Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hager TXA 207 A/B/C/D
#1
Bonjour à tous, je débute dans le monde du KNX , je commence a regarder les différents modules disponibles et à quoi ils servent et je me pose la question suivante:
Les modules HAGER TXA207 A/B/C/D , se différencient par leur ampérage
TXA207A module 10 sortie 4A / 230V
TXA207B module 10 sortie 10A / 230V
TXA207C module 10 sortie 16A / 230V
TXA207D module 10 sortie 16A / 230V~ ( là c'est le ~ qui le différencie du C)

J'aimerai comprendre l'incidence de l'ampérage pour ces modules.

Merci pour vos réponses éclairées.
Répondre
#2
La capacité de coupure de chaque sortie ?? Le ~, je ne sais pas
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
(10/06/2014, 13:40:30)Suricat a écrit : La capacité de coupure de chaque sortie ?? Le ~, je ne sais pas

Oui au catalogue est mentionné que c'est le pouvoir de coupure
(Pouvoir de coupure 16A 250V AC1)

Mais comment choisir entre le modèle 4A (508,75€) / 10A (527,33€) / 16A (652,23€), c'est en fonction de ce que l'on branche dessus ?

EDIT: J'ai conscience que pour les initiés je dois paraître pour un demeuré avec les questions je pose :-)




Répondre
#4
Bonjour,

il faut choisir en fonction de ce que tu vas piloter derrière, mais aussi en fonction de ta protection en amont.

pour faire simple, en france, on dimensionne couramment les disjoncteurs en 10A pour l'éclairage, et 16A pour les prises.

Il faut impérativement que le contact que tu vas utiliser soit capable de prendre la charge maximum de ta protection (même si tu ne l'utilise jamais à puissance maxi ...) afin qu'il soit protégé par le disjoncteur.

Donc pour résumer:
- disjoncteur 16A (PC), contact de 16A
- disjoncteur 10A (ECL), contact de 10A ou 16A (pour ce dernier, qui peut le + peut le - )

J'espère t'avoir un peu... éclairé !! Smile

@+
Seb

PS: Le module TXA207D est un modèle prévu pour les charges fluos compensés parallèle, ce qui veut dire que le contact est vraisemblablement renforcé pour résister aux flashs lors de l'ouverture et de la fermeture des contacts...
Répondre
#5
merci pour vos réponses, c'est parfaitement clair excepté pour les modules de sortie à 4A ? Je pense notamment au TXB202A qui est un module 2 sorties 4A filaire à encastrer. J'imagine que dans ce cas on sait ce que l'on fait et on branche des ampoules dessus et pas le fer à repasser ?
Répondre
#6
tu peux mettre ce module pour piloter de l'éclairage...

mais attention, le disjoncteur en amont devra être de 4A maximum!

je ne vois pas trop d'utilité à ce module en logement...
Répondre
#7
Une VMC individuelle doit être protégée par un disjoncteur 2A et peut donc être pilotée par un module 4A. Voila un exemple
la seule différence entre txa207 C et D c'est que sur le D on peut mettre des tubes fluo compensés en parallèle c'est plus pour du tertiaire que pour de l'habitat
Répondre
#8
Attention que le TXA207C bien qu'il soit marqué 16A, n'est capable de supporter que 10A par canal, c'est bien ecrit dans la doc.

Répondre
#9
Tout comme il est écrit qu'il a un pouvoir de coupure de 16A. Et avant d'avoir 10 ou 16A sur un circuit éclairage ou meme PC+T...
Répondre
#10
Bonjour,

Je déterre le sujet pour une question précise... et j'ai un petit doute!
J'ai des actionneurs TXA207C, et je voudrais utiliser une sortie pour piloter la pompe de ma piscine.
La pompe est notée à 2,32 ampères, donc en theorie je peux la connecter sur mes actionneurs!! Mais en pratique, ça le fait ou pas??
Répondre
#11
(13/07/2020, 14:59:45)epithenium a écrit : Bonjour,

Je déterre le sujet pour une question précise... et j'ai un petit doute!
J'ai des actionneurs TXA207C, et je voudrais utiliser une sortie pour piloter la pompe de ma piscine.
La pompe est notée à 2,32 ampères, donc en theorie je peux la connecter sur mes actionneurs!! Mais en pratique, ça le fait ou pas??

Bonjour,
Une pompe de piscine est équipé d'un moteur asynchrone dont la pointe d'intensité au démarrage peur être de 7 fois l'intensité nominale. De plus les caractéristiques des contacts des actionneurs KNX ne sont pas donnés pour la catégorie AC3 (circuit inductif coupure moteur lancé) ; il faut donc passer par un contacteur (un contacteur est un relais de puissance dont les contacts sont équipés de dispositifs de coupure de l'arc électrique).
J'avais répondu ici sur le même sujet.
Répondre
#12
(13/07/2020, 19:25:48)Ou Ives a écrit :
(13/07/2020, 14:59:45)epithenium a écrit : Bonjour,

Je déterre le sujet pour une question précise... et j'ai un petit doute!
J'ai des actionneurs TXA207C, et je voudrais utiliser une sortie pour piloter la pompe de ma piscine.
La pompe est notée à 2,32 ampères, donc en theorie je peux la connecter sur mes actionneurs!! Mais en pratique, ça le fait ou pas??

Bonjour,
Une pompe de piscine est équipé d'un moteur asynchrone dont la pointe d'intensité au démarrage peur être de 7 fois l'intensité nominale. De plus les caractéristiques des contacts des actionneurs KNX ne sont pas donnés pour la catégorie AC3 (circuit inductif coupure moteur lancé) ; il faut donc passer par un contacteur (un contacteur est un relais de puissance dont les contacts sont équipés de dispositifs de coupure de l'arc électrique).
J'avais répondu ici sur le même sujet.

Merci Yves,

Mes connaissances étaient incomplètes, c’est maintenant très clair.
J’ai une pompe plutôt modeste par rapport à d’autres membres du forum... j’avais un petit espoir que je puisse brancher directement sur l’actionneur.
Avec ces explications, c’est maintenant évident que non!
Il y a quand même une question qui me vient à l’esprit... les volets roulants sont bien équipés de moteurs asynchrones ?!? C’est parce qu’ils sont moins gourmands en énergies qu’on les branche direct sur les actionneurs? Pourtant il doit bien y avoir des arcs qui se forment ?!?
Répondre
#13
Oui la puissance des moteurs de volet est plus faible et l'amplificateur mécanique de couple limite le phénomène ; à noter qu'en fonction des caractéristiques du contact de l'actionneur KNX, sans passer par contacteur ça pourra fonctionner un certain temps mais à chaque commutation l'arc électrique va détériorer le contact qui finira avec le temps par rester collé. La valeur du courant en AC3 étant inconnue, une solution pérenne impose de passer par un contacteur.
Répondre
#14
Merci Ives pour ces précisions! ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)