Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon projet KNX : Besoin de Conseils
#1
Bonjour a tous,
Étant nouveau sur ce forum je viens a vous dans le but de vous présenter mon projet de stage KNX.

L'entreprise dans laquelle je travail a récemment rénover une salle de réunion qu'ils ont équipés de matériel KNX. Le but de mon stage étant de pouvoir contrôler ce matériel via mon ordinateur et une Raspberry c'est a dire via des groupwrite pouvoir interagir sur ce matériel.

En terme de matériel KNX:
- Volets roulant
- Lumières (Dali)
- Climatisation
- Interrupteurs
- Vidéo projecteur

Le but final étant de pouvoir contrôler ce KNX via mon smartphone.

Ma Raspberry est donc connecté au Réseau local de l'entreprise sur un Switch, sur lequel est relié mon interface Ip N148/22 et mon interface passerelle InsideControl.
J'ai installé Eibd sur ma Raspberry pour permettre la communication avec mon Bus KNX, cela fonctionne parfaitement bien.

J'en arrive à une question:
Maintenant que ma communication est faîte, la prochaine étape est donc bien de télécharger les bases de données de mes matériels Knx et des les importer sous ETS4 ?
C'est bien une fois que mon matériel sera recenser dans mon projet et que les adresses physiques leurs seront attribuées que je pourrai envoyer des groupwrites ?

Merci, dans l'attente de vos réponse
Cordialement
Baptiste

ps: un tutoriel est en cours d'élaboration smile
Répondre
#2
Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais faire.
Le groupwrites appel la GA et lui donne un ordre.

Pour que tu es une réponse il faut effectivement que tes participants soit telechargé
Répondre
#3
En gros ma question est pour envoyer des groupwrites sur mon matériel et donc par exemple pour allumer une lampe je dois d'abord télécharger les catalogues sous ETS et leur attribuer des adresses de groupes pour que cela marche ?
Répondre
#4
oui tout a fait.
Sans programmation des participants sous ETS ton installation ne ferra rien
même en actionnant l'interrupteur
Répondre
#5
Je te remercie de cette réponse, allez au boulot!! J'éditerai au mieux mon projet pour en faire profiter au plus grand nombre =)
Répondre
#6
Ça n'a pas déjà été fait lors de l'installation, la configuration des participants sous ETS ?
Répondre
#7
Lors de installation de ?
Répondre
#8
Ben de l'installation physique du matos KNX ; personne n'a rien configuré derrière ? Est-ce à toi de le faire ?

En d'autres termes, est-ce que cette installation fonctionne, actuellement, via les boutons ?
Répondre
#9
Via les boutons dans la salle tout fonctionne mais derrière il n'y a rien de fait sous ETS, c'est a moi de le faire d'où mes interrogations
Répondre
#10
(28/01/2014, 09:34:15)Batbat a écrit : Via les boutons dans la salle tout fonctionne mais derrière il n'y a rien de fait sous ETS, c'est a moi de le faire d'où mes interrogations
Ça c'est impossible! Soit ça été configuré avec ETS ou avec le tx100 si c'est du hager. Le knx ça fonctionne pas juste par magie en branchant les éléments, il faut le paramétrer avec adresse physique, paramètres et adresse de groupe pour faire le lien entre les participants. C'est après, avec cette programmation que l'on peut configurer une supervision.
Je te conseille de faire au moins le ecampus knx ( gratuit sur le net) pour avoir les notions nécessaires sur le knx.
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#11
Le matériel dans la salle est fonctionnel, ce que je veux dire c'est que si j'appuie sur mon interrupteur la lumière s'allume, si j'appuie sur l'autre les stores se ferment, au sein de la salle le matériel est opérationnel (je me suis peut être mal exprimé). Pour ce que est de ETS c'est a moi de le paramétrer.
Répondre
#12
Si si j'ai bien compris, si l installation est en full KNX, ça ne peut pas fonctionner sans avoir été programmé donc tu dois avoir une sauvegarde de la config de base dans ETS4.
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#13
C'est pas possible, car j'ai fait la certification et j'utilise le ETS4 Lite fournit a la réussite de la "certification", donc mon ETS4 est vide a la base, il ne peut y avoir de config de base
Répondre
#14
Ce qu'il te faut savoir c'est comment le matériel a été programmé dans ta boîte, c'est une certitude, quel est la marque? Personne ds ta boîte n'est formé Knx? Si c'est le cas je suis presque sur que c'est du hager qui a été programmé via le TX100 par une personne de chez hager. Du coup obligé de tout refaire avec ETS4 et après tu pourras jouer avec eibd. As tu une passerelle USB ou IP/KNX ?
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#15
Bonjour,
De ton côté tu disposes de ETS 4 avec une base vide mais il n'y a pas de miracle si l'installation fonctionne c'est que les participants KNX ont obligatoirement déjà été programmé soit avec ETS 4 ou éventuellement le TX100 si c'est du Hager.
Il faut demander à celui qui a fait l'installation le fichier ETS4 pour que tu puisses le modifier et/ou le compléter.
Répondre
#16
Il est fort possible que cela a été programmé sous Tx100, mais la seule personne certifiée est en déplacement et au début il ne m'a pas donné toutes les informations nécessaires.
Oui je dois donc tout refaire, ou on m'a donné un certain "salle reunion.bak" (peut être c'est cela ?)
Pour information j'ai une passerelle IP/KNX

