Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS5
#1
Bonjour,

je ne sais pas si l'info a déjà circulé, mais ETS5 devrait être présenté pour le light and building de francfort, le 1er avril 2014.

On trouve quelques infos ici:

http://www.knx.org/fileadmin/isodownload...atures.pdf

Définitivement, va falloir que je passe quand même sous la version 4 ... Big Grin

@+

Seb
Répondre
#2
Merci pour l'info ... reste à voir le coût de la mise-à-jour ...
Répondre
#3
plus de licence host-ID Sad

Moi qui installe ETS sur une machine virtuelle, c'est plutot chiant pour y connecter le token
Répondre
#4
Bonjour,

Ca y est les prix d'ets 5 sont publics.

New licenses

Version complete
ETS5 Demo free Maximum 3 KNX devices per project.
ETS5 Lite € 200,- Maximum of 20 KNX devices per project.
ETS5 Professional € 1000,- Full functionality
ETS5 Supplementary € 150,- Maximum 2 licenses are allowed per ETS5 Professional license

Upgrade licenses

Version
ETS3 Professional to ETS5 Professional € 560,-
ETS3 Supplementary to ETS5 Supplementary € 130,- Maximum 2 licenses are allowed per ETS5 Professional license
ETS3 Trainee to ETS5 Lite € 170,-
ETS4 Professional to ETS5 Professional € 350,-
ETS4 Supplementary to ETS5 Supplementary € 110,- Maximum 2 licenses are allowed per ETS5 Professional license
ETS4 Lite to ETS5 Lite € 150,-
ETS5 Training Pack € 1500,- 1 x ETS5 Professional, 10 x ETS5 Lite , 2 x Training

Dispo le 1er octobre.

Si quelqu'un a un retour sur Ets5 et la difference avec ets4. Je serais interessé.
Merci
Répondre
#5
Extraits des flyers ETS5 :

• Intégration de KNF-RF
• Un dongle USB pour une gestion plus facile avec espace de stockage de
4 GO pour des données utilisateurs
• Pas de base de données, d’où des importations et exportations de données plus rapides
• Interface utilisateur amé- liorée avec plus de place pour les fonctions princi- pales
• Performances accrues lorsque l’utilisation se fait sur une architecture
64 bits
• Utilisation parallèle de la version ETS5 et des versions précédentes ETS4 et ETS3 sur un même ordinateur


Le plus important je trouve :
J'ai pu lire aussi que,
- ETS5 utilisera les trame KNX longue pour la programmation des participants ( actuellement ETS4 encapsule les données dans des trame de 12 ou 16 octets max: donc ça en fait du découpage... donc ralentissement)
donc ça ira nettement plus vite ! Smile

- l'association KNX a décidé de ne plus utiliser la licence (fichier) par machine ID. uniquement dongle, extrait :
"Étant donné que les licences de dongles sont généralement plus populaires que les licences spécifiques de l’ordinateur (host ID spécifique), ETS5 ne supporte plus les licences spécifiques de l’ordinateur"


ca c'est moins cool Sad



Répondre
#6
Oh, tu sais, j'ai un dongle pour mon Ets et ce n'est pas genant du tout. Je prefere meme ca a la licence car je peux le passer d'une machine a l'autre sans probleme. Enfin, c'est mon avis.

Pour les nouveauté Ets5, j'aurais souhaité l'avis de quelqu'un qui l'a testé durant la periode de beta test organisé en juillet. Bref un retour d'experience reel.
J'etais inscrit mais pas eut le temps ne serais que de l'installer.
Voila, si quelqu'un a des retours a faire, cela serait sympa.

A plus
Répondre
#7
J'ai installé ETS5 et fait quelques petits essais, car j'ai pas encore reçu la licence.

Pour ceux qui utilisent ETS4 il n'y a guère de changement, l'aspect visuel est plus lisse à la windows 8, mais les boutons et les menus restent inchangés.

Il me semble plus rapide au démarrage que ETS4.

Certains bug pénible semble avoir été supprimés.

J'attends la licence pour aller plus de l'avant et faire d'autres test sur du concret.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#8
Bonsoir,

Ca y est Dongle ETS 5 reçu.
Installation nickel. Je branche le dongle sur un Windows 8.1 en virtualisation avec Parallels 10 sur Mac OS.
Pas de problème tout tourne.
Je recupere le numéro du Dongle en cliquant en bas à droite et je rentre celui ci sur le site myknx.org dans mon espace.
Téléchargement de la licence et inscription dans ETS5. Nickel. Juste un problème, remplacer l'extension .licence par .lic . et ça passe sans problème.
Donc ETS 5 en licence Pro. Je peux maintenant transférer ma base de produits et les projets.
Pour les produits, un simple export de ETS 4 et reimport sur ETS 5 et c'est nickel.
Maintenant, mes projets.
Ben la je bloque.
J'ai une seule base de donnée avec 5 projets dedans.
Et je ne vois pas comment sortir mes projetsde ETS4 pour les importer dans ETS5.
Si quelqu'un a la solution, help me ! : ))))

Thierry
Répondre
#9
Salut,

Vu que les projets peuvent être utilisés indifféremment par les dernières versions d'ETS, je suppose que tu peux ouvrir directement les anciens projets depuis leurs anciens répertoires.

