Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
(17/04/2019, 14:17:59)kalhimeo a écrit :
(17/04/2019, 13:12:36)lee a écrit : Ok, bon je vois qu'il faut privilégier la deuxième méthode. Je ne maitrise et comprend pas tout l'aspect lié au driver, mais si je comprend bien c'est l'électronique qui est embarqué avec la LED?

Je ne sais pas si il faut la privilégier dans tous les cas, mon avis est que cela dépend de ton implantation, du nombre de circuits que tu veux dimmer, et de tes attentes.

Quand on parle de driver on désigne généralement un driver externe qui fait souvent aussi office de transfo. Le modèle de spot 900lm que tu as posté ne fait pas exception, il s'agit d'un spot à courant constant (CC) qui doit être alimenté par un driver externe adéquat.
Un driver peut soit être une simple alimentation (parfois aussi dimmable en tension via actionneur dimmer), soit avoir la possibilité de recevoir une commande pour définir l'intensité (le protocole de commande souvent utilisé ici est DALI).
PS: je m'excuse auprès des pro si les termes que j'utilise ne sont pas 100% corrects.

Donc pour en revenir à la méthode à privilégier, d'après moi :
- par implantation je pense surtout à la possibilité de dissimuler les drivers dans des faux-plafonds ou de la menuiserie aux alentours (attention il faudra toujours pouvoir y accéder). Si tu es limité à ce niveau, tu n'auras peut être pas d'autre choix que de prendre des spots 230V.
- pour le nombre de circuits dimmables, plus tu en auras, plus ce sera intéressant de passer sur une solution type DALI + drivers pour chaque circuit (coût moins élevé que de multiples actionneurs dimmer, facilité de câblage, possibilité de plus de circuits/zone, etc.).
- concernant tes attentes, si tu ne comptes pas dimmer tes lumières très bas (<10%), la solution 230V semble fonctionner assez bien d'après ce que je lis.

Moi au départ j'étais réticent à introduire un protocole supplémentaire (DALI) dans mon installation KNX. Puis j'ai lu les avantages et regardé dans ETS comment ça se configure, et j'ai trouvé que c'était vraiment bien intégré et que la réponse aux 3 points ci-dessus penchait en faveur de cette solution. Et pour les quelques points lumineux que je voudrais dimmer et où je n'ai par exemple par la place pour le driver ou pas trouvé de modèle compatible DALI, rien n'empêche d'avoir un petit actionneur dimmer 4 circuits en plus dans le tableau. Je t'invite à te renseigner plus en détail sur DALI si cette solution t'intéresse.

Ok je vois. J'ai regardé en vitesse, les alimentations de la marque proposée sur le même site n'ont pas de version DALI. Je vais contacter la marque directement pour voir si on peut brancher n'importe quelle alimentation. En tout cas le spot que j'ai mis en lien plus haut est compatible avec un variateur, donc sur le principe ça doit marcher.

(17/04/2019, 14:17:59)kalhimeo a écrit :
(17/04/2019, 13:12:36)lee a écrit : J'ai trouvé des tableaux avec la valeur en lux qu'il est recommandé pour chaque pièce, j'ai justement pris ces valeurs là pour faire mon calculs (valeur en lux recommandée x les m2 de la pièces/région qu'on veut éclairer). Par contre, j'ai pas poussé plus loin... il faudrait prendre l'angle de diffusion de la lumière aussi, ce qui complique vite la chose. Il faudrait limite faire un dessin à l'échelle en vue de cote pour s'en rendre compte. J'ai pas trouvé d'autres liens, si tu en as n'hésite pas à me les envoyer (soit ici, soit via mp) je suis preneur car à fond dans mes plans électrique (que ce soit pour l'électricité ou KNX Big Grin).

Oui c'est par là qu'il faut commencer. Après je pense qu'il est aussi important de bien positionner ses spots (éviter de trop "baliser" en mode tableau 6x3 par exemple) et de choisir la bonne température de couleur en fonction de la pièce et du rendu désiré.
Pour l'angle de diffusion, j'avoue que je trouve aussi très difficile de faire son choix sans essayer "en situation". Je pense partir sur des angles de 35° pour commencer avec peut être quelques particularités par-ci par-là, genre pour éclairer un objet spécifique avec un faisceau plus fin, ou au contraire un faisceau large pour un éclairage de pièce plus diffus.
L'avantage avec les spots "maisons" c'est que c'est facile de changer un réflecteur ou un chip LED si on est pas satisfait du résultat :-D

Pour les tutos, je n'ai pas de liens spécifiques à te donner car je n'ai rien sauvegardé, j'ai fait mes recherches et mes lectures grâce à Google. Après j'ai aussi été voir un ou deux magasins d'éclairage pour discuter un peu de mon implantation et prendre leurs conseils.

Je dois encore voir mon électricien, donc je pense qu'il me conseillera. Et je vais également aller voir un spécialiste pour lui montrer mes plans et voir ce qu'il me conseil en LED. Je compte aussi commander 1-2 spot chez dmlights pour les brancher et voir comment ça rend. Comme tu dis je pense qu'il y a rien de mieux que de tester Big Grin

Merci pour tes conseils!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par lee - 17/04/2019, 15:40:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)