Donc il y a forcement une trace de cette installation sous forme de base de donnée si j'ai bien compris
Répondre
#17
(28/01/2014, 10:40:20)Batbat a écrit : Donc il y a forcement une trace de cette installation sous forme de base de donnée si j'ai bien compris
Oui mais si cela a été fait avec le TX100 de Hager ce n'est pas compatible avec ETS4 ; il faut tout recommencer.
Attention avec la version lite car elle est limitée à un certain nombre de participants (20 me semble t-il)

Répondre
#18
Oui j'ai lu ce problème de compatibilité, mais bon si il en existe un trace quelque part au moins récupérer les données pour voir l'organisation ou même tous les éléments.
Oui elle est limitée a 20 ce qui est suffisant pour le moment
Une idée sur le .bak ?
Répondre
#19
.bak est une extension générique pour signifier "backup" ...

C'est donc probablement une sauvegarde de quelque chose (peut être tout simplement un fichier créé via ETS4 en utilisant la fonction sauvegarde...)

Essayez d'ouvrir le fichier via ETS / avec un programme d'archive (winrar, winzip, 7zip ...) pour voir ce que votre dossier contient, on en saura ainsi un peu plus Smile

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#20
Je savais que c'était un sauvegarde de "quelque chose" mais je crois que j'ai essayer de l'ouvrir avec quasi tout.
Avec ETS4 pas moyen de l'ouvrir, donc je ne sais toujours pas ce qu'il contient, bizarre ..
Répondre
#21
Si tu peux le poster (as-tu le droit ?), on peut y jeter un oeil... Si tu ne veux pas le poster de manière publique, envoie-moi un lien en privé.
Répondre
#22
J'aurai bien voulu vous la joindre malheureusement je ne peux vous la joindre le fichier dépasse la taille autorisée ..
Répondre
#23
J'aurai une question sachant que l'installation a été faite par un "prestataire" il a forcement configurer sous ETS les matériels de la salle et donc leur a donné des adresses individuelles et de groupe. Comment les récupérer et les incruster dans mon projet car je doute que je puisse en attribuer une nouvelle par dessus (cela vu tout casser).

ps: Peut on charger une base de donnée de ETS3 sous ETS4?
Répondre
#24
Pour le fichier, tu peux utiliser un service externe d'envoi de fichiers, et poster le lien...

Si tu ne veux pas modifier la programmation des modules (la façon dont ils inter-agissent entre eux), tu n'a pas besoin de connaître/modifier leur adresse physique. Par contre, il te faut connaître les adresses de groupe utilisées pour les échanges, justement. Et là, sans le projet ETS, t'es pas rendu ! Tu peux t'amuser à les snifer, avec le moniteur d'ETS, mais tu n'es pas certain de tout retrouver. Et c'est un boulot de fou.

Il existe une appli qui permet de retrouver un mapping d'adresses de groupe, mais il est payant ; va voir sur http://www.knx.org

Et, oui, j'imagine qu'on peut lire un projet ETS3 sous ETS4 (ou alors, ça craint !).
Répondre
#25
Je te remercie de ces éclaircissements donc en gros tant que j'ai pas le projet que lui a (lors de sa configuration initiale) je suis bloqué, car j'ai déja essayé de snifer avec ETS mais je n'en reçoit que quelque uns.
Ben j'ai essayé de restaurer la sauvegarde du .bak sous ETS4 mais rien n'y fait.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)