Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon expérience domotique Z-Wave
#1
Je ne suis pas sur un forum z-wave ? On m'aurait menti ?
Il manque peut être une sous-catégorie 'bar' ou un truc du genre...

Bref, j'ai envie de donner mon avis et partager mon expérience du zwave.

La domotique.

Quelques temps après être devenu propriétaire fin 2012 j'entend parler de vannes thermostatiques sans fil. Et là, c'est le drame. Tel le Kraken, le geek qui est en moi s'est réveillé.
Ces vannes, des Danfoss zwave, permettent de piloter son chauffage via un contrôleur principal, une box. Le zwave permet aussi de commander les lumières, les prises et pleins de détecteurs existent (présence, t° etc), comme d'autres protocoles domotique.

Le protocole.

A l'époque je regarde ce qui existe et écarte le KNX (trop cher, compliqué, petite communauté, travaux lourds). J'écarte aussi les solutions propriétaires (quid de leur futur, enchaînement et dépendance au fabriquant). Je m'arrête vite sur le zwave qui, à en croire les forums et autres blogs, est trop de la balle. Fiable (retour d'état, réseau maillé, ordres répétés), varié (500 produits quand je m'y suis lancé) populaire et accessible je suis charmé.

La box.

Reste à choisir la box puisque ça fonctionne avec un contrôleur principal. La Fibaro HC2 est chère, consomme ses 15W et se fait incendier sur les forums, je zappe, tant pis pour la belle interface. La Vera est un peu chronophage est pas super attrayante. La Zipabox n'est pas chère, multiprotocole et semble prometteuse, la version finale étant imminente, je pars dessus. Les premiers doute sur mon choix arrivent vite et une comparaison rapide avec une eedomus me fait comprendre mon erreur. Je me la fais reprendre et part sur l'eedomus.
Conso faible, prix correct, bon support, graphs, j'en suis content même s'il faut débourser 60 eur / an pour avoir plus de 24h d'historique.

Je m'équipe et branche tout le bordel, pour plus de 3000 euros de modules divers (en zwave tout est à 60 euros sauf la box).

Mon experience.

Au début tout allait bien. Ma vanne Danfoss fonctionne correctement, les modules répondent assez bien malgré une latence de 2/3 secondes. Tout se configure assez facilement et j'arrive a faire pas mal de trucs sympa. Mais ça, c'était avant. Une fois bien équipé certains ordres mettaient 20/30 secondes pour s'exécuter. Les vannes Danfoss pouvaient mettre une heure pour changer de consigne (pas facile de gérer l’hystérésis), certaines disparaissaient ('noeud mort') et une nous a fait une blague durant des vacances (en été) en se bloquant à 29 degres... Dodgy Un détecteur de présence devait même détecter les fantômes et n'allumait la lumière qu'une fois en haut des escaliers (quand il réussissait à nous voir). Des modules derrières les prises se coupaient sans raison et un jour en voulant éteindre une lumière toutes les prises et interrupteurs se sont mises sur off. Les détecteurs envoient aussi parfois des conneries (conso de 30KW, température de 3° en été, fumée ou fenêtre ouverte). Que du bonheur. Je vous passe les railleries (justifiées) de ma femme et la tronche du WAF.

Epilogue.

Un an et demi plus tard j'ai l'impression que la prometteuse Zipabox n'a pas avancé : toujours pas de version finale (alors que ça devait arriver "très rapidement"), certaines fonctionnalités à venir vont être payantes (graphs...) et le support semble avoir tendance à prendre de haut les utilisateurs. L'orientation "cloud" a donné des anecdotes croustillantes, tel celui qui a attendu 15 minutes devant son portail que la mise à jour du portail (l'autre, le web) soit faite. Beaucoup en sont mécontents, il y a pas mal d'histoires rigolotes à lire sur les forums.
Entre temps l'eedomus a continué son bonhomme de chemin et reste une des boxs les plus appréciées. La Fibaro HC2 a résolu ses problèmes et semble être maintenant la meilleure box (possibilités, réactivité, interface).

Je serais aussi passé sur la Fibaro si je prévoyais de rester en zwave, mais j'ai été décourage par la faible fiabilité de ce protocole, pourtant décrit comme fiable (ça laisse songeur sur les protocoles décrits non fiables).

Alors bon.

