Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
led temoin bouton legrand niloe + US/U
#1
Bonjour à tous,

Pour un WAF maximum, j'ai choisi d'utiliser des modules us/u comme entrées KNX, reliés à des poussoir legrand (série Niloé). Les US/U ont des sorties permettant de piloter des LED 5v. J'ai donc envisagé 2 solutions pour pouvoir avoir des témoins lumineux sur certains de mes interrupteurs :

- Intégrer une LED "standard" tête courte avec la résistance adéquate en série, fixé un peu bricolé dans poussoir, et relié directement au fils US/U
- utiliser les led legrand prévue pour les niloe (ils en existe des "12-24-48V" : http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/...ce=665092#), alimentée avec le 30v des fils blanc et jaune et piloté par un petit relais 5v (je n'en ai pas trouvé des tout prêts dans le commerce, je réfléchi à jouer du fer à souder) qui sera fermé par laligne output du US/U. J La led s'alume bien quand je la branche sur les bornier jaune blanc, mais ses caractéristiques sont 12,24 ou 48 v AC alors que là j'ai du 30 v DC, ca pose problème ? Ca va me griller la led (à 10€ pièce) en peu de temps ?

Je précise que je ne suis ni électricien ni élèctronicien, donc si ca vous semble complétement absurde ou risqué, merci de me le dire !

Certains ont-il déjà mis en oeuvre l'une ou l'autre des solutions ? D'autres ?


Bien amicalement
Répondre
#2
Attention ! La sortie des US/U ne peut pas générer un grand courant ; c'est 2mA, de mémoire, ce qui est vraiment très faible.

Pour une led directe, il en faut à faible conso. Pour un relais, c'est encore pire, et tu n'en trouveras pas qui puisse s'alimenter par le US/U (ou alors, tu risques de le payer les yeux de la tête).

Après, pour la led Legrand, il faut leur poser la question si une 48VAC passe en 30VDC, car ça dépend un peu de leur techno.

Pour résumer, soit tu prends des leds faible conso et tu les alimentes en diect sur l'US/U, soit tu utilises plutôt un transistor FET compatible TTL, protégé et tout, et tu t'en sers pour piloter le relais, lequel commutera la tension auxiliaire. Je ne suis pas sûr qu'on puisse piloter directement la led avec le FET, car je ne sais pas du tout comment sont gérées les masses des divers circuits (sorties US/U et tension auxiliaire).

Bref, c'est un peu galère. La solution de la led directe me semble la plus simple d'un point de vue électrique, mais plus chiante d'un point de vue intégration mécanique.
Répondre
#3
Merci FMA pour ces conseils,
Je me tourne donc vers les LED basse conso (j'en ai vu a 2mA), et abandonne l'idée du relais, trop compliquée à mettre en oeuvre pour moi si ca doit passer par de l'electronique plus sioux qu'un simple relais...
Je bricole ça et vous tiendrais au courant !
Si d'autres personnes ont déjà tenté une integration d'un témoin lumineux dans l'un des poussoir de la gamme niloé ou d'une autre gamme legrand, n'hésitez pas à m'en faire part ;-)

Merci
Répondre
#4
Je ne l'ai pas fait mais comme je dois le faire dans mes inter Hager je suis très intéressé par le résultat de tes recherches.

Bon courage.
Répondre
#5
Sage décision Wink Ce sera bien plus simple, plus fiable, et moins cher.
Répondre
#6
Bonjour,

J'ai du mal à m'y retrouver dans les docs des US/U 12.2, les spécification disent que la tension de sortie 3,6 v mais le descriptif 5v (powerpoint dispo via google). Il est indiqué qu'il y a une résistance en série, mais pas précisé son impédance...
pour le US/U 4.2, il est dit tension "3...5v" et résistance 1,5kohm.

je précise que je doit avoir des led sur chacun des deux modèles.
Dois-je simplement mettre la led branchée sur les cables du US/U, ou dois-je souder une résistance en série pour la protéger ? si je doit en souder une, de quelle impédance (http://www.gotronic.fr/cat-leds-3mm-faib...on-471.htm : la tension led et de 1,6v, 2mA, donc sur les calculatrices en ligne je trouve 1k ohm pour 3,6v ou 1,7ohm si 5v) Dois je faire des montages identique pour les us/u 4 et 12, ou mettre des résistance différente selon le modèle ?

pour info, voici les liens vers les specs des us/u :
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...1P0001.PDF
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...2P0002.PDF

si un électronicien peut m'éclairer afin ne rien faire griller (surtout pas les us/u.... ni la maison !)
d'avance merci !
Répondre
#7
À priori, si le module a déjà une limitation de courant de 2mA, il n'y a pas besoin de résistance. Au pire, tu essayes : tu risque juste de cramer une led.

Sinon, part sur la cas le plus défavorable (5V), et limite le courant en fonction ; si la led ne brille pas assez, réduit la résistance.
Répondre
#8
j'ai chez moi de led 2 et 3v, j'ai mis une résistance sur base d'une sortie du US/U en 5V. Le résultat est impeccable avec les résistances, et ce depuis 2 ans allumées 22h/24
Répondre
#9
Merci Mil3d pour ce retour.
Peux tu m'indiquer si la luminosité de la led est bonne ou si c'est vraiment short avec ces led basse conso ?

Question subsidiaire, si je fait griller la led, elle grille simplement, j'ai pas de risque de foutre le feu ?

(23/05/2014, 14:32:20)mil3d a écrit : j'ai chez moi de led 2 et 3v, j'ai mis une résistance sur base d'une sortie du US/U en 5V. Le résultat est impeccable avec les résistances, et ce depuis 2 ans allumées 22h/24

Répondre
#10
La luminosité de la led est tout à fait correcte, mais j'avais choisi des led 3v "haute luminosité" sur ebay (à peine quelques centimes la led) avec résistance adaptée fournie. Elles sont d'ailleurs suffisamment lumineuses pour servir de veilleuse dans les toilettes et le couloir la nuit. Pas besoin d'allumer la lumière du tout.

Selon la couleur l'impression peut être différente aussi : les bleus paraissent plus lumineuse que les oranges par exemple, elles sont en tout cas une peu plus visibles quand on les regarde.

Petite précision : pour mettre derrière un interrupteur, je conseille de les approcher au plus près du trou si c'est un simple trou ou d'avoir un genre de petit prisme carré qui amène la lumière de l'arrière de l'interrupteur vers le devant. On voit fort la différence avec ou sans prisme.

En cas de led grillée, je pense qu'elles séteignent et puis c'est tout. Sauf peut-être cas exceptionnel mais je ne suis pas expert...
Répondre
#11
Jamais vu de led foutre le feu ! Surtout avec un bidule qui n'est capable que de débiter 2mA sous 5V, soit 10mW... Pas de quoi faire griller des saucisses Wink
Répondre
#12
merci pour vos réponses. je fais des tests et vous tiens informé

@ bientôt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)