Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotique SCOLAIRE : Maquette de gestion d'éclairage
#1
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 2ème année d'un BTS en électrotechnique et pour l’obtention de mon diplôme j'ai un projet à réaliser de A à Z avec un budget d’environ 2500 euros.
Et je suis tombé avec mon camarade sur la réalisation d'une maquette de gestion d'éclairage gérer uniquement par le protocole KNX. Cette maquette permettra la familiarisation des prochains BTS électrotechnique sur la technologie KNX du point de vue du fonctionnement et de programmation durant les tp d'électrotechnique.
La maquette sera réaliser en bois, d'une dimension d'environs 500X700mm, elle comportera 4 pièces, un couloir, une grande salle, et deux petites salles comportant toutes des spots encastrés au sol munis d'ampoules halogènes, il y aura au total 5 sources lumineuses. 1 voire 2 sources lumineuses de la grande salle devront être gradable.
Lors de ma phase d’examens je dois aussi pouvoir y intégrer un scénario d’éclairage du type, quand j’appuye sur le bouton poussoir X, la lumière du couloir s’allume pendant X sec, puis l’éclairage des bureaux clignotes pendant X sec, et la grande salle s’allume X sec.
Notre maquette sera certainement aussi équiper d’un store, d’un capteur de présence et d’un module scène. Tous les modules proviennent tous de la même marque. HAGER sauf le module scène de chez Siemens.

Voici notre synoptique d’installation :
[Image: 845611newoptique.jpg]
Les calibres des disjoncteurs sont faux ne vous y attardez pas.

La programmation ce fera uniquement par le logiciel ETS sur lequel nous allons rapidement être formés.

Suite à ce projet j’ai beaucoup de questions, que les professeurs ne peuvent pas forcément répondre par manque de recul sur le projet ou par le manque de connaissance sur le KNX.

Ce projet est-il réalisable et théoriquement peut-il fonctionner ?
N’avons-nous rien oublié du point de vue installation électrique, ou la partie de commande du KNX ?
Pouvons-nous utiliser de simple bouton poussoir ?

Avez-vous des remarques à faire sur ce projet ?

Merci pour vos futurs réponses.
Répondre
#2
Bonjour,
Je trouve plutôt ça cool que le KNX se développe dans nos écoles, la France est tellement en retard sur la domotique.

Ton projet semble cohérent, il te faut déjà de base :
- L'alimentation qui va alimenter ton bus KNX
- Ton câble bus
- Une interface USB pour la programmation via ETS de tes produits
- Un variateur d'éclairage pour ta grande salle
- Un Actionneur pour ton éclairage (dispo en 4/6/8/10 sorties chez Hager)
- Un détecteur de présence KNX
- Module pour volet/store
- Module scène

Pour tes boutons, soit tu prends des boutons poussoir KNX (2/4/6 touches), soit des boutons poussoir classique mais avec des modules à encastrés (aussi appelé "Sucre" que l'on place dans la boite d'encastrement derrière ton mécanisme), les prix sont proches pour les 2 versions.
La-Maison-electrique.com
(Distributeur en matériel électrique, KNX, chauffage, éclairage.)
Répondre
#3
Oui, c'est un sujet plutôt intéressant. Oui nous avons déjà sélectionner un certain nombre de composant.

L'interface USB : TH101
L'alimentation : TXA 111 devrait largement suffir si j'ai bien compris.
Module de 4 entrées : TXB304 X 2
Module de 2 entrées pour store : TXA 223
Module pour 1 sortie variable x 2 : TXA 210AN
Module pour 6 sorties TOR : TXA206A

Pour un prix TTC de 1610.75 chez le fournisseur de notre lycée.

Et le module scène n305-1AB01 pour environs 200e
Je ne comprends pas bien le principe de ce module. C'est mon prof qui m'en a parler mais sans m'expliquer l'intérêt du module. On ne peut pas gérer de scénaris sans ce module ?


Le matériel sera tout d’abord tester sur un banc de test puis installer dans un coffret Hager.
Les licences ETS sont fournie par le lycée.
Répondre
#4
Bonjour,

N 305 Module scénarios/événements, Avec commande de scénario à 1 ou 8 bits pour mémoriser et appeler jusqu'à huit scénarios à max. huit objets de communication par scénario, scénarios modifiables par l'utilisateur aussi pendant l'exécution, sauvegarde des scénarios dans le module, les valeurs restent mémorisées aussi en cas de panne de la tension de bus, appeler et sauvegarder de scénarios par télégrammes à 1 ou8 bits, déclenchement de scénario à choix par télégramme à 1 ou 8 bits, huit programmes d'événement à max 10 tâches, libération et verrouillage des programmes d'événement, DEL pour indiquer l'état de fonctionnement, coupleur de bus intégré, connexion au bus par borne de bus et système de contact avec le rail de données, appareil pour montage en série sur rail TH35 DIN EN 60715, largeur de montage 18mm (1 module).
Une petite application ETS pour décharger un projet complet : Training Centre Tool (Formation)
le KNX est multi-marque (1 Marque=1 Application ETS), pour de la formation, je vous conseille de varier les plaisirs.
Bon projet
Répondre
#5
Oui mais impossible de le trouver à l'achat. Et je ne le trouve pas dans la base de donnée ETS de siemens.
Répondre
#6
Application program
The "07B0 CO scenes, event 750005" application program is loaded with ETS3, Version 3.0f and upwards or Service.

Ce module semble ancien. Bon courage.


Pièces jointes
.pdf   N_305_01_Datasheet_en.pdf (Taille : 218,09 Ko / Téléchargements : 16)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)