Certains ont eu moins d'emmerdes que moi, ont pris le temps de faire des associations directes pour une meilleure réactivité (télécommandes, détecteurs), certains problèmes sont dus à des bugs de jeunesse (l'eedomus s'est améliorée), certains modules sont assez fiables (Fibaro WallPlug), d'autres s'améliorent (Danfoss a sorti une nouvelle version de sa vanne) et même le protocole évolue (la V5 'Zwave plus' est plus économe et a une meilleure portée).
Mais derrière une bonne accessibilité et une apparente simplicité on peut être amené à bien galérer si on n'a pas fait les bons choix (box immature, produits pourris, mauvaise configuration).
Petit aparté sur cette maladie de notre monde moderne où l'on est obligé de perdre un temps incalculable à s'assurer qu'on est bien en train de faire le bon choix : ici quel protocole, quelle box, quels modules ?... Undecided

Mon installation.

(manière de justifier la présence de ce post dans cette rubrique...)

Perso la faible fiabilité du zwave et les emmerdes traversées m'ont découragé (le budget piles est aussi un peu déprimant). Installant une VMC DF j'ai eu la possibilité de tirer des gaines un peu partout et j'ai décidé de partir sur du KNX, protocole industriel ouvert, répandu, supporté et semblant correspondre à ma définition de fiable.
L'installation m'a coûté / va me coûter quelques ronds mais ma demeure pourra être décrite et revendue comme domotisée, titre auquel ne peut pas prétendre, à mon sens, le zwave.
L'épine dorsale de mon système sera donc en KNX : lumières, prises commandées, volets roulants, chauffage, détecteurs de présence et d'ouverture.

Mais je ne délaisse pas complètement le zwave, même si j'ai revendu (très facilement d'ailleurs) la quasi totalité de mon installation j'ai gardé quelques modules : des WallPlugs bien mignons pour commander quelques prises et quelques ST814 pour la t°/humidité le temps de trouver par quoi les remplacer. Je les pilote à présent par Domoticz + Z-Stick S2 sur raspberry. Le réseau étant petit et le serveur local la réactivité est bonne (immédiate). On peut les commander facilement via une API et j'ai bon espoir de pouvoir les intégrer à ma solution KNX une fois que j'aurai choisi (bordel, encore ??) ma visu.

Bilan.

Sachez donc si vous pensez vous faire une partie en Z-Wave, que la partie logicielle ne semble pas simple à fiabiliser (gestion des noeuds morts, compatibilité, ordres perdus) et partir sur une box tout en un peut être une erreur. Les box basées sur le cloud ont des temps de latence, certaines sont immatures (la Lifedomus n'a pas l'air au top en zwave à la lecture de leur forum), et d'autres peuvent cumuler les tares (genre la Zipabox : cloud, maturité, fonctionnalités sous abonnement).
Après réflexion à l'heure actuelle le mieux est peut être une solution locale pilotable par API à la Domoticz (100/120 eur), HC2 (600 eur) ou HC Lite (280 eur) et seulement pour les taches non importantes (capteurs de température, économies d'énergie par ex).

Voilà, si d'autres ont une expérience en zwave et veulent la raconter ce post est pour eux...
Répondre
#2
Perso j ai fait comme toi en moins ip étant Zwave pour attendre de passer petit a petit ma maison en knx , je rénove et par,exemple le Zwave m a servi pour le chauffage cet hiver et me sert pour les volets et stores ce tête, en attendant de tirer les câbles pour le knx
Je suis déçu de la portée mais mailleé et la zipato box très prometteuse est un feu de paille , très dommage a, finalement je pense que la fibaro est la mieux
Je suis parti sur une lifedomus et ai rajouté le stock Zwave qui fait ce qu il peut mais me permet de commander mon début d install temporaire
Je suis assez d accord pourc ontinuer a l utiliser pour des choses peut importante et notamment avec le st814 car pour trouver les mêmes fonctions et knx et au mm tarif c est pas gagné. Il me sert notamment pour ma cave ou je stock le vin !!
Répondre
#3
Merci pour ce retour qui aura le mérite de me conforter dans mon choix du KNX. J'avoue avoir un certain temps hésité entre Zwave et KNX (pour une question de prix/accessibilité/choix des composants).
Répondre
#4
Après, mixer les 2 n'est pas idiot : KNX pour les parties indispensables, ZWave pour les parties plus superflues...
Répondre
#5
c'est vrai que mixer les 2 est bien, j ai fait quelques install dont mon domicile avec supervison control4 pour le KNX et avec une vera pour faire passerelle zwave, ca fonctionne tres bien, mais il ni a pas de module "exotique". les vannes danfoss n'ont pas bonne réputation. J'avoue que je ne suis pas sur qu un module zwave dure aussi longtemps dans le temps qu'un module KNX. J'ai un fibaro dimmer qui a fondu quelques jours apres sont installation, il ni avait pas une grosse charge dessus.
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#6
mais si tu fais du ZWave trop disparatre dans ta maison, si j'ai bien compris, des modules peuvent se retrouver isolés et donc invisible. Zwave réclamme quand même une certaine densité (et d'après le retour d'expérience, pas trop quand même !)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#7
D'accord avec Kamigaz. Après deux ans d'expérience avec une véra 3, je suis dégoûté de la Zwave. Figaro fait des modules excellents, sans faille. Mais les intégrations dans la véra, quelle galère ! Ils ignorent que l'Ipad existe depuis 5 ans, et que la programmation a évolué. La nouvelle interface Myvera est tout simplement honteuse. Confuse, illisible, incomplète…

