Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...
J'ai apporté a mon travail 3 drivers, 1 ok, et 2 HS, sur les 2 HS, y'en a un qui siffle légèrement.

La bonne nouvelle, c'est qu'on a trouvé et réparé la panne de celui qui ne siffle pas.
La mauvaise, c'est que l'autre, c'est pas la même panne, et elle risque d'être plus délicate a trouver.

Pour celui qui ne siffle pas (il me semble que 70% de mes drivers en panne serait dans ce cas, et je l'espère), c'est la diode D950 (Type BAS16, marquage KA2) qui est grillé, j'ai pris celle de l'autre driver, et il remarche. Comme c'est un composant assez courant, il est facile d'en trouver... de plus, on peux facilement la tester sur place avec un multimètre sans la démonter. Pour le moment, j'ai pris une de l'autre driver (y'en a au moins 3 par driver), pour réparer le 1er et il remarche...

Pour celui qui siffle, je sais pas si je vais chercher la panne, en effet, une panne sur l’étage d'alimentation, c'est plus délicat a trouver, et comme j'en ai que 3 ou 4 dans ce cas, je ne vais pas y passer des heures de recherche si je répare déjà tout les autres...

Pour l'explication du problème, je pense que ces drivers ont déjà été "mal" branché, et qu'il se sont pris une surtension sur le Dali (quelqu'un a mis le 220V sur le dali par exemple).
En effet, si on regarde le montage (on arrive un peu a suivre les pistes, c'est un PCB 4 couches, et par transparence, on voit un peu les pistes), après le connecteur dali, on a 1 fusible, suivie d'un pont de diode, suivie de 2 résistances 100k en série, puis la fameuse diode.
Si on regarde les datasheet, le pont de diode utilisé supporte 600V, la diode, 100V.
Le fusible n'a pas sauté car la surtension a du cramer la diode avant qu'un fort courant n’apparaisse, et un fusible ne protège pas d'une surtension, mais uniquement d'un sur-courant, et d'un certain coté tant mieux, car ce type de diode est assez facile a trouver, les fusible comme celui utilisé, c'est un peu plus dure...

Est-ce que le type a essayer de faire du Touch Dim (ce que ne permet pas les EldoLed, mais que certain type de driver Dali supporte (les Cree par exemple))...

Quand même dommage que des drivers normalement à 45€ n'est pas de protection contre les tensions 220V...

Demain, ou dans la semaine, j'apporterai d'autre drivers en panne, en croisant les doigts pour que la majorité ont cette panne là.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par condo4 - 20/12/2016, 14:07:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)