Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Simulateur d'un programme ETS
#1
Bonjour
Existerait il un simulateur pour PC pour voir un rendu de "programmes" que j'aurais réalisé avec ETS 4 pour vérifier qu'il est conforme aux attentes?

avant de le transférer dans les modules chez les clients.
= Gains de temps = patauge pas chez clients...
permet de se former chez soi...

cdlt

Répondre
#2
Ce n'est pas un simulateur ETS, qu'il faut, mais un simulateur des tous les devices KNX installés ! Et là, il faudrait que chaque constructeur le fournisse... Tu vois la difficulté ? Déjà qu'avoir une base de données traduite en plusieurs langues semble bien compliqué pour certains....
Répondre
#3
Il faut forger pour devenir forgeron, donc a ta place je me prendrai un peu de temps sur l'installe des clients pour que tu comprennes ce que tu fais et voir le résultat de ta prog. C'est bénéfique tu verras et rien de pire qu'un client mécontent pour descendre la domotique et te faire une mauvaise pub.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#4
Je trouve surprenant qu'il n'y ai pas "un simulateur des tous les devices KNX installés" virtuel, pas forcément réalisé par les constructeurs mais par des informaticiens sensibilisé au KNX-ETS!
Ça pourrait rendre plus convivial et plus sécurisant le KNX-ETS.
Il est vrai que je ne suis qu'a mes balbutiement dans le domaine.
Ça pourrait aussi intéresser les centres de formation.
Répondre
#5
Pour simuler le fonctionnement d'un device, il faut bien savoir comment il fonctionne de manière précise ; et ça, seul le constructeur peut le faire... Si tu veux t'amuser à trouver le comportement exact d'un bidule, sans savoir ce qu'il y a dedans, tu vas t'amuser un moment ! Vu le nombre de configs différentes qu'il peut y avoir, les combinaisons possibles sont infinies...
Répondre
#6
(29/01/2014, 23:16:36)fma38 a écrit : Pour simuler le fonctionnement d'un device, il faut bien savoir comment il fonctionne de manière précise ; et ça, seul le constructeur peut le faire... Si tu veux t'amuser à trouver le comportement exact d'un bidule, sans savoir ce qu'il y a dedans, tu vas t'amuser un moment ! Vu le nombre de configs différentes qu'il peut y avoir, les combinaisons possibles sont infinies...

oui le protocole KNX est très complexe si on veut le simuler à 100%.
ca serait aux fabricants de matériel de fournir un fichier de "simulation" de leurs produits...

et comme chaque participant est différent, et a ses propres objets de communication/ flag . Au final simuler un bus (qui demanderait des mois de travail ) sans une bonne simulation des participants , ta simulation sera fausse.


Répondre
#7
Le sujet est relativement vieux, mais je me pose la même question que jphi!
J'ai lu les réponses et je comprends ce que vous voulez dire! Concevoir un simulateur prenant en compte le fonctionnement spécifique de tous les devices n'est certainement pas une mince affaire!

Par contre, j'ai cru comprendre que l'intérêt du knx, c'est que quelque soit le constructeur d'origine, un dispositif knx pouvait communiquer sans soucis sur le bus! Si tel est le cas, alors cela signifie que d'un constructeur à l'autre, le message envoyé sur le bus est toujours le même pour un dispositif donné! Or, ce message ne semble pas être enfermé quelque part, dans une boîte, dérobé à la vue de tous. Le protocole knx est clairement connu, si je ne me trompe pas (bon, je suis encore un bleu pour ce qui est de knx, donc, m'en voulez pas trop si je me trompe! Smile ).

Du coup, existe-t-il des logiciels de simulation du protocole knx? N'est-il pas possible, connaissant le protocole de communication, de mettre en place un logiciel capable de simuler une véritable installation knx sans tenir compte des constructeurs et de leurs technologies respectives?
Répondre
#8
Il y a le soft Net'node busmonitor de chez Wienzierl qui permet de voir toutes les trames transitant sur le bus .... après faut les exploiter !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
ce qui est normalisé, c'est le protocol de communication, le format des adresses de groupe, les valeurs, etc, bref tout ce qui permet de communiquer sur le bus.
Par contre, libre aux fabricants d'implémenter les fonctions qu'ils souhaitent au sein de leur matériel, c'est d'ailleurs ça qui les différencie et qui crée de la valeur.

Pour des fonctions simple, tu peux simuler des composants avec un superviseur comme linknx ou jeedom, tu peux y créer des objets virtuels simple qui peuvent réagir à du on/off, dimming, etc ..

mais si tu souhaites simuler des fonctions plus avancées propre aux fabricants, ça serait bien à eux de fournir un device virtuel embarquant leur fonctions.  ... mais je n'ai jamais vu Sad

pour en revenir à ta dernière question,  si tu "sniffes" le bus tu vas y trouver des trames normalisées, mais ne connaissant pas ce que le fabricant en fait, tu ne pourras rien simuler.
Répondre
#10
@vf62
Hum, oui, je comprends!

Citation :Pour des fonctions simple, tu peux simuler des composants avec un superviseur comme linknx ou jeedom, tu peux y créer des objets virtuels simple qui peuvent réagir à du on/off, dimming, etc ..
Ca devrait suffir! Il s'agit surtout de prendre la main sans avoir forcément à acheter des composants knx pour tester une installation. Les fonctions simples sont donc suffisantes pour "voir" comment ça fonctionne de façon virtuelle! Après, une fois qu'on a vraiment compris, on peut passer à l'implémentation et travailler avec les fonctions plus complexes fournies par chaque constructeur!

@pollux06
Net'node busmonitor, on ne s'en sert que lorsqu'on a une installation physique déjà disponible, non? Or, moi, en fait, je n'ai encore rien installé et je n'ai pas les composants physiques disponibles! C'est donc plus une simulation virtuelle que je demande!

Ce qui aurait été cool, ç'aurait été un truc du genre proteus! Tu fais ta programmation ETS, puis tu exportes ça sur le logiciel de simulation avec tous les composants que tu as préalablement câblés (virtuellement j'entends, à la manière de proteus, quoi) et là tu peux les voir réagir en fonction des différents évènements! Mais bon, ce n'est pas grâce, je vais jeter un œil au niveau des logiciels de supervision vu qu'ils semblent suffisants pour ce que je veux.

Merci à vous deux!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)