Bref, le Z wave fonctionne bien pour ceux qui savent programmer, car il faut toujours utiliser le lua ou luup. Sinon, laissez tomber. Ou attendez une vraie évolution, car à l'heure actuelle, les fabricants se moquent des clients. On frise l'escroquerie pure, si l'on tient compte des promesses.
Répondre
#8
oui , avec le Z-wave ont est TRES loin du plug and play...

c'est bien là le problème :
Quand on voit qu'Orange veut démocratiser la domotique avec sa box Z-wave ( l'idée est louable)


Article intéressant sur le maillage :
http://tutoriels.domotique-store.fr/cont..._wave.html

Le zwave s'adresse uniquement aux personnes passionnées !

Un utilisateur Lambda va essayer ca 10 min, aura des problèmes de receptions, inclusion etc...
et va finir par dire, sans checher plus loin, la domotique c'est de la m....

Le hic , c'est qu'en France , il y a une espèce de lobbying sur le Z-wave.
énormément de blog sont sponsorisés par un frabriquant Z-wave (box ou périphérique) , et ne préviennent pas de la réalitée:
Le Z-wave c'est bien, à condition d'y passer du temps... d'acheter suffisement de répétiteur / et d' avoir suffisamment de prises dispo pour ça .

Bref c'est un budget, et faut être passionné.

Quand je vois les KNX ultra développé en Allemagne, ou dans les pays Nordique.
Je comprend pas trop ce lobbying Francais Z-wave, c'est peut-être notre exeption Francaise...



Répondre
#9
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je regarde vos messages depuis quelques semaines... Je suis comme kamigaz, j'ai expérimenté depuis 2 ans la "domotique" avec Zwave, et clairement : pas au point, j'ai commencé avec une Vera : processeur poussif, interface en mousse, ...

J'ai eu le coup d'avoir le chauffage a 30C le matin car cette saloperie n'as rien obtenu d'un capteur pourtant a 2M de la box...

Bref je suis passé à la box fibaro, qui marche bien...mais qui n'est pas finie aussi. Déjà en changeant l'antenne par une vrai 1/4 d'onde 8dbi j'ai gagné en fiabilité.

Comme je vais vendre ma maison, je vais donc virer toute la domotique, car pour un acheteur non geek, il est clair que c'est pas utilisable...

Bref, je vais construire une nouvelle maison, et je vais me baser sur du filaire, car y a rien de mieux qu'un câble (ou fibre)... Actuellement j'étudie le KNX et je pense que je vais faire des maquettes... Accessoirement je suis tombé sur les périphériques Loxone....

Bref... Moi aussi le Zwave est équivalent à jouet.. Plus fiable que les trucs en 433MHz... Mais bon
Répondre
#10
(19/07/2015, 21:46:20)kiwi a écrit : Bref... Moi aussi le Zwave est équivalent à jouet.. Plus fiable que les trucs en 433MHz... Mais bon

je crois que tu à bien résumé la techno : un jouet pas fiable qui coute au final trés cher, sans compter la consommation excessive de piles ! EnOcean est bien plus intérréssant
Répondre
#11
Merci kamigaz pour ce retour d'expérience d'autant plus que ce type de témoignage (erreurs avouées !) est assez rare !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)