Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contact normalement fermé
#1
Bonjour,

Alors, une question sans doute idiote, mais bon...

J'ai besoin de fournir (à une alarme) un contact normalement fermé issu de ma domotique KNX (transmission d'une alarme incendie). Est ce possible sans qu'il ne s'ouvre en cas de coupure de courant ?

Dans l'affirmative avec quel type de matériel ?

Désolé... Blush
Répondre
#2
Il faut piloter un relais bistable ; ça va te bouffer 2 sorties d'un module KNX...
Répondre
#3
bonjour
il y a l'actuateur EIBMARKT SA.8.16
qui a 8 sortie dont 2 avec des contact NO et NF
il y a surement d'autres référence (nbre de sortie et ampérage)
BYE
Répondre
#4
J'ai mal compris ton problème... En fait, pas besoin de bistable : tu ajoutes simplement un relais qui a, lui, un contact NF, et piloté par une sortie classique d'un module KNX. C'est plus simple, et ne t'impose pas le choix du module.

On trouve des relais sur rail DIN, alimentés en 230V. Utiliser une bobine 230V est mieux si les autres sorties de ton module KNX commutent également du 230V : les constructeurs garantissent rarement l'isolation suffisante entre les contacts ; si tu utilises du 24V sur l'un des contacts, tu peux avoir le risque qu'il soit pollué (le mot est faible) par le 230V : pas glop d'un point de vue sécurité !
Répondre
#5
(11/06/2014, 09:50:08)fma38 a écrit : J'ai mal compris ton problème... En fait, pas besoin de bistable : tu ajoutes simplement un relais qui a, lui, un contact NF, et piloté par une sortie classique d'un module KNX. C'est plus simple, et ne t'impose pas le choix du module.

On trouve des relais sur rail DIN, alimentés en 230V. Utiliser une bobine 230V est mieux si les autres sorties de ton module KNX commutent également du 230V : les constructeurs garantissent rarement l'isolation suffisante entre les contacts ; si tu utilises du 24V sur l'un des contacts, tu peux avoir le risque qu'il soit pollué (le mot est faible) par le 230V : pas glop d'un point de vue sécurité !
Bonjour,
J'étais persuadé d'avoir répondu pour vous remercier de vos réponses... Désolé il semble que je ne l'ais pas fait. Merci donc !
Une petite question complémentaire, sans doute idiote, mais histoire d'être sûr : Quand on parle d'un actionneur KNX dont les contacts peuvent être paramétrés pour être normalement ouverts ou normalement fermés, est ce que ça veut bien dire que si je les paramètre en normalement fermé, ils seront bien fermés en cas de coupure d'alimentation et qu'il ne s'ouvriront que si le module est alimenté ET que j'en donne l'ordre ?
à l'avance merci de cette précision..
@+
Thierry
Répondre
#6
Si c'est un relais monostable, oui.

Mais attention, les relais des actionneurs KNX sont, pour la plupart, bistables ; donc ils restent en position en cas de coupure de jus. Si tu ajoutes un relai externe monostable, pas de souci.
Répondre
#7
(10/10/2014, 21:20:32)fma38 a écrit : Si c'est un relais monostable, oui.

Mais attention, les relais des actionneurs KNX sont, pour la plupart, bistables ; donc ils restent en position en cas de coupure de jus. Si tu ajoutes un relai externe monostable, pas de souci.
Merci de ta réponse.

Je pense que les relais bistables d'un actionneur KNX me conviendront.
En temps normal ces contacts seront fermés. Ils ne seront ouverts que très ponctuellement. Qu'ils restent en position en cas de coupure de courant n'est pas un pb, au contraire.

Soit dit en passant j'ai pour l'instant un actionneur Theben RMG8S, et les relais de celui là ne sont apparemment pas bistables car ils s'ouvrent en cas de coupure de courant, ce qui est à l'origine de mes questions, en fait...

J'avais un peu regardé les relais en rail DIN, mais il y a beaucoup de modèle et je n'y connais rien de ce côté là Blush . Je ne sais pas trop comment les brancher non plus...

@+
Thierry
Répondre
#8
Un relais, c'est très simple : 2 fils pour alimenter la bobine (attention à la tension et type de courant - DC/AC), et un ou plusieurs contacts, NO/NF/inverseurs. Regarde le schéma, tu comprendras fourni vite...
Répondre
#9
(12/10/2014, 08:18:02)fma38 a écrit : Un relais, c'est très simple : 2 fils pour alimenter la bobine (attention à la tension et type de courant - DC/AC), et un ou plusieurs contacts, NO/NF/inverseurs. Regarde le schéma, tu comprendras fourni vite...
Effectivement !
Merci et @+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)