Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...
J'ai apporté a mon travail 3 drivers, 1 ok, et 2 HS, sur les 2 HS, y'en a un qui siffle légèrement.

La bonne nouvelle, c'est qu'on a trouvé et réparé la panne de celui qui ne siffle pas.
La mauvaise, c'est que l'autre, c'est pas la même panne, et elle risque d'être plus délicate a trouver.

Pour celui qui ne siffle pas (il me semble que 70% de mes drivers en panne serait dans ce cas, et je l'espère), c'est la diode D950 (Type BAS16, marquage KA2) qui est grillé, j'ai pris celle de l'autre driver, et il remarche. Comme c'est un composant assez courant, il est facile d'en trouver... de plus, on peux facilement la tester sur place avec un multimètre sans la démonter. Pour le moment, j'ai pris une de l'autre driver (y'en a au moins 3 par driver), pour réparer le 1er et il remarche...

Pour celui qui siffle, je sais pas si je vais chercher la panne, en effet, une panne sur l’étage d'alimentation, c'est plus délicat a trouver, et comme j'en ai que 3 ou 4 dans ce cas, je ne vais pas y passer des heures de recherche si je répare déjà tout les autres...

Pour l'explication du problème, je pense que ces drivers ont déjà été "mal" branché, et qu'il se sont pris une surtension sur le Dali (quelqu'un a mis le 220V sur le dali par exemple).
En effet, si on regarde le montage (on arrive un peu a suivre les pistes, c'est un PCB 4 couches, et par transparence, on voit un peu les pistes), après le connecteur dali, on a 1 fusible, suivie d'un pont de diode, suivie de 2 résistances 100k en série, puis la fameuse diode.
Si on regarde les datasheet, le pont de diode utilisé supporte 600V, la diode, 100V.
Le fusible n'a pas sauté car la surtension a du cramer la diode avant qu'un fort courant n’apparaisse, et un fusible ne protège pas d'une surtension, mais uniquement d'un sur-courant, et d'un certain coté tant mieux, car ce type de diode est assez facile a trouver, les fusible comme celui utilisé, c'est un peu plus dure...

Est-ce que le type a essayer de faire du Touch Dim (ce que ne permet pas les EldoLed, mais que certain type de driver Dali supporte (les Cree par exemple))...

Quand même dommage que des drivers normalement à 45€ n'est pas de protection contre les tensions 220V...

Demain, ou dans la semaine, j'apporterai d'autre drivers en panne, en croisant les doigts pour que la majorité ont cette panne là.
Répondre
OK cool :
Donc une Diode BAS16 en boitier SOT23
Ca correspondrait a cette diode alors :
http://www.diodes.com/_files/datasheets/ds12003.pdf

Un équivalent :
http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-...y/7390476/
ou
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Fairc...tor/BAS16/

Tu confirmes ?
Répondre
Sa correspond bien a ton premier lien (marquage KA2), et je pense que tes deux lien sont compatible... les spec correspondent...
Répondre
Bon, la panne est confirmé, sur 4 drivers même problème...
En plus, sur 2 d'entre eux, la diode était complètement explosé !!!
Bon, malheureusement, sur une fausse manip, j'ai explosé mon Toolbox pro :-(
Donc, j'en ai recommandé un autre, je ne l'aurais que Jeudi... J'espère...
Répondre
Exact Diode explosé aussi sur celui que j'avais trouvé défectueux. (Merci pour le diagnostique)
Je vais en commander des diodes.

Cest koi ta fausse manip (on sait jamais si ca peut eviter a d'autres d'avoir la meme mésaventure)

Support Compatible :
Petite question pendant que j'y suis, j'ai commandé quelques support encastrable. Il y en a certains qui ont un diametre un peu trop juste. Le radiateur ne passe pas au niveau des Ressort qui viennent plaquer le support au plafond.

J'ai testé le site Led&Fluo qui distribue la marque Vision EL : Fixe ou Orientable de 77mm de diametre.
-Le modele orientable ne tien pas en place a cause du poids du radiateur.
-Le modele fixe : le radiateur ne passe pas.

VisionEL Etanche Fixe Diametre 82mm : OK
V-Lumtech : Modele vendu sur le site Ampoule-Leds de marque a les meme cote :OK

Quel modele de support spot avez-vous testé et validé ?
Je cherche un modele non etanche histoire d'avoir un support a un prix un peu plus abordable pour mettre dans des pièces non humide.


