Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelques question pour un apprentis
#1
Bonjour tout le monde,

j'avais plusieurs questions, étant apprentis 4ème année (planificateur électricien), je passe mes examens pratiques du 2 au 4 juin.

Pour mon examens pratique je sais d'avance qu'il y'aura du KNX au projet c'et pourquoi je viens ici.

Voici quelques photos en annexes ou j'ai fais un petit exercices.

Pour mes capteurs (Poussoirs) Puis-je sortir simplement comme cela pour prendre mes capteurs ou je dois mettre un module spécifique pour cela?

N’hésitez pas à me posé des questions je répondrais bien volontiers.

           

[Image: mini_949955KNX2.png]

[Image: mini_954510KNX3.png]

[Image: mini_790675KNX1.png]
Répondre
#2
Si tes boutons sont des modules KNX, c'est à dire s'ils intègrent un BCU et qu'ils se programment avec ETS, tu les connectes bien sûr directement au bus.

Si par contre ce sont de simples contacts, alors il faudra les brancher sur un module KNX possédant des entrées TOR, genre ABB US/U (ce module est dispo en 2, 4 ou 12 entrées, et se loge derrière les boutons, si la boîte plexo est assez profonde - 60mm).
Répondre
#3
Concernant les schéma sur fond noir : je ne sais pas ce que tu a voulu représenter par 13A C Dsij.

si ce sont des disjoncteurs de protections, je le représenterai plutot sur les liens verticaux de ton schéma afin de les différencier :
- 1 protection pour l'alimentation de la ligne bus principale
- 1 seconde pour l’alimentation de la ligne bus concernée
- 1 troisième pour tes circuits d'éclairage
- 1 quatrième pour les moteurs ...

Concernant l'implantation sur plan :
Je suppose que tu a représenté 2 boites de dérivation dans le placard
- généralement depuis une boite courant faible/ dédiée au bus, on placerai un fourreau en topologie "Bus" pour les commandes KNX
- Pour les courants "forts" : on câble généralement un fourreau par circuit : j'en aurai représenté un pour le premier salon et un second pour le second salon...

- pour faciliter la lecture du plan, tu serai bien inspiré de diférencier le bus des liaisons courant fort (par un changement de couleur par exemple ...) et d'agrémenter le tout par une légende Smile

Ce ne sont que des points de détail : Bon courage Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#4
Hello tout le monde, d'abord merci pour vos réponses.

fma38, oui ce sont des poussoirs KNX, alors je peux par exemples prendre "à la suite" 3 poussoirs KNX avec 4 fonction (Store Monté/ Store Descente/ ON\OFF Groupe1/ ON\OFF Groupe2 et venir me raccorder sur le bus (en 2x0.8) ?

Stephan, Effectivement ce sont des Disj. 13a, tu me dirais donc de mettre une protection sur :

Mon module store
Mon module éclairage
Ainsi que toutes les différentes alimentation de lignes ?

Concernant le plan :

En effet, Il y'a une boite pour la force et une autre pour la commande (faible), effectivement en vrais je changerais la couleur pour mieux dissocié le bus des autres câbles.

Qu'entend tu par "fourreau"

Merci!

Merci pour vos réponses!
Répondre
#5
Pour les protections :
- on installe généralement une protection indépendante pour l'alimentation du bus (idealement une protection différentielle 30ma - 2 ampères...)

- tu a schématise une ligne principale et une ligne secondaire, ce qui me laisse à penser que ce projet simple s'intégre dans un projet de grande envergure, il serait donc logique de penser que l'alimentation de la ligne principale serai ailleurs (dans un autre tableau, dans un autre bâtiment ...) et donc alimentée depuis une autre protection...

- puis ensuite, en fonction des besoins, des contraintes normatives, du budget, on différentie plus ou moins les circuits ... On pourrai par exemple installer une protection 10A pour la lumière et une autre pour les stores/Volets roulants.

Tu ne trouvera pas sur le marche de protection 13A.

Concernant les boutons de commandes, ce sont des participants et ils doivent donc être raccordés au bus, la topologie du câblage est libre...

Pour le jargon : fourreau = conduit = gaine Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#6
@Oo stephan oO

Je pense que BidiP est suisse. En Suisse, la protection pour lumières et prises est généralement en 13A.

Et le jargon est différent Wink

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)