement rapide et on peut contrôler la domotique sur tablette avec une belle interface, y compris à distance.
Possibilité de scénarios et de scripting (Lua).
A la différence d'autres box la Fibaro est réactive.

Ca peut répondre à des besoins, mais ça n'atteindra pas la fiabilité d'une installation type industriel comme le KNX (des ordres peuvent être perdus, des modules peuvent ne pas faire ce qu'on attend d'eux).

Je ne connais pas le KNX sans fil mais la communauté KNX est bien plus petite que celle du ZWAVE et pour trouver des infos sur le sans fil KNX risque de ne pas être simple. Quant à la fiabilité pas sûr qu'elle soit forcément meilleure.
Aussi en KNX il n'y a pas de visu (sauf à y consacrer temps ou argent) et pas grand chose pour la logique (scenarios), les participants étant indépendants et moins performant que peut l'être un contrôleur principal.

Donc si client exigeant -> Filaire -> KNX, autrement RF -> Zwave à mon avis.
Répondre
#8
Bonjour,

Une solution sans fil (et sans alimentation) est le protocole Enocean.
Je trouve qu'en rénovation, la solution alliant Knx et Encocean (avec passerelle Enocean/Knx) est intéressante.

Cordialement.

Bertrand.
Répondre
#9
Oui, et je pensais aussi au Loxone qui propose une extension AIR...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)