PS : Une solution pourrait être de retirer un peu de matiere sur le radiateur du spot. Je vais peu être opter pour cette solution.
Répondre
Merci du retour condo4. Sur les 2 solodrive que j'ai, 1 siffle Sad et je ne les ai pas testé avec la passerelle DALI...je croise les doigts

J'ai trouvé ce driver DALI : Mean Well LCM-25DA Le seul soucis c'est qu'il fait du 6-100% en dimming, à ce que j'ai compris : "First step is fixed at 6% of output".
Il conviendrait aux led CXB1507 non?
Répondre
Je vais commencer mes congés, j'ai 10 drivers d'ebay, je vais tous les tester ;-)

je reviens vers vous dès que c'est fait !

j'espere que ça ne sera que les diodes ...
Répondre
Pour ma fausse manip, très simple, est très, mais très con, je discutais en même temps, j'avais le driver démonté (et donc, sans boitier, sans le marquage), j'ai fait la même manip que d'habitude, sauf que j'ai pris le driver a l'envers par rapport au autre fois, et du coup, j'ai mis du 220V sur Led Output...
Résultat, des composant du driver ont claqué, et le 220V est remonter dans EldoLed, qui a claqué aussi... et ma table a disjoncté...
Heureusement, il n'est pas remonté dans le PC par l'USB.

Conclusion, ne pas discuté en même temps qu'on branche un driver

Pour le MeanWell, il est OK, en revanche :
- C'est pas programmable comme EldoLed (la sélection du courant max se fait via jumper, et donc, 6 choix possibles, comme 350mA et 500mA, donc, pas de 400mA et donc, impossible de "caller" exactement la luminosité 100% a ta guise).
- Il n'est pas hybride, donc, il utilise uniquement de la variation PWM, d'ou la limite des 6%

Il est donc pas mal, mais c'est pas comparable au EldoLed... et a 25€ pièce, tu n'est pas très loin des 30€ / sortie d'un DualDrive si tu peux les regroupé par 2.
Répondre
@condo4

tu pourrais mettre un photo d'un solo ouvert, avec entouré l'endroit ou se trouve la diode problematique ?

ca permettra d'aller bcp plus vite pour les verifier ...

Répondre
Une fois ouvert, tu retourne le circuit imprimé, coté soudure.
La diode est marqué D950.
Si tu as le coté Alim 230V/DALI a ta droite, la diode est sur le bord bas du circuit imprimé, plutot vers la droite. (Un boitier CMS a trois patte)
Répondre
Sur 10 Drivers acheté , 7 sont ok fonctionnement OK en DALI (L'un deux avait déjà une adresse 0)
3 ont la fameuse diode éventré. Vu de dessus faut bien regardé car c'est pas flagrant, mais quand on sait ce que l'on cherche c'est plus facile.

Merci Condo4
Répondre
bon verdict pour les miens :

sur les 10, 4 fonctionnent en DALI et ledCode.

j'en ai ouvert un, effectivement diode eclatée...

j'ai ce qu'il faut pour reparer;

Si je prend ces diodes, c'est bon ?
http://www.befr.ebay.be/itm/100x-SMD-BAS...Sw6EhUUYv1

Répondre
Oui ca a l'air correct
Répondre
Je valide la réparation de mon coté mes 3 drivers qui ne causaient pas du coté DALI fonctionne normalement après le remplacement de la diode.
Répondre
Bonjour a tous,

 J'ai lu avec attention toutes vos reflexions sur les eclairages LEDs.

En cherchant pas mal, je suis tombé sur 2 produits qui me semblent interressants dans votre demarche, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Driver de led osram optotronic
https://www.osram.com/media/resource/hir...%20LT2.pdf
27W / 24€

Une variante au driver eldoled ? Mais les led groupees par 2.

Led osram prevaled 
http://www.osram.fr/media/resource/hires...-g2-gb.pdf
10W / cri >92 / 800lumens / env 14€/
==> pour eviter la fabrication maison ?

