Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
> Niveau aeration c'est plutôt pour les basses tensions qui chauffent plus (+ transfo). Pour le 220v les ampoules chauffent nettement moins

Alors la, je suis très septique... Pourquoi une 230V Led chaufferait moins qu'une 12V Led voir d'une Led en courant constant ? (je ne parle que de led, pas de spots halogène)
Je dirais même que c'est le contraire !!
Je re-resume la chaîne d'alimentation d'une led du 230V a la lumière:
- 1 étage: Abaisseur de tension (transfo, ou plus souvent alim a découpage)
- 2 étage: Régulation courant constant (au finale, toute led est alimenté en CC), soit par une résistance série comme sur les bandeau led, soit par un système plus complexe
- 3 étage: La led qui transforme l'énergie électrique en lumière.

Chaque étage a sont propre rendement, et donc dégage de la chaleur.
Dans le cas d'une lampe 230V, tout est dans un même boitier, et en plus, la taille étant limité, la qualité des composants est souvent moyen, et donc, le rendement de l'alim assez mauvais. Donc, dégagement de chaleur obligé.

Dans le cas alim + led 12V, une partie de la chaleur est dissipé dans l'alim, du coup, l'ampoule proprement dite dégage un peu moins d'énergie thermique.

Enfin, dans le cas de la Led CC, seul les calorie perdu par la led sont présent dans les ampoules, donc, le dégagement est très faible, mais même avec une led Cree CXB avec un très bon rendement, le dégagement n'est pas négligeable.

Le problème avec la led, c'est pas que cette chaleur risque de mettre le feu, car on est loin des température d'une lampe halogène; en revanche, les leds vieillissent très mal lorsqu'elle chauffe (et je ne parle pas de forte chaleur, 80° sur la led même, c'est souvent moins de 50° sur le radiateur de l'ampoule, mais c'est déjà trop pour elle...) donc, la fermer dans un espace réduit, y'a pas de danger, mais l'ampoule ne vivra pas longtemps...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par condo4 - 05/04/2017, 09:04:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)