Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin conseils coffret et gaine/cables
#1
Bonsoir,
MOB en construction dans le 01, electricite prevue en KNX, je commence a faire le calcul des longueurs de gaines et choix coffret, et autres modules.
Je suis interesse par le coffret PRA10270 de schneider, je compte en mettre une au rdc (GTL) puis un deuxieme pour l'etage:
[Image: H432587_web.jpg]
Est il conforme a la norme? Je compte mettre le disjoncteur/compteur dessous puis ce coffret dessus. Je pose la question car les example de GTL que je trouve ne montrent jamais un tableau de distribution qui prend toute la largeur de la GTL, d'ou ma question..
Une autre question a propos des gaines, disons que je veux commander 3 point lumineux separes dans mon salon (plafonnier, spots et appliques), je peux tirer soit 3 gaines 3x1.5 de mon tableau ou une 5x1.5 (donc 3 phases), en pratique comment fait on? Je veux dire si on tire la gaine 5x1.5 jusqu'au plafonnier, il faut ensuite continuer avec terre, neutre et une phase j'usqu'au premier spot, de meme a la premiere applique, en pratique il faut donc une boite de derivation au plafonnier puis une au deuxieme point lumineux, c'a se fait comme ca?
Merci.

Répondre
#2
Pas de souci pour le coffret dans la GTL. La GTL, c'est un espace réservé, d'une section donnée, qui va du sol au plafond. Tu mets ce que tu veux dedans, pourvu que ça respecte la norme. Après, il faut juste respecter les hauteurs mini/maxi des divers disjoncteurs et compteur : si ce dernier est trop bas, par exemple (c'est l'emplacement du bouton qui compte, je crois), tu te verras refuser le Consuel.

Et oui, j'imagine que le coffret est à la norme. Ce serait bien le diable si ce n'était pas le cas !

Pour les gaines, tu as effectivement le choix, mais prend garde que les boîtes de dérivation doivent rester accessible, et que tu n'as pas le droit de faire une dérivation dans un DCL autre que sur les contacts fournis avec la DCL (ils sont doublés, généralement). Donc tu peux tirer tes phases sans qu'elles soit interrompues, et tu peux ponter neutre et terre si les borniers du DCL le permettent. Mais pas de sucre/borne au fond de la DCL !
Répondre
#3
Merci pour la reponse.
Je relis un peu tous les posts sur ce forum et j'en ai trouve beaucoup de toi tres instructifs, merci Smile
Si je me souviens il y a une discussion ou tu mentionnes le fait de passer une petite boite de derivation par le trou fait pour un plafonnier pour justement pouvoir ponter jusqu'au luminaire suivant, as tu fait comme ceci dans ta construction??
Autre question est il possible, au normes, d'utiliser une armoire electrique du bas jusqu'e presque en haut de la gtl, genre L600xH2000 par example?? je me dit que ca ferais plus de place pour tous les modules etc..

Autre chose, qu'as tu fait finalement pour ton projet, quelle armoire(s) as tu choisis? As tu une armoire par etage (ce que je compte faire normalement)?

Une derniere chose, je vois que pas mal de personne ont un nombre impressionant de prises commandee, bien que je veux ramener tout au tableau(x) pourfaciliter les evolutions futures, je n'ai pour l'instant des prises commandee que pour mes chevets dans le chambre, pour la lumiere, je suppose qu'il doit y avoir d'autres applications possibles pour les prises commandees? as tu des examples?

Merci.
Répondre
#4
Non, je n'ai finalement pas utilisé de boîte en plafond.

Oui, pas de souci pour une armoire sur toute la hauteur. Comme dit, c'est un espace réservé où aucun autre truc ne doit passer, mais ce n'est même pas obligé d'être fermé de haut en bas par un tas de plastique (si les gaines annelées arrivent jusque dans le tableau, pas besoin de capoter en plus). Inversement, tu peux tout mettre sous armoire.

J'ai 2 armoires Hager, une par étage. 5+2 à l'étage, 6 au rdc.

Perso, je n'ai pas encore commandé de prise,mais je n'ai pas encore tout fini, et pas encore les sous pour acheter tous les modules... Tu peux piloter des éclairages d'ambiance (leds), mettre hors service la partie hifi/tv, ou piloter une cafetière, par exemple.
Répondre
#5
Bonsoir,
pas de boites de derivation, tu as donc tout tirer au tableaux? As tu eu assez de place dans tes coffrets pour tous la cables avec les wago et tout?
Uniquement en gaines 3x1.5, 3x2.5 ou as tu utilise des gaine 5g ou plus en pontant directement sur les prises et luminaires??
As tu des photos de tes armoire ou un recit de ton installation?
Il y a une discussion ou tu parles de ton boitier VDI, tu es en 3s, l'utilise tu pour la tele avec cable 'balun'??
Merci.
Répondre
#6
Désolé pour ma réponse tardive (je ne reçois les notifications que quand ça chante au robot !)...

Oui, j'ai tout ramené aux tableaux ! En fait, pour le RDC, j'ai un autre coffret, de l'autre côté de la gaine technique, où j'ai les borniers wago. Car pour l'instant, mon tableau est fait de 2 petites merdes hager 18 modules 4 rangées ; je dois changer pour le gros coffret.

http://photomob.gbiloba.org/#photo=1178/album=40

À l'étage, par contre, j'ai bien un gros coffret hager 5+2 rangées (40 modules ?). Les 2 rangées du haut sont dédiées aux bornes wago.

Le VDI est en 3S, effectivement. Mais il ne sert que pour du réseau. La TV est gérée via XBMC, donc potentiellement redistribuée par le réseau (mais je ne l'utilise pas ailleurs que dans le salon, on est déjà bien assez planté devant comme ça !). La différence de prix n'était pas si énrome, et le boulot est le même. Donc...
Répondre
#7
Bonsoir, merci de ta reponse.
Quel est la taille/ref de ce coffret? Je me dis que c'est peu etre une bonne idee de mettre un coffret de ce type directement au dessus de mon futur tableau de repartition avec des wagos dedans, tout connecter au wagos puis passer directement de celui ci au tableau avec du souple ou autre.

Dans ce coffret, tu repars vers ton tableau avec des cables, c'est ça?

Ton coffret a l'etage est donc un tableau divisionnaire? Je suppose que tu as ton alim KNX au RDC, tu as donc passer ton bus du RDC a l'etage pour y alimenter les modules??

Quelle alim et passerelle as tu choisis??
Pour l'alimentation, il faut calculer le nombre total de participants alimentes par le bus, inter, centrale meteo, capteurs etc.. ça inclus les modules dans le tableau aussi je suppose? En as tu plus de 32 dans ta maison?

Desole si c'est un peu trop de questions..
Merci.





Répondre
#8
Je ne me souviens plus de la ref du coffret, mais il fait 700x500x250 environ. De ce coffret, je repart avec des fils passés dans des grosses gaines (40mm). C'est un truc que je dois revoir, lorsque j'aurai changé le coffret dans la GTL.

L'alime est au RDC, effectivement, et je monte le bus. c'est une Siemens 640mA + sortie Aux. La passerelle est une vieille Siemens, qui n'a qu'une seule connexion.
Répondre
#9
Bonjour,
Merci de ta reponse.
Si ce n'est pas indiscret, ou as tu acheter tes modules KNX +cable EIB, eibmarkt?
Tes gaines et cables en general?
Merci.
Répondre
#10
Yep, eibmarkt pour le KNX (et en occase, via le groupe Google pour la passerelle IP).

Les coffrets, chez Kelelek :

http://www.kelelek.com/produit/kel009299...rom=search
http://www.kelelek.com/produit/kel030161...rom=search

Gaines et câbles, chez un petit fournisseur local, pas cher du tout.
Répondre
#11
Merci bien pour les infos.
Dis moi as tu fait toi meme le placement des inter/disjoncteurs de tes tableaux? j'aurais voulu une deuxieme opinion sur les miens...
Aussi quels marque et modules as tu ou vas tu choisir pour les lumieres on/off, celles en variation et pour les VR/BSO?
Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)