Merci
Répondre
Les drivers Meanwell sont silencieux et économiques mais ne varient pas de manière "fluide". Les pas de variations sont très visibles. Donc ca limite pour les usages avec scénarios (passage de 30% à 70%) ou extinction lente (60% à 0% en 20 secondes).
Répondre
Les drivers OSRAM sont pas mal, ils ont un modèle plus petit (17W) dans la même gamme qui est très bien, comme de l'EldoLED mais silencieux, et dans les 24 euros neufs.
Le seul problème est que si j'ai bien compris, soit tu mets une résistance pour configurer l'intensité, soit tu le programmes avec le DALI magic qui coûte le lard du chat - 350+ euros --- la solution pour la faire la même chose chez EldoLED est bien moins chère.
Répondre
(05/03/2017, 12:18:26)silverrcx a écrit : Les drivers Meanwell sont silencieux et économiques mais ne varient pas de manière "fluide". Les pas de variations sont très visibles. Donc ca limite pour les usages avec scénarios (passage de 30% à 70%) ou extinction lente (60% à 0% en 20 secondes).
Il doivent faire de la variation de maniere Lineaire, faut regarder si tu peux changer ca en Logarithmique.
Sinon faut voir si tu peux changer ta maniere de commander.

(05/03/2017, 12:23:09)silverrcx a écrit : Les drivers OSRAM sont pas mal, ils ont un modèle plus petit (17W) dans la même gamme qui est très bien, comme de l'EldoLED mais silencieux, et dans les 24 euros neufs.
Les EldoLED sont siliencieux je trouve.
Répondre
Salut, 

[quote pid='31406' dateline='1488578247']
tocsin
Led osram prevaled 
http://www.osram.fr/media/resource/hires...-g2-gb.pdf
10W / cri >92 / 800lumens / env 14€/
==> pour eviter la fabrication maison ?
[/quote]
En effet, ce produit m'a l'air tout a fait intéressant.
Les caractéristique ressemble beaucoup a celui que l'on a fabriqué (bon CRI, bon rendement, courant constant).
Seul bémol, la tension sous 300mA est de 31,4V !!!! Ce qui empêche d'en mettre même que 2 en série sur nos drivers, en effet, sur les EldoLed (ou autre marque souvent), la limite est de 55~60V
Donc, 2 en série, 63V, c'est impossible...
Du coup, avec 1 driver par spot, le coût augmente...
Dommage, c'était presque parfait...
Mais c'est le problème que j'ai souvent eu lorsque j'ai rechercher mes Led COB; en effet, les 10W sont très souvent autour de 30V; y'a que chez CREE que j'ai trouvé des modèles 18V.


(03/03/2017, 22:57:27)tocsin a écrit : Driver de led osram optotronic
https://www.osram.com/media/resource/hir...%20LT2.pdf
27W / 24€

En effet, ils ont l'air sympa aussi (reste la remarque sur la façon de programmer le courant nominal).
Après, 24€ on est au même tarif par sorties que les DualDrive560...


(03/03/2017, 22:57:27)tocsin a écrit : Une variante au driver eldoled ? Mais les led groupees par 2.

Comment ça groupé par 2 ?
Je pense qu'il peuvent se mettre en lieu et place d'un Solodrive... Avec des propriété presque identique.

Niveau bruit, c'est vrai que j'ai remarqué un bruit sur mes Solodrive lorsqu'il sont alimenté mais sur OFF.
Les DualDrive ne semble pas avoir ce problème... Est-ce un défaut des modèles eBay, ou est-ce normal.... ???

Autre point étonnant, leur consommations en stand by... Il sont annoncé a 0.5W; chez moi, je les ai branché derrière une sortie d'un MDT AMI (qui fait de la mesure de courant), et d'après l'AMI, je suis plus a 4.5W par drivers...
Très étrange, mais peut être une explication a confirmer :
Les AMI ne font pas de la mesure de puissance, mais de la mesure de courant (contrairement au AZI), l’indication powermeter n'est pas une mesure de puissance active; mais la multiplication du courant par une constante (240V par exemple), ce qui correspond a la puissance "apparente" [S en VA] et non pas la puissance active [P en W] (celle facturé par EDF).
En effet, le primaire du driver étant certainement très inductif, il est possible qu'il consomme de l'énergie réactive [Q en VAr], même a l’arrêt...

Il faudrait que je trouve un wattmètre TRMS pour faire des mesure précise la dessus...
Du coup, un condensateur en parallèle pourrait corrigé le déphasage et avoir une puissance mesuré plus réaliste (ce qui ne changera pas la facture EDF).
Répondre
Salut a tous,

Auriez-vous des modèles de spots LED encastrable (complet) en GU10, dimmable, 220V et pas trop cher: je dois en acheter un 50ene et je voudrais pas me viander sur le choix.

merci
Répondre
Spot LED GU10 pas trop cher !!! Attention !!!

