Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
prevoir des cables reseaux dans une construction?
#1
Bonjour,
Actuellement je fais construire une maison , je souhaiterais faire passer plusieurs cable de reseaux afin de la faire evoluer en domotique plutard est-ce envisageable?

Merci
Répondre
#2
Ce qui est domotisé généralement ce sont les volets roulants, le chauffage, les lumières et prévoir des capteurs d'ouverture.
A minima il faut prévoir des gaines en 25mm au niveau des interrupteurs, et tirer des gaines vers les fenêtres (connection aux volets roulants, capteurs d'ouverture, chauffage souvent situé en dessous).
Chez moi les câbles réseau dédiés à l'informatique ne me serviront qu'à ça, ils arrivent au niveau du plancher où il n'y a rien à domotiser.
A noter qu'on peut apparemment effectivement utiliser un câble réseau (genre Cat 5e) pour passer les paquets KNX, si c'est le sens de ta question.
Un câble réseau peut aussi servir pour connecter des capteurs secs, je commande actuellement des volets roulants via une IPX800 qui est reliée à mes interrupteurs par un câble réseau Cat 5e.
On peut aussi se servir des brins pour connecter des capteurs de température, humidité, présence, fumée ou autre, ou alimenter des périphériques en PoE en RJ45...
Bref un bête câble réseau peut faire bien plus que passer du réseau Smile
Répondre
#3
merci je commence à y voir un peu plus clair.
bonne soiree
Répondre
#4
Ce qu'il faut surtout faire c'est envoyer les fils de chaque récepteur (lampe, volet, ..) directement au tableau.

Au niveau des interrupteurs une gaine de 20 mm est suffisante pour faire passer un câble KNX sachant que lorsque le câble est présent on peut y connecter différents organes de commande (inter, thermostat, détecteur).

Concernant les gaines vers les fenêtres, oui pour les moteurs de volet mais les détecteurs d'ouverture c'est soit filaire à la construction (donc une gaine) ou sans fil après et pas besoin de gaine (cette solution est beaucoup moins discrète)
Répondre
#5
Voici un resumé de tous ce qui est utile
https://sites.google.com/site/domotiquee...-domotique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)