Sinon tu importes les projets depuis le répertoire de sauvegarde dans lequel tu les avais exportés.
Mais à partir de ce moment là tu auras des versions multiples et, par la suite, différentes de tes projets dans les répertoires ETS4 et ETS5, selon la version ETS utilisée.

Tu fais des sauvegardes ? bien sûr Smile comme tout le monde.


Ceci dit, je suppose, car j'attends le dongle avec une certaine impatience afin de pouvoir vérifier tout ça...

++
Répondre
#10
Bonjour Merci de ta réponse.

Pour les sauvegarde, oui de la base à chaque sortie du logiciel.
Donc j'ai bien un fichier de sauvegarde en .bak pour la sauvegarde de la base de données.
Plus une base de données dans le répertoire C:\ProgramData\KNX\ETS4\v4.0\Databases en fichier database.MDF et un fichier database.LDF qui est la base de travail.
Tout cela dans ETS4.

Maintenant dans ETS 5, il y a une option importer et si je la choisie, il n'accepte que les fichiers en .knxproj, en .prx, en .pr1 à .pr5.

De plus je vois qu'il y a une Ets App qui s'appelle compatibility mode app. Je l'ai activité mais on a l'impression que rien ne change.

Bref l'ides est comment exporter un projet .knxproj de ETS 4 et la je cale meme si je pense que la solution est sous mes yeux.

++

Bon un nouveau retour.
Je savais que j'avais la réponse sous les yeux mais impossible de mettre la main dessus.
Donc comment exporter un projet de la base d'ETS4 en format .knxproj.
En partant de la vue d'ensemble et sans ouvrir de projet, cliquer sur l'icône projet dans la partie supérieur de ETS. Si un projet et ouvert, on bascule sur le projet lui même (la subtilité était la).
A partir de la, vous voyez apparaitre vos projets et miraculeusement une fonction exporter qui permet l'export en format .knxproj.
A partir de la, import dans ETS5 et ca marche.

A plus
Répondre
#11
Super,

Entre temps, je m'étais rappelé que j'avais peiné à trouver comment exporter le projet.
En fait, il faut fermer le projet pour voir la fonction exporter s' "allumer".

Et,
La première supposition que j'avais exprimée semble fausse car les projets et bases de données ne sont plus enregistrés de la même manière.

On va donc se lancer dans l'import/export Smile
Répondre
#12
Et oui l'astuce était de fermer le projet. Pourtant j'utilise ETS 4 depuis le début mais je ne l'avais jamais vu. Pas eut besoin d'exporter non plus, donc ce n'était pas un manque jusqu'à ce jour.
J'espere que cela servira à d'autres.
Et dommage qu'ils aient pas prévu une fonction d'export global.
Je plains les installateurs qui ont beaucoup de projet à convertir.

Sinon premier retour avec un projet dedans.
L'interface est beaucoup plus clair dans le parametrage des produits KNX.

Sinon encore une petite question si quelqu'un sait, quelle différence y a t il entre la licence complete (la professionnel) et la supplémentaire (en complément de la professionnel).
De mémoire, sur ETS 4, je crois qu'il y a certaines fonctions que l'on ne pouvait pas faire mais sur la version 5, impossible de savoir exactement.
Si quelqu'un a une idée car ayant en plus une licence supplémentaire avec le dongle qui va bien, j'ai beau regardé et je ne vois pas la différence à part le fait qu'il marque en bas à droite supplementary.

Merci encore.

Thierry
Répondre
#13
Sauvegarder (export) à chaque évolution du projet, en lui donnant comme un n° de version associé à un nom qui résume le travail effectué est une habitude que j'avais prise avec le TX100 et que je garde.

Quelques exemples :
"Projet Maison 007 temporisations des volets configurées.knxproj"
"Projet Maison 104 Tous les TU406 configurés.knxproj"
"Projet Maison 200 Validé, ouf.knxproj"

Cela permettait de se sortir de situations de blocage, perte de contrôle totale ou partielle, en re téléchargeant tout ou partie de l'installation.
Cela permet aussi de se lancer dans des tentatives olé olé avec un point de reprise.

Effectivement, je n'en ai plus eu besoin depuis l'utilisation d'ETS.

Mais bon, trop de sauvegardes n'a jamais fait de mal.

Procédez de même, lors des étapes clef de l'avancement des travaux, pour
- les bases de données,
- les exports vers Domovea,
- le TR131 ou autre, qui configure et communique avec ses participants radios par exemple "TR131Data les TU406 de v104 du projet maison.xml"

Si déjà vous faites des sauvegardes, pensez à les ranger loin loin, ailleurs que sur le lieu habituel de travail.

++
Répondre
#14
Slut,

Effectivement on n'est jamais assez prudent.
D'ailleurs il faut que je regarde la stratégie a mettre en place avec ETS 5 voir si cela change quelque chose.

Merci encore et plein de découverte (à partager bien sur) avec ETS5

Thierry
Répondre
#15
Bonjour

Quelqu'un peut il me confirmer qu'ETS5 marche parfaitement et complètement en virtualisation via PARALLELS DESKTOP pour MAC ?

Merci
Répondre
#16
Oui ca marche.
Je l'utilise sans probleme avec les dernieres versions de mac Os et parallel.

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)