Spot LED GU10 = LED + Electronique pour convertion de tension.
La qualité des LED peu varié un petit peu, mais c'est surtout ka qualité de l'electronique utilisé a l'interieur qui peut faire toute la différence.

Un conseil, dans tous les cas fait un essai via des boutiques en ligne, achete toi des spot de plusieurs modele en différente couleur et renvoi si ca ne te convient pas.
Répondre
(06/03/2017, 16:50:17))Kevlille a écrit : Auriez-vous des modèles de spots LED encastrable (complet) en GU10, dimmable, 220V et pas trop cher: je dois en acheter un 50ene et je voudrais pas me viander sur le choix.

Personnellement, lors que j'ai fait ce que tu dois être en train de faire (et j'en ai nettement plus que 50), ma stratégie a été de filtrer les marques Philips ou OSRAM (voire Samsung, Paulmann, Megaman,...) d'identifier les modèles qui me convenaient (bien regarder t° de blanc, puissance en Lm, angle, dimmable ou pas...), puis de faire de multiples allers-retours entre idealo.de (j'ai mis un lien vers un filtre adapté) et des site de vente en ligne allemands, jusqu'à trouver les meilleurs solutions qualité prix (attention aux frais de port. Attention, aussi, les caractéristiques sont parfois mal renseignées dans la base idealo. Mieux vaut bien vérifier).
Le prix d'un modèle OSRAM par exemple veut varier du simple au quadruple selon l'endroit où on l'achète... Et comme on tourne sur des choses entre 2 et 20 €, en 50 exemplaires, autant y regarder à plusieurs fois !

Sites allemands ? Vue les économies à la clef, ça vaut carrément le coup de tenter de parler un peu allemand, lorsqu'on n'est pas germanophone ! Et un paiement PayPal apporte moult garanties, si on a la trouille (remboursement non livraison, frais de retour dans les 14 jours remboursés... j'ai déjà expérimenté avec succès ces 2 assurances).

À propos d'OSRAM, je suis surpris de constater que leur gamme n'est pas du tout stable. Des modèles apparaissent, d'autres disparaissent régulièrement (sur leur site, ce qui n'empêche pas de trouver des modèles anciens en vente). Je ne m'y attendais pas du tout...
Répondre
(06/03/2017, 19:24:20)filou59 a écrit : Spot LED GU10 pas trop cher !!! Attention !!!

Spot LED GU10 = LED + Electronique pour convertion de tension.
La qualité des LED peu varié un petit peu, mais c'est surtout ka qualité de l'electronique utilisé a l'interieur qui peut faire toute la différence.

Un conseil, dans tous les cas fait un essai via des boutiques en ligne, achete toi des spot de plusieurs modele en différente couleur et renvoi si ca ne te convient pas.

Moi, j'ai acheté ça :
http://www.befr.ebay.be/itm/Dimmable-3W-...b61NqRAkbg

en 3W, ca fait la taille d'un GU10, le driver est séparé, et donc j'ai remplacé par un eldoLED. j'en met 6 en serie dessus.
Répondre
(23/12/2016, 12:14:15)moustic999 a écrit : bon verdict pour les miens :

sur les 10, 4 fonctionnent en DALI et ledCode.

j'en ai ouvert un, effectivement diode eclatée...

j'ai ce qu'il faut pour reparer;

Si je prend ces diodes, c'est bon ?
http://www.befr.ebay.be/itm/100x-SMD-BAS...Sw6EhUUYv1

Petit retour : J'ai confié les 6 malades ainsi que des BAS16 a un ami pour qu'il me les repare. Sur les 6, 5 fonctionnent. Le 6eme, le BAS etait probablement mal remis, il va le recommencer, mais j'ai bon espoir !
Répondre
hello

merci pour votre aide. sauf erreur de ma part, toute l’électronique est dans la l'ampoule GU10 ?

Je pense procéder ainsi: acheter les spots + culot (sans ampoule LED) que me plaise bien (ici pas de restriction particulière mis à part pour install en salle de bain) et j'essayerai quelques marque de LED GU10 pour faire le bon choix.

D’ailleurs où acheter que les spots nus (sans les led GU10), c'est super galère à trouver.

Sinon, j'ai vu chez Ikea qu'ils avaient des LED GU10 en dimmable et de couleur différentes. Des retours sur ces modèles?

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)