Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
Salut Eudom,

Je vais te répondre du mieux que je peux mais saches que je ne suis pas électricien et que j'approfondi le sujet des spots au fil des semaines comme toi ;-)

1) la référence que tu as commandé (par ex. DHT1275S), ne comprend "que" le spot, sans driver (ça, c'est le solodrive), ni chip LED ?

Personnellement j'ai choisi de le commander sans driver ni chip LED. Les raisons pour cela est que je compte en effet utiliser des driver SOLOdrive, et pour le chip led je préfère aussi garder la flexibilité de commander le modèle exact que je souhaite plus tard (par rapport à la couleur chaude/froide) après avoir fait des tests avec quelques échantillons.
Cependant il est possible de commander leurs spots avec driver et/ou avec chip LED. Ils proposent notamment le CREE CXB1507 en différentes températures de couleurs et CRI.

2) dans ton cas pour la LED tu pars sur une LED CXB1304 de Cree, d'où la nécessité de personnaliser le "bracket" (en gros, faire en sorte que le spot puisse recevoir ce modèle de LED), c'est bien cela ?

C'est exactement cela. Le CXB1304 est assez puissant pour mon utilisation avec +/- 900 Lumen à 10W-1000mA et a l'avantage d'exister en 9V et donc en mettre le double sur un SOLOdrive. Comme la taille du CXB1304 est plus petite, il faut qu'ils adaptent le bracket.

3) comment se fait le branchement de la LED sur le bracket (soudure ?) ?

Pas de soudure et c'est le gros avantage de ce modèle si comme moi tu ne veux pas te prendre la tête. Tu dois juste mettre un peu de pâte thermique et "emboîter" le chip LED dans le bracket. Tu verras cela sur une de mes photos sur laquelle j'ai retourné le bracket et où on voit le "carré" où viendra se mettre le chip LED. Le reste du (dé)montage se limite juste à 4-5 visses. 

4) concernant le câblage, j'ai compris la partie input du solodrive (raccordement avec un 5g1,5 par exemple), mais je ne visualise pas bien la partie output ? (circuit en série donc : solodrive => spot 1 => spot 2 => .. => spot 6 ==> solodrive ?)

C'est comme ça que je l'ai compris aussi, mais personnellement je déléguerai cela à mon électricien.

5) avec quel type de câble penses-tu relier ton spot au driver puis chacun de tes 6 spots entre eux ? je vois un connecteur rond sur tes photos

Je n'avais pas mis de photo des cables que j'ai reçu avec les spots, j'en ai ajoutée une. Il y a donc un cable avec la partie "femelle" du connecteur rond avec petit anneau de serrage, et un autre cable qui j'imagine était à la base destiné à leur driver et qu'ils ont mis avec mais dont je n'aurai pas d'utilité.

6) comment gérer l'étanchéité à l'air avec ce type de spots (rt2012..) ?

Je ne sais malheureusement pas t'aider à ce sujet.

7) accessoirement, je n'ai pas encore trouvé sur leur site de référence couleur alu / alu brossé mais il faut que je fouille plus.

Si tu parles bien de la couleur du "housing" (donc l'aspect extérieur), il est possible de l'avoir en "Silver" mais cela ne fait pas partie de leurs couleurs de base. Il faut donc payer 50$ de supplément pour une commande avec cette couleur. On le voit sur quelques photos sur leur site. Je ne pense pas qu'il s'agisse réellement d'aluminium mais de plastique couleur argenté (mon opinion).
Si par contre tu parles de la couleur de l' "anti-glare" (uniquement versions DHTxxxx), là il y a en effet une couleur type alu brillant, alu brossé, etc. J'ai commandé les deux et on voit les différentes couleurs sur mes photos.

8) par ailleurs, on est d'accord qu'un module gateway ip knx (par exemple le MDT) se suffit à lui-même pour configurer et gérer l'ensemble des participants sur le bus DALI ? Il ne faut pas un équipement supplémentaire pour configurer les solodrive?

Oui et non. Tout d'abord j'imagine que tu voulais dire "module gateway DALI knx", il n'est pas question d' IP ici. Si j'ai tout bien compris, la passerelle DALI suffit à opérer des luminaires DALI sur le bus. Après les SOLOdrive ont la possibilité d'être configurés pour sortir différents courants (de 150mA à 1400mA) et ce courant doit être régler en fonction du nombre de spot que tu vas mettre en série, ou alors si tu veux "brider" tes spots sur une intensité maximum. Pour régler cela, tu auras besoin d'un accessoire supplémentaire appelé Eldoled Toolbox Pro pour +/- 40€.

Voilà j'espère ne pas m'être trompé et avoir pu faire avancer ton projet !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par kalhimeo - 27/05/2018, 11:45:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)