Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Probleme de cablage - matériel miracle ?
#1
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis ;-). Lors du cablage de ma maison, quelque chose a été mal pensé dans ma cuisine : j'ai deux point lumineux qui sont reliés ensemble (une seule descente au tableau pour les 2). Or, ca n'est juste pas pratique du tout de ne pas pouvoir les allumer séparément.

Existerait il un moyen, ne nécessitant pas trop de modifications, de faire en sorte de les allumer séparément ?

Je ne vois pas du tout ce que je pourrais faire mais je me dis qu'il y a peut être une solution...

Merci !
Répondre
#2
Ben tout simplement :
- retirer les fils existants (normalement un bleu, un vert jaune et un fil de couleur : le retour lampe...

- et les remplacer par les fils necessaire pour 2 allumages : un bleu, un vert jaune et 2 fils de couleurs pour 2 retours lampes...

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#3
euh... mais ca va être facile ca ? ;-) je ne l'ai jamais fait. Et il y a quand meme une certaine distance jusqu'au tableau (je dirais bien 15 mètres). Quel est le meilleur moyen ? il faut attacher une aiguille aux fils existants / tirer / réattacher de nouveaux fils à l'aiguille / tirer ?

Merci
Répondre
#4
Exactement... c'est facile si le tube est place correctement (pas plus de 2 coudes)

Essayez déjà de faire bouger les fils en les tirant modérément cote tableau / applique (après avoir coupe le courant)

S' ils bougent facilement ainsi : ca ne devrai pas poser de problème pour les remplacer...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#5
Tirer simplement sur les fils peut ne pas suffire pour qu'ils bougent ; le mieux est de fixer une aiguille nylon à une extrémité, et pendant que tu pousses sur celle-ci, une autre personne tire tranquillement les fils à l'autre bout. De cette façon, tu libère les contraintes, et réduits les frottements dans les gaine. En principe, ça devrait sortir tout seul (si, comme l'a dit Stephan, il n'y a pas trop de coudes violents).

Après, tu attaches tes câbles à l'aiguille, qui est donc dans la gaine, et tu fais la même chose : pendant que tu pousses sur les fils (30cm par 30cm), quelqu'un tire tranquillement sur l'aiguille. Du yellow peut aider.
Répondre
#6
c'est exact : c'est souvent impossible tout seul, l'idéal étant de travailler a 2 et de synchroniser vos efforts.

Pour le le jargon le "yellow" (nous on utilise plutôt le terme "Sboub" qui encore aujourd'hui me fait rire) est un lubrifiant utilisé par les électriciens pour faciliter le tirage des fils.

... N'y voyez aucune allusion a quoi que ce soit de non professionnel ...

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#7
Regarde aussi le diamètre de la gaine, ça sera plus difficile si c'est une 16 plutôt qu'une 20.
Et 15m est une belle longueur, si tu te rates (raccord qui lâche) tu auras probablement du mal à avoir une deuxième chance : il faudrait passer un tire câble et personnellement j'ai eu du mal à dépasser les 8 mètres (mais le nombre et la méchanceté des coudes jouent bien sûr).

A voir mais passer par un électricien serait peut être plus prudent (le WAF ne doit pas être négligé dans la cuisine).
Répondre
#8
Avec du D20, si la gaine est bien posée (coudes doux et attachés), ça doit passer sans problème. J'ai posé toutes mes gaines et passés les fils après coup. J'ai des longueurs du même genre, voir plus, et j'ai passé jusqu'à 6 fils 1,5mm² sans utiliser de cire Yellow. À deux, avec la technique ci-dessus, c'est vraiment un jeux d'enfants (je dis ça, car ce sont justement mes gamins qui m'aidaient).
Répondre
#9
on peux aussi imaginer la solution sans-fil

il te faut un coupeur de media, chez Hager par exemple
et deux actuateurs intégré sans-fil, un pour chaque lampe.

dans ce scenario, tu laisse l'alimentation 220 permanentes sur tes lampes et tu met un actuateurs encastré a chaque lampe.

c'est compatible knx donc tu peux garder la meme maniere de travail que ce que tu as actuellement


evidemment le prix est quand meme elevé.
Répondre
#10
Et créer une dérivation à l'arrivée dans la cuisine. Dans cette boîte entre la phase unique et un fil knx et repartent 2 phases dont seulement une nouvelle à tirer vers la seconde lampe. On y ajoute un actuateur knx dans le boîtier plutôt que au tableau (pas de référence sous la main mais ça existe)

C'est une solution avec moins de risque de casse mais d'autres contraintes dint pouvoir amener un knx
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#11
Merci à tous pour vos réponses. Je vais voir pour retirer les cables, je vous dirai ce que cela donne... Je voulais essayer ce we mais pas eu le temps...

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)