Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
#57
(05/10/2015, 16:33:24)abnaxus a écrit : Fait attention, tu ne peux pas convertir directment lux -> lumen comme ca.
Lux étant la quantité recue donc mesurée sur ta table à manger, et lumen quantité émise donc mesurée au niveau de l'ampoule.
Pour convertir, il faut compter sur la dispersion de la lumière (en 1/d^2 pour un spot notamment).

Avec ce calcul tu auras une valeur d'éclairage moyenne, en dessous de la lampe ce sera plus lumineux, et plus tu t'en éloignes plus ca va chuter rapidement.
C'est pour ca, qu'il est important de mettre beaucoup de spots pour lisser...

Le calcul (somme des Lumen) / (surface total) permet d'avoir l'éclairage moyen en Lux, c'est comme ça que la plus part des électricien calcul le besoin en éclairage (pour ceux qui le font lol).
Après, certes, ça ne prend pas en compte la dispersion, mais pour en tenir compte, c'est très complexe 1/d^2, c'est juste pour connaitre la forme de la courbe, mais il faut tenir compte de l'angle de diffusion de la led, et de la lentille...
Le mieux pour une étude réel, c'est d'utiliser les fichier IES souvent fournis, mais bon, on entre dans quelque chose de compliqué, pour 90% des besoins, la formule Lumen/surface donne déjà une bonne approche.

Pour revenir au LMH2, justement, j'avais étudier cette solution, car, bien que puissant sur un point lumineux, la répartition de la lumière est quasi parfaite !!!
J'avais fait un essai en le mettant parterre, tourné vers le haut; il n'y avais dans la pièce aucune zone plus éclairé qu'une autre... même les murs étant éclairé de façon homogène !!!
Malheureusement, l’inconvénient de cette solution, c'est que comme l'angle est élevé, il y a plus de chance d'être ébloui.
D'ou l'utilisation de réflecteur (une cloche en faite), mais du coup, on reconcentre un peu la lumière sur une zone (bien qu'elle soit quand même large).

C'est pourquoi j'étudie aussi les CXB1507; il me reste encore quelque mois avant de faire mon choix définitif, j'aimerais donc envisager le maximum de solution a base de EldoLed puisque eux, je les ai déjà commander.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par condo4 - 06/10/2015, 08:54:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)