Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
variation de lumiere
#1
Bonjour,
Je dois réaliser un projet pour le lycée.
Il faut consommer le moins d’énergie possible dans les salles de classes.

Pour l'éclairage, je vais utiliser un variateur de lumière, un bouton poussoir, et un détecteur de mouvement/luminosité.

Voici les références :
http://www.schneider-electric.com/produc...6xtcr=1%29

http://www.schneider-electric.com/produc...6xtcr=6%29

L'interrupteur et le détecteur (argus) servent juste pour la fonction "on / off" sur la lampe.
Mais il faudrait que le détecteur de luminosité, fixe automatiquement la variation de lumière de la lampe ( pour le projet, le seuil dans la salle est de 500 lux et donc 300 lux au plafond).
Après plusieurs essais, je n'arrive toujours pas à faire varier automatiquement la lumière par l'argus ...

J'utilise ETS4.Est ce qu'il y aurait une âme charitable, qui pourrait me donner un petit coup de pouce pour cette programmation ?

Merci d'avance Wink
Répondre
#2
Ayé, encore un qui veut qu'on lui fasse sons exam ! Wink

Sans rire, qu'as-tu essayé ? On veut bien te donner un coup de pouce, mais il faut que tu nous montres que tu sais de quoi il retourne... Par exemple en nous disant quels objets tu as essayé de lier, etc...

Je n'ai jamais fait ce genre de "câblage", mais il me semble que la solution est toute bête. Aux paramétrages des bidules près, ce qui est peut-être ce sur quoi tu coinces. D'où ma question : qu'as-tu fait ?

Répondre
#3
Merci pour votre réponse.
Pour le câblage, tout est OK !! Wink
Oui effectivement, c'est a la programmation que je bloque ...
Je n'ai pas le fichier ETS sur moi, mais demain je vais mettre des captures d’écrans de la programmation que j'ai réalisé.

Juste comme ça, pour que l'argus fixe la puissance lumineuse, est ce que cela ce passe dans l'onglet scénario ?
Répondre
#4
Non-non, pas besoin de scénario... As-tu bien lié la sortie de régulation (4 bits) de l'ARGUS à l'entrée dimming (également 4 bits) du module de sortie ? Après, il y a sans doute des paramètres à régler, mais déjà, il faut ce lien, sinon, ça ne peut pas marcher.
Regarde cette page :

http://www.schneider-electric.com/produc...0%26xtcr=1

Tu as plein d'exemples d'utilisation...
Répondre
#5
La sortie de régulation oui ça je l'ai fait ! Mais l'entrée dimming cela ne me dit rien ... On peut l'avoir avec ce type de variateur ?
Répondre
#6
Ton variateur de lumière, il a bien un objet de com en entrée, sur 4 bits, pour incrémenter/décrémenter la luminosité ? C'est lui qu'il faut relier à la sortie de régulation du détecteur de luminosité. Ce dernier va piloter le variateur jusqu'à ce que la luminosité qu'il mesure soit égale à celle donnée en consigne.

C'est une bête boucle de régulation, exactement comme pour le chauffage. Sauf qu'ici, on mesure une luminosité et on pilote une lampe plutôt que de lire une température et piloter un radiateur, une chaudière ou une vanne de plancher chauffant.
Répondre
#7
Donc ça serait juste "l'objet de variation" du " canal 